[Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
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- 5008 de bronze
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[Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
Voici un tutorial sans prétention qui vous aidera éventuellement à remplacer vos HP sur votre 5008.
D'origine, le 5008 est équipé de haut parleur de qualité moyenne, mais qui, je trouve, donne une assez bonne qualité sonore. J'ai souhaité remplacer les HP d'origine par ceux installés lorsque l'on choisi l'option "JBL". La différence étant que lorsque l'on prend cette option, un ampli est installé dans un coffre situé aux pieds des passagers arrière.
Après avoir testé les HP JBL, je trouve qu'ils apportent une qualité un peu supérieur à ceux d'origine, sans toutefois transformer votre 5008 en boite de nuit. Pour l'ensemble des HP (tweeter + HP avant + HP arrière) cela m'a couté 110 €. Bien entendu, vous pouvez également choisir d'autre modèle, mais attention a la profondeur car les vitres passent derrière.
Référence des HP JBL Peugeot :
- Tweeter : ref : 6562V2
- HP Avant (16,5 cm) : ref : 6562V3
- HP Arrière (13 cm) : ref : 6562V5
Outils nécessaires :
- Un tournevis Torx de taille 20
- Un tournevis très fin (tournevis de précision par exemple) ou un couteau pointu
- Des agrafes de remplacement (Rest'agraf N°24) dispo chez Norauto (env 6,70 € la boite de 9 agrafes)
- De l'huile de coude
Remplacement des Tweeter :
Pour démonter les tweeter situés sur le tableau de bord, il suffit, a l'aide du tournevis fin ou du couteau pointu, de faire levier pour sortir la grille accompagnée du tweeter. Pour désolidariser le tweeter de la grille, il faut faire une légère pression sur les ergots entourés en rouge puis tourner le tweeter : Vous débranchez le cable, puis après procéder en sens inverse pour installer le nouveau tweeter (Tweeter d'origine en haut sur la photo)
Remplacement des HP Avant :
Pour effectuer le changement, le démontage du panneau de porte est nécessaire. Pour ce faire : Il y a 3 vis torx T20 a enlevées (entourées en rouge sur la photo ci-dessus), puis enlever l'entourage de la poignée de porte (en vert) ainsi que l'éclairage situé sous l'habillage de porte (en bleu) en faisant levier avec un tournevis fin. et enfin , il faut oter le cabochon situé dans la poignée de porte afin d'avoir accès a la vis torx cachée dessous. Pour enlever la platine de la porte, il suffit de tirer dessus puis de déconnecter les cables situés dessous Pour détacher le panneau de porte, il suffit de tirer dessus, pour vous aidez, commencez par l'orifice de l'éclairage. Il est fréquent que des agrafes cassent lorsque l'on retire le panneau de porte, si tel est le cas, il faut procéder à leur remplacement (Rest'agraf N°24) mais n'oubliez pas d'aller à la recherche des morceaux qui sont restés dans la porte pour éviter d'avoir des bruits parasite.
Pour enlever le HP il ne reste plus qu'a ôter les 4 vis torx puis de procéder au remplacement. Remplacez les agrafes cassées, puis procéder au remontage du panneau de porte en appuyant fortement dessus, puis remonter la platine, l'éclairage, l'entourage de poignée de porte et des vis.
Remplacement des HP Arrière :
Alors pour l'arrière, il faut procéder de la même façon que pour l'avant, il y a juste une vis en plus sur l'entourage de porte
Voila j'espère que cela vous aidera si vous en avez besoin. Si vous avez des question, remarques ou autre, je suis a votre disposition.
D'origine, le 5008 est équipé de haut parleur de qualité moyenne, mais qui, je trouve, donne une assez bonne qualité sonore. J'ai souhaité remplacer les HP d'origine par ceux installés lorsque l'on choisi l'option "JBL". La différence étant que lorsque l'on prend cette option, un ampli est installé dans un coffre situé aux pieds des passagers arrière.
Après avoir testé les HP JBL, je trouve qu'ils apportent une qualité un peu supérieur à ceux d'origine, sans toutefois transformer votre 5008 en boite de nuit. Pour l'ensemble des HP (tweeter + HP avant + HP arrière) cela m'a couté 110 €. Bien entendu, vous pouvez également choisir d'autre modèle, mais attention a la profondeur car les vitres passent derrière.
Référence des HP JBL Peugeot :
- Tweeter : ref : 6562V2
- HP Avant (16,5 cm) : ref : 6562V3
- HP Arrière (13 cm) : ref : 6562V5
Outils nécessaires :
- Un tournevis Torx de taille 20
- Un tournevis très fin (tournevis de précision par exemple) ou un couteau pointu
- Des agrafes de remplacement (Rest'agraf N°24) dispo chez Norauto (env 6,70 € la boite de 9 agrafes)
- De l'huile de coude
Remplacement des Tweeter :
Pour démonter les tweeter situés sur le tableau de bord, il suffit, a l'aide du tournevis fin ou du couteau pointu, de faire levier pour sortir la grille accompagnée du tweeter. Pour désolidariser le tweeter de la grille, il faut faire une légère pression sur les ergots entourés en rouge puis tourner le tweeter : Vous débranchez le cable, puis après procéder en sens inverse pour installer le nouveau tweeter (Tweeter d'origine en haut sur la photo)
Remplacement des HP Avant :
Pour effectuer le changement, le démontage du panneau de porte est nécessaire. Pour ce faire : Il y a 3 vis torx T20 a enlevées (entourées en rouge sur la photo ci-dessus), puis enlever l'entourage de la poignée de porte (en vert) ainsi que l'éclairage situé sous l'habillage de porte (en bleu) en faisant levier avec un tournevis fin. et enfin , il faut oter le cabochon situé dans la poignée de porte afin d'avoir accès a la vis torx cachée dessous. Pour enlever la platine de la porte, il suffit de tirer dessus puis de déconnecter les cables situés dessous Pour détacher le panneau de porte, il suffit de tirer dessus, pour vous aidez, commencez par l'orifice de l'éclairage. Il est fréquent que des agrafes cassent lorsque l'on retire le panneau de porte, si tel est le cas, il faut procéder à leur remplacement (Rest'agraf N°24) mais n'oubliez pas d'aller à la recherche des morceaux qui sont restés dans la porte pour éviter d'avoir des bruits parasite.
Pour enlever le HP il ne reste plus qu'a ôter les 4 vis torx puis de procéder au remplacement. Remplacez les agrafes cassées, puis procéder au remontage du panneau de porte en appuyant fortement dessus, puis remonter la platine, l'éclairage, l'entourage de poignée de porte et des vis.
Remplacement des HP Arrière :
Alors pour l'arrière, il faut procéder de la même façon que pour l'avant, il y a juste une vis en plus sur l'entourage de porte
Voila j'espère que cela vous aidera si vous en avez besoin. Si vous avez des question, remarques ou autre, je suis a votre disposition.
Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
Pas de questions, pas de remarques, que des FÉLICITATIONS pour ton super tuto !!!
Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
Bonsoir
super tuto hummhumm merci...tu es content de tes nouvelles enceintes a se que je vois!
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Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
Top le tuto !!!! Merci de nous faire partager cette modif !!!
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!!
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II
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Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
super tuto
excellent merci
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premium pack full option HDI163 BA
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Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
bien le tuto, tu as fait du bon travail....
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)
Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...
Mon 5008 GT
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- 5008 de bronze
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Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
J'ai eu l'occasion aujourd'hui de tester un peu mes nouveaux HP. Je pense réellement qu'il y a une différence avec ceux d'origine, les basses passent très bien et les aigus aussi. Je trouve que la différence la plus flagrante est sur les tweeter, ceux d'origine je ne les "remarquais" pas spécialement, alors qu'avec les JBL on entends qu'ils sont là.
Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
salut
tu en as eu pour combien juste pour les tweeters ?
bye
tu en as eu pour combien juste pour les tweeters ?
bye
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Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
Pour les 2 tweeter il faut compter environ 40 €
Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
intéressant
je vais voir ça merci
je vais voir ça merci
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- 5008 de bronze
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Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
Si tu es courageux passe chez ton concessionnaire, sinon tu peux les commander chez http://www.citroen-auch.com/achat/produ ... ?id=265403
Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
c'est exactement la bonne ref pour les tweeter JBL ?
merci par avance.
merci par avance.
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Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
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Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
J'ai posés les tweeters jbl mais j'ai de temps en temps des gresillements car il y a un mauvais contact (les fiches du tweeter jbl sont moins haute que celles d'origine et donc il y a un mauvais contact avec la prise du harnai)
J'e sais pas si tu as eu le meme probleme que moi hummhumm
J'e sais pas si tu as eu le meme probleme que moi hummhumm
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- 5008 de bronze
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Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
Oui j'ai aussi rencontré ce petit soucis, pour y remédier, j'ai entouré la connexion avec des colliers en plastiques colson
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Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
merci!!!
mais dommage pour moi...j'aurais voulu connaitre diametre et profondeur avant de m'y coller...car j'aurais aimé mettre mes "anciens" HP dont je suis plus que satisfait..
à l'époque de ma précédente voiture (806)je n'avais pas eu besoin d'intervenir sur les tweeters.... (mes HP sont, il est vrai, bivoie)
donc essayer dans un premiers temps sans les tweeters peut-etre...
mais dommage pour moi...j'aurais voulu connaitre diametre et profondeur avant de m'y coller...car j'aurais aimé mettre mes "anciens" HP dont je suis plus que satisfait..
à l'époque de ma précédente voiture (806)je n'avais pas eu besoin d'intervenir sur les tweeters.... (mes HP sont, il est vrai, bivoie)
donc essayer dans un premiers temps sans les tweeters peut-etre...
Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
Bonjour,
J'ai moi aussi remplacé les HPs de mon 5008, merci hummhumm pour tes explications sans lesquelles je n'aurais jamais osé me lancer.
Pour les agrafes, je suis allé en acheter chez Peugeot, qui me les a vendues environ le même prix que Norauto (~15€ les 20). Au passage, le mécano de Peugeot m'a expliqué comment faire pour ne pas casser les clips : il faut tirer très fort et très brusquement (il faut vraiment y aller de bon coeur, je n'ai osé que sur les deux dernières portes)
En ce qui concerne les HPs, j'ai hésité entre Focal (très cher) et Alpine (beaucoup moins cher). Ayant eu une bonne expérience dans une voiture précédente avec Alpine, je suis parti là dessus. Au final, je suis vraiment déçu, le son est toujours aussi mauvais, je ne sais pas bien comment le qualifier, on a l'impression que le son est filtré par une boîte en carton qui résonne, je trouve ça vraiment pénible. Si j'avais la certitude que des HPs Focal corrigent ce problème, je referais bien l'opération, mais je me demande si la façon dont les HPs sont intégrés dans les portes n'est pas la cause principale de ce gâchis.
Je me demande aussi si les mousses placées en cornet autour des HPs (on les voit sur la photo de l'intérieur de la contre-porte) ne sont pas aussi responsables... Quelqu'un sait-il à quoi servent-elles ? Je me demande si les enlever n'améliorerait pas les choses...
Merci d'avance pour vos idées.
J'ai moi aussi remplacé les HPs de mon 5008, merci hummhumm pour tes explications sans lesquelles je n'aurais jamais osé me lancer.
Pour les agrafes, je suis allé en acheter chez Peugeot, qui me les a vendues environ le même prix que Norauto (~15€ les 20). Au passage, le mécano de Peugeot m'a expliqué comment faire pour ne pas casser les clips : il faut tirer très fort et très brusquement (il faut vraiment y aller de bon coeur, je n'ai osé que sur les deux dernières portes)
En ce qui concerne les HPs, j'ai hésité entre Focal (très cher) et Alpine (beaucoup moins cher). Ayant eu une bonne expérience dans une voiture précédente avec Alpine, je suis parti là dessus. Au final, je suis vraiment déçu, le son est toujours aussi mauvais, je ne sais pas bien comment le qualifier, on a l'impression que le son est filtré par une boîte en carton qui résonne, je trouve ça vraiment pénible. Si j'avais la certitude que des HPs Focal corrigent ce problème, je referais bien l'opération, mais je me demande si la façon dont les HPs sont intégrés dans les portes n'est pas la cause principale de ce gâchis.
Je me demande aussi si les mousses placées en cornet autour des HPs (on les voit sur la photo de l'intérieur de la contre-porte) ne sont pas aussi responsables... Quelqu'un sait-il à quoi servent-elles ? Je me demande si les enlever n'améliorerait pas les choses...
Merci d'avance pour vos idées.
Re: [Tutoriel] Remplacement des HP du 5008
Bonjour,
Je suis musicien et le son dans la voiture est important pour moi.
j'ai justement fait remplacer les haut-parleurs par du Focal le mois dernier mais cela fait partie d'une modification totale du système hi fi.
Alpine n'est pas réputée pour être une bonne marque de hp. en entrée de gamme, ça doit être assez proche de ceux d'origine.
J'ai changé - le poste (alpine), avec les interfaces qui permettent la récupération des commandes au volant, navigation dans l'odb, radar de recul.
- les hp avant focal is 165
- ajout d'un caisson integrable focal ibus 20
J'ai commencé par le poste, et l' amélioration a été assez importante: meilleure tenue en puissance, on oublie ce son de boite en carton, et la scene sonore s'ouvre vraiment devant soi.
les hp Focal ensuite ont apporté un timbre plus agréable, naturel, plus percutant surtout à fort volume. l'amélioration est flagrante sur les tweeters, qui délivrent des aigus beaucoup plus fins, moins agressifs. par contre on perd vraiment en graves! ces hp sont "coupés" à 60 hz, pour en optimiser le fonctionnement.
Evidemment l'ajout du caisson plat (impressionnant!!) a transformé le tout en VRAI système hifi.
J'ai acheté mon 5008 d'occasion sans hifi jbl, mais mon système est maintenant bien meilleur!
Je posterai peut-être un tuto précis à ce sujet.
En conclusion, et ça n'engage que moi, je ne changerais pas les hp d'origine pour des focal ( de la gamme intégrable dans les portes du 5008) sans changer le reste. Pour à peu près 129 euros vous allez gagner en qualité d'aigus, en transparence... et perdre complètement les graves!
Pour moi, si on ne doit changer qu'une chose c'est le poste, l'amélioration est déjà vraiment spectaculaire!
Voilà, j'espère vous avoir aidé!
Je suis musicien et le son dans la voiture est important pour moi.
j'ai justement fait remplacer les haut-parleurs par du Focal le mois dernier mais cela fait partie d'une modification totale du système hi fi.
Alpine n'est pas réputée pour être une bonne marque de hp. en entrée de gamme, ça doit être assez proche de ceux d'origine.
J'ai changé - le poste (alpine), avec les interfaces qui permettent la récupération des commandes au volant, navigation dans l'odb, radar de recul.
- les hp avant focal is 165
- ajout d'un caisson integrable focal ibus 20
J'ai commencé par le poste, et l' amélioration a été assez importante: meilleure tenue en puissance, on oublie ce son de boite en carton, et la scene sonore s'ouvre vraiment devant soi.
les hp Focal ensuite ont apporté un timbre plus agréable, naturel, plus percutant surtout à fort volume. l'amélioration est flagrante sur les tweeters, qui délivrent des aigus beaucoup plus fins, moins agressifs. par contre on perd vraiment en graves! ces hp sont "coupés" à 60 hz, pour en optimiser le fonctionnement.
Evidemment l'ajout du caisson plat (impressionnant!!) a transformé le tout en VRAI système hifi.
J'ai acheté mon 5008 d'occasion sans hifi jbl, mais mon système est maintenant bien meilleur!
Je posterai peut-être un tuto précis à ce sujet.
En conclusion, et ça n'engage que moi, je ne changerais pas les hp d'origine pour des focal ( de la gamme intégrable dans les portes du 5008) sans changer le reste. Pour à peu près 129 euros vous allez gagner en qualité d'aigus, en transparence... et perdre complètement les graves!
Pour moi, si on ne doit changer qu'une chose c'est le poste, l'amélioration est déjà vraiment spectaculaire!
Voilà, j'espère vous avoir aidé!