[Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

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[Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

Messagepar cloclo » Sam 26 Mar 2011 08:09

1 montage de l’attelage
J’ai effectué ce montage sans démonter le pare choc plastique (j’ai renoncé, ne trouvant pas de tuto sur le sujet)
Cela nécessite une clé à œil, à cliquet et à tête pivotante de 17

1a Démontez les feux arrières dans le pare choc et dégager l’orifice
Il faut dévisser la pate de fixation du pare choc qui cache une vis du feu (si besoin se reporter au tutoriel de seb66playa « pose d’un feu de recul anglais »)

1b Vous pouvez alors ôter les boulons du pare choc métallique (nb : un côté à la fois ; je ne sais pas si d’autres vis tiennent le pare choc)

1c Démontez la vis de fixation de la protection de passage de roue
Pliez et forcez vers l’extérieur la protection pour ménager un passage pour vos mains et pour la clé de 17
attelage - passage de roue.jpg


1d Montez la pate de fixation droite
Mettre les écrous sans les serrer sous le châssis sans les serrer.
Là il vous faut des mains de fée pour arriver à enfiler les boulons entre le pare choc plastique, le feu de recul et les orifices.
Commencez par le boulon intérieur (celui qui ne nécessite pas d’entretoise ; déplacez légèrement le feu de recul éventuellement ; là aussi vissez légèrement le boulon pour garder du jeu)
Ensuite, il faut enfiler le boulon extérieur (encore moins de place) et en même temps glisser l’entretoise entre la fixation et le pare choc, tout ça avec 1 seule main ! (j’ai réussi à mettre en équilibre le boulon sur le feu pendant que j’insérais l’entretoise)
Enfin vous serrez les écrous et boulons ; pour les boulons, il vous faut utiliser la clé de 17
Remontez le feu et le passage de roue

1e Monter la pate de fixation gauche
Procédez de la même manière
Il faut au préalable ôter et faire pivoter la pate de fixation du pot d’échappement

1f Montez la barre d’attelage
Si possible utilisez des cales pour positionner la barre
Sinon mettez là en position en la tenant à la main d’un côté et aidez-vous de votre pied pour l’autre côté
Enfilez un boulon (celui qui traverse la barre)
Enfiler un boulon de l’autre côté (je vous conseille de mettre les entroises plus tard)
Vissez légèrement les écrous
Enfilez un boulon qui se visse dans la barre ; il faut bien s’aligner sinon vous aurez du mal à visser ce boulon dans la barre
Mettez les entretoises nécessaires et enfilez le 2ème boulon qui se visse dans la barre
Serrez tous les boulons

1g Montez la boule
Je vous conseille de vernir tous les vis et boulons (ou tout autre traitement préventif de la rouille) dans l’éventualité d’un démontage futur

2 Montage du faisceau
Montage effectué sur un modèle 5 places

2a Démontage des panneaux de coffre
A l’aide d’un tournevis, ôtez les « bouchons » qui tiennent les panneaux qui recouvrent les 2 petits coffres dans le coffre ; ce démontage n’est pas obligatoire, mais facilite les opérations
faisceau - plaque coffre 2.jpg


2b Démontage des 2 plaques à l’arrière des petits coffres
Dévissez les 4 vis et tirez sur les plaques pour les ôter
faisceau - plaque coffre.jpg

2c Démonter la « bordure » de coffre en tirant dessus

2d Démontage des panneaux latéraux
Dévisser le boulon
faisceau - panneaux.jpg

Tirez sur le panneau à partir du bas pour dégager l’accès
Remarques : d’un côté j’ai cassé un ergot en tirant ; au remontage, il n’est pas évident de reclipser tous les ergots ; pour faciliter l’accès j’ai mis une sangle pour maintenir écarté le panneau
faisceau - coffre.jpg


2e Installation du faisceau proprement dit
Vissez le plot sur sa fixation
Faites passer les fils par l’orifice prévu et étanchéifiez l’orifice une fois les fils installés
faisceau - fil.jpg


2f Branchement du smart sensor
Branchez la masse sur la vis qui a d’autres masses
Dénudez la gaine des fils du feu AR gauche et du feu AR droit
Installez le clignotant gauche sur le fil de couleur crème
Installez les lumières sur le fil de couleur marron
Installez le stop sur le fil de couleur mauve
Installez le clignotant droit sur le fil de couleur verte (vous faites passer le fil sous les tapis des petits coffres)
Remarque : je n’ai pas branché le fil pour les feux de brouillard / feux de recul
Faites les manipulations indiquées sur la notice (faire fonctionner les différents feux pour magnétiser les prises)

2g Branchement de l’alimentation du smart sensor
Je n’ai pas branché l’alimentation sur la batterie : bonjour le trajet !
Je me suis branché sur l’allume cigare situé dans le coffre
faisceau - allume cigare.jpg

Vu que les fils sont loin, j’ai poussé depuis l’intérieur pour faire sortir l’allume cigare ; c’est plus facile pour le débrancher et pour installer le fil d’alimentation
faisceau - allume cigare 2.jpg

Enfoncez l’allume cigare
Relier les 2 fils d’alimentation à l’aide du raccord fourni et du fusible (utilisez une pince pour fermer le raccord et bien pincer les fils)

Mettez le contact et faites fonctionner les feux

Pour le remontage, procédez à l’inverse
Voilà, j’ai pas mal galéré et peu trouvé d’info sur la 5008 ; j’espère que ce tuto rendra service.
N’hésitez pas à me contacter si besoin
cloclo
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[Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

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Re: [Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

Messagepar resphean » Lun 11 Juil 2011 23:56

bonjour j ai aussi le smart sensor et je voulais savoir si il ne fallais pas un plus permanent
car il me semblais que avec le mode economique les prises n etais plus alimentees
cdlt
resphean
 
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Re: [Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

Messagepar cloclo » Sam 16 Juil 2011 08:35

Bnjour,
excuse-moi pour avoir tardé à répondre, j'étais en congés
Effectivement, les prises ne sont plus alimentées; donc le système ne marche que quand le contact est mis
Pour avoir une alimentation continue, il faut tirer un fil jusqu'à la la batterie ; j'ai trouvé déjà assez pénible de le tirer jusqu'àmon allume cigare AR ...
A ta disposition
Claude
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Re: [Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

Messagepar eric » Dim 16 Oct 2011 08:52

Bonjour,

j'ai installé un fsx smart sensor, et j'ai un pb avec les feux de positions qui ne sont pas detecté...

Est ce que vous avez eu ce pb, est ce du au fait que ce sont des leds ???

Merci de votre réponse
eric
 
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Re: [Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

Messagepar cloclo » Lun 17 Oct 2011 08:41

Bonjour,
tout a marché du 1er coup
je ne sais pas quelle incidence peuvent avoir les leds
Vous pouvez essayer de brancher un autre feu pour confirmer votre diagnostic
bonne chance
Claude
cloclo
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Re: [Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

Messagepar eric » Lun 17 Oct 2011 08:59

Bonjour,

merci pour votre réponse,

je vais faire des inversions de fils, mais si cela a marcher sur votre 5008 il n'y a pas de raison

Ou alors c'est mon boitié qui a un problème

Je vais verifier

Cdlt
eric
 
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Re: [Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

Messagepar 5008Aix » Lun 17 Sep 2012 10:46

quelques petits compléments au sujet du tuto très bien renseigné :D

partisan du moindre effort, il me semble :

- pour le démontage des caches latéraux arrières, que le déclipsage par le dessus (pas besoin de les maintenir avec une sangle) est bien plus aisé pour atteindre et les faisceaux de feux et faire passer les faisceau qui descend vers la prise de l'attelage ; cette variante évite surtout d'avoir à démonter quoi que ce soit au niveau du fond du coffre... ;)
- pour le passage du faisceau vers la prise de l'attelage que le cheminement au travers de la grille de ventilation est plus aisé.
Image Image Image

en ce qui concerne l'alimentation du smart sensor, il est très simple et aisé de se repiquer sur la boite à fusibles située à l'avant coté conducteur (celles avec les fusibles larges coté gauche).
Il suffit d'insérer une cosse dans l'un des 2 connecteurs disponibles situés en haut de cette boite à fusible (+12V contact coupé), en n'oubliant pas le fusible entre le boitier et la connection.

dernier conseil : éviter à tout prix l'attelage de marque ATNOR (1092R)...!!!!
contrairement à ce qui est indiqué dans la notice du fabriquant :
il est impossible à monter sans démonter le parechoc, car sinon impossible de replacer les feux.
de plus, il est livré avec une peinture de piètre qualité, avec les écrous de fixation sur le chassis manquants (coté opposé à l'échappement), impose la découpe du parechoc et la création de pattes pour reprendre celles anti-vibratoires en plastique.
5008Aix
 
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Re: [Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

Messagepar guillaume31 » Lun 10 Déc 2012 14:10

Bonjour,

j'ai installé un attelage BOSAL ce WE et j'ai trouvé le montage plutôt aisé comparé aux attelages ATNOR que j'avais montés sur C-Max (j'en ai monté 2 différents avec à chaque fois une qualité très moyenne)...la notice est bien décrite et il n'y a qu'à la suivre...personnellement, je n'ai pas trouvé l'étape 1c décrite par cloclo nécessaire...peut-être lié au fait que j'ai mis le 5008 sur 2 petites rampes le surélevant et permettant d'avoir une meilleure visibilité ?
Bref, ça a plutôt roulé comme sur des roulettes mais si cette opération est consommatrice de temps...

Travail commencé à 16h15, fini à 18h15...donc 2h de boulot sans le montage du faisceau électrique que je n'ai pas encore....à ce sujet d'ailleurs, je n'ai pas pris le BOSAL Smart Sensor car je ne suis pas fan du principe universel....je pense plutôt m'orienter vers un faisceau spécifique Erich Jaeger (qui sous-traite pour plusieurs marques il me semble) ou Boisnier (peut-être justement un dérivé de l'Erich Jaeger ?)....connaissez-vous ces marques ?

Guillaume
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Re: [Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

Messagepar guillaume31 » Mar 18 Déc 2012 21:53

Bonsoir,

j'ai acheté un faisceau spécifique Boisnier (en réalité fabriqué par Erich Jaeger). J'ai pris le câblage supplémentaire qui doit courir depuis l'avant gauche du véhicule jusqu'à l'arrière...belle belle galère pour trouver le connecteur à l'avant qui est vraiment bien caché ! j'ai même eu peur de ne pas l'avoir sur mon 5008 :(

Une fois le faisceau installé, je fais un essai avec une plaque que je rajoute sur les vélos quand le porte-vélo est monté et rien ne se passe....elle ne reçoit aucun signal, ni clignotant, ni feux AR...rien....faut-il systématiquement passer à la valise quand on installe un faisceau ?

Merci d'avance,

Guillaume
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Re: [Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

Messagepar cloclo » Mer 19 Déc 2012 09:10

bonjour Guillaune,
dans le cas du smart sensor, on ne ne branche à aucun connecteur de la voiture. 5008Aix s'est branché sur la boîte à fusible.
tout branchement sur un connecteur de la voiture (il y en a d'ailleurs à l'arrière gauche pour installer un faisceau d'origine) nécessite de passer par la "valise".

claude
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Re: [Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

Messagepar guillaume31 » Mer 19 Déc 2012 09:39

Merci Claude...le commercial Jaeger France a l'air de me dire le contraire de toi, cad qu'il n'est pas normal que je n'ai aucun signal et me propose son aide...mais je ne vois pas en quoi cela pourrait m'aider à faire avancer le schmilblick...en tout cas, son support depuis le choix de la bonne référence a été au top alors qu'ils ne vendent qu'à des professionnels !

Je n'avais pas de connecteur monté à l'arrière du véhicule (seuls les 5008 dont l'OPR est >12379 l'ont) et ai donc eu besoin d'un câblage additionnel qui part de l'avant jusqu'à l'arrière...ce faisceau additionnel est en effet connecté à un connecteur d'origine situé à l'avant derrière la mini boité à gant à gauche du volant (plus ou moins derrière le bouton marche/arrêt de l'ESP)...tu penses donc que le passage à la valise est nécessaire ?

Cela ne me gêne pas de le faire mais je voudrais être sûr que c'est là l'origine de mon problème parce que payer un passage à la valise pour me retrouver avec le même souci ne me tente pas franchement...

Guillaume
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Re: [Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

Messagepar guillaume31 » Mer 19 Déc 2012 14:06

FAUSSE ALERTE !!

J'ai trouvé la solution ce matin...je n'avais pas pris le temps de vérifier les fusibles hier soir pensant qu'ils étaient déjà en place et qu'il fallait simplement en changer pour des plus forts ampérages...j'avais bien tord :roll:

Après mise en place du 40A dans le compartiment moteur, tout marche parfaitement ! :D :vert: :mrgreen: ...y'a plus qu'à ::d

Guillaume
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Re: [Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

Messagepar BIN'S » Dim 24 Fév 2013 11:17

Bonjour à tous et plus particulièrement à AIX 5008 dont son sujet est bien expliqué étant nouveau sur le forum,et voulant brancher mon relais matic V7 pour alimenter ma remorque,j'aurai voulu avoir une photo du branchement du plus permanent au niveau de la boit à fusible.Je possède un 5008 2.0L 150 CV.
Merci.
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Re: [Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

Messagepar Lolo25 » Dim 27 Avr 2014 21:32

5008Aix a écrit:dernier conseil : éviter à tout prix l'attelage de marque ATNOR (1092R)...!!!!
contrairement à ce qui est indiqué dans la notice du fabriquant :
il est impossible à monter sans démonter le parechoc, car sinon impossible de replacer les feux.
de plus, il est livré avec une peinture de piètre qualité, avec les écrous de fixation sur le chassis manquants (coté opposé à l'échappement), impose la découpe du parechoc et la création de pattes pour reprendre celles anti-vibratoires en plastique.


Je suis d'accord ! Les attelage ATNOR c'est de la grosse m....
La peinture est de très mauvaise qualité, quand on reçoit l'attelage elle s'écaille déjà en partant en grosses plaques, il y a des gratons de soudure de partout aussi.
La visserie est sous-dimensionnée en diamètre 8 et 10 et en acier 8.8 alors que sur un Thulé ou un Bosal on est en diamètre 10 et 12 en acier 10.9 !
Et on a souvent des problèmes de montage due à des erreurs de conception comme cité dans ce forum...
ATNOR c'est à fuir à tout prix !
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Re: [Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor

Messagepar Lolo25 » Dim 27 Avr 2014 21:33

Lolo25 a écrit:
5008Aix a écrit:dernier conseil : éviter à tout prix l'attelage de marque ATNOR (1092R)...!!!!
contrairement à ce qui est indiqué dans la notice du fabriquant :
il est impossible à monter sans démonter le parechoc, car sinon impossible de replacer les feux.
de plus, il est livré avec une peinture de piètre qualité, avec les écrous de fixation sur le chassis manquants (coté opposé à l'échappement), impose la découpe du parechoc et la création de pattes pour reprendre celles anti-vibratoires en plastique.


Je suis d'accord ! Les attelage ATNOR c'est de la grosse m....
La peinture est de très mauvaise qualité, quand on reçoit l'attelage elle s'écaille déjà en partant en grosses plaques, il y a des gratons de soudure de partout aussi.
La visserie est sous-dimensionnée en diamètre 8 et 10 et en acier 8.8 alors que sur un Thulé ou un Bosal on est en diamètre 10 et 12 en acier 10.9 !
Et on a souvent des problèmes de montage dues à des erreurs de conception comme cité dans ce forum...
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