[Tutoriel] Pose attelage Bosal et faisceau smart sensor
Publié : sam. 26 mars 2011 08:09
1 montage de l’attelage
J’ai effectué ce montage sans démonter le pare choc plastique (j’ai renoncé, ne trouvant pas de tuto sur le sujet)
Cela nécessite une clé à œil, à cliquet et à tête pivotante de 17
1a Démontez les feux arrières dans le pare choc et dégager l’orifice
Il faut dévisser la pate de fixation du pare choc qui cache une vis du feu (si besoin se reporter au tutoriel de seb66playa « pose d’un feu de recul anglais »)
1b Vous pouvez alors ôter les boulons du pare choc métallique (nb : un côté à la fois ; je ne sais pas si d’autres vis tiennent le pare choc)
1c Démontez la vis de fixation de la protection de passage de roue
Pliez et forcez vers l’extérieur la protection pour ménager un passage pour vos mains et pour la clé de 17 1d Montez la pate de fixation droite
Mettre les écrous sans les serrer sous le châssis sans les serrer.
Là il vous faut des mains de fée pour arriver à enfiler les boulons entre le pare choc plastique, le feu de recul et les orifices.
Commencez par le boulon intérieur (celui qui ne nécessite pas d’entretoise ; déplacez légèrement le feu de recul éventuellement ; là aussi vissez légèrement le boulon pour garder du jeu)
Ensuite, il faut enfiler le boulon extérieur (encore moins de place) et en même temps glisser l’entretoise entre la fixation et le pare choc, tout ça avec 1 seule main ! (j’ai réussi à mettre en équilibre le boulon sur le feu pendant que j’insérais l’entretoise)
Enfin vous serrez les écrous et boulons ; pour les boulons, il vous faut utiliser la clé de 17
Remontez le feu et le passage de roue
1e Monter la pate de fixation gauche
Procédez de la même manière
Il faut au préalable ôter et faire pivoter la pate de fixation du pot d’échappement
1f Montez la barre d’attelage
Si possible utilisez des cales pour positionner la barre
Sinon mettez là en position en la tenant à la main d’un côté et aidez-vous de votre pied pour l’autre côté
Enfilez un boulon (celui qui traverse la barre)
Enfiler un boulon de l’autre côté (je vous conseille de mettre les entroises plus tard)
Vissez légèrement les écrous
Enfilez un boulon qui se visse dans la barre ; il faut bien s’aligner sinon vous aurez du mal à visser ce boulon dans la barre
Mettez les entretoises nécessaires et enfilez le 2ème boulon qui se visse dans la barre
Serrez tous les boulons
1g Montez la boule
Je vous conseille de vernir tous les vis et boulons (ou tout autre traitement préventif de la rouille) dans l’éventualité d’un démontage futur
2 Montage du faisceau
Montage effectué sur un modèle 5 places
2a Démontage des panneaux de coffre
A l’aide d’un tournevis, ôtez les « bouchons » qui tiennent les panneaux qui recouvrent les 2 petits coffres dans le coffre ; ce démontage n’est pas obligatoire, mais facilite les opérations 2b Démontage des 2 plaques à l’arrière des petits coffres
Dévissez les 4 vis et tirez sur les plaques pour les ôter 2c Démonter la « bordure » de coffre en tirant dessus
2d Démontage des panneaux latéraux
Dévisser le boulon Tirez sur le panneau à partir du bas pour dégager l’accès
Remarques : d’un côté j’ai cassé un ergot en tirant ; au remontage, il n’est pas évident de reclipser tous les ergots ; pour faciliter l’accès j’ai mis une sangle pour maintenir écarté le panneau 2e Installation du faisceau proprement dit
Vissez le plot sur sa fixation
Faites passer les fils par l’orifice prévu et étanchéifiez l’orifice une fois les fils installés 2f Branchement du smart sensor
Branchez la masse sur la vis qui a d’autres masses
Dénudez la gaine des fils du feu AR gauche et du feu AR droit
Installez le clignotant gauche sur le fil de couleur crème
Installez les lumières sur le fil de couleur marron
Installez le stop sur le fil de couleur mauve
Installez le clignotant droit sur le fil de couleur verte (vous faites passer le fil sous les tapis des petits coffres)
Remarque : je n’ai pas branché le fil pour les feux de brouillard / feux de recul
Faites les manipulations indiquées sur la notice (faire fonctionner les différents feux pour magnétiser les prises)
2g Branchement de l’alimentation du smart sensor
Je n’ai pas branché l’alimentation sur la batterie : bonjour le trajet !
Je me suis branché sur l’allume cigare situé dans le coffre Vu que les fils sont loin, j’ai poussé depuis l’intérieur pour faire sortir l’allume cigare ; c’est plus facile pour le débrancher et pour installer le fil d’alimentation Enfoncez l’allume cigare
Relier les 2 fils d’alimentation à l’aide du raccord fourni et du fusible (utilisez une pince pour fermer le raccord et bien pincer les fils)
Mettez le contact et faites fonctionner les feux
Pour le remontage, procédez à l’inverse
Voilà, j’ai pas mal galéré et peu trouvé d’info sur la 5008 ; j’espère que ce tuto rendra service.
N’hésitez pas à me contacter si besoin
J’ai effectué ce montage sans démonter le pare choc plastique (j’ai renoncé, ne trouvant pas de tuto sur le sujet)
Cela nécessite une clé à œil, à cliquet et à tête pivotante de 17
1a Démontez les feux arrières dans le pare choc et dégager l’orifice
Il faut dévisser la pate de fixation du pare choc qui cache une vis du feu (si besoin se reporter au tutoriel de seb66playa « pose d’un feu de recul anglais »)
1b Vous pouvez alors ôter les boulons du pare choc métallique (nb : un côté à la fois ; je ne sais pas si d’autres vis tiennent le pare choc)
1c Démontez la vis de fixation de la protection de passage de roue
Pliez et forcez vers l’extérieur la protection pour ménager un passage pour vos mains et pour la clé de 17 1d Montez la pate de fixation droite
Mettre les écrous sans les serrer sous le châssis sans les serrer.
Là il vous faut des mains de fée pour arriver à enfiler les boulons entre le pare choc plastique, le feu de recul et les orifices.
Commencez par le boulon intérieur (celui qui ne nécessite pas d’entretoise ; déplacez légèrement le feu de recul éventuellement ; là aussi vissez légèrement le boulon pour garder du jeu)
Ensuite, il faut enfiler le boulon extérieur (encore moins de place) et en même temps glisser l’entretoise entre la fixation et le pare choc, tout ça avec 1 seule main ! (j’ai réussi à mettre en équilibre le boulon sur le feu pendant que j’insérais l’entretoise)
Enfin vous serrez les écrous et boulons ; pour les boulons, il vous faut utiliser la clé de 17
Remontez le feu et le passage de roue
1e Monter la pate de fixation gauche
Procédez de la même manière
Il faut au préalable ôter et faire pivoter la pate de fixation du pot d’échappement
1f Montez la barre d’attelage
Si possible utilisez des cales pour positionner la barre
Sinon mettez là en position en la tenant à la main d’un côté et aidez-vous de votre pied pour l’autre côté
Enfilez un boulon (celui qui traverse la barre)
Enfiler un boulon de l’autre côté (je vous conseille de mettre les entroises plus tard)
Vissez légèrement les écrous
Enfilez un boulon qui se visse dans la barre ; il faut bien s’aligner sinon vous aurez du mal à visser ce boulon dans la barre
Mettez les entretoises nécessaires et enfilez le 2ème boulon qui se visse dans la barre
Serrez tous les boulons
1g Montez la boule
Je vous conseille de vernir tous les vis et boulons (ou tout autre traitement préventif de la rouille) dans l’éventualité d’un démontage futur
2 Montage du faisceau
Montage effectué sur un modèle 5 places
2a Démontage des panneaux de coffre
A l’aide d’un tournevis, ôtez les « bouchons » qui tiennent les panneaux qui recouvrent les 2 petits coffres dans le coffre ; ce démontage n’est pas obligatoire, mais facilite les opérations 2b Démontage des 2 plaques à l’arrière des petits coffres
Dévissez les 4 vis et tirez sur les plaques pour les ôter 2c Démonter la « bordure » de coffre en tirant dessus
2d Démontage des panneaux latéraux
Dévisser le boulon Tirez sur le panneau à partir du bas pour dégager l’accès
Remarques : d’un côté j’ai cassé un ergot en tirant ; au remontage, il n’est pas évident de reclipser tous les ergots ; pour faciliter l’accès j’ai mis une sangle pour maintenir écarté le panneau 2e Installation du faisceau proprement dit
Vissez le plot sur sa fixation
Faites passer les fils par l’orifice prévu et étanchéifiez l’orifice une fois les fils installés 2f Branchement du smart sensor
Branchez la masse sur la vis qui a d’autres masses
Dénudez la gaine des fils du feu AR gauche et du feu AR droit
Installez le clignotant gauche sur le fil de couleur crème
Installez les lumières sur le fil de couleur marron
Installez le stop sur le fil de couleur mauve
Installez le clignotant droit sur le fil de couleur verte (vous faites passer le fil sous les tapis des petits coffres)
Remarque : je n’ai pas branché le fil pour les feux de brouillard / feux de recul
Faites les manipulations indiquées sur la notice (faire fonctionner les différents feux pour magnétiser les prises)
2g Branchement de l’alimentation du smart sensor
Je n’ai pas branché l’alimentation sur la batterie : bonjour le trajet !
Je me suis branché sur l’allume cigare situé dans le coffre Vu que les fils sont loin, j’ai poussé depuis l’intérieur pour faire sortir l’allume cigare ; c’est plus facile pour le débrancher et pour installer le fil d’alimentation Enfoncez l’allume cigare
Relier les 2 fils d’alimentation à l’aide du raccord fourni et du fusible (utilisez une pince pour fermer le raccord et bien pincer les fils)
Mettez le contact et faites fonctionner les feux
Pour le remontage, procédez à l’inverse
Voilà, j’ai pas mal galéré et peu trouvé d’info sur la 5008 ; j’espère que ce tuto rendra service.
N’hésitez pas à me contacter si besoin