J'ai tout copié pour le volant :
Hehe !!!
En fait, le volant RCZ/gti me plaisait bien depuis sa sortie. Je me suis donc décidé à faire pour de bon cette modif
ayant déjà pratiqué le changement de volant sur 307, puis 308, je m'en suis donc pris aussi au 5008
Alors, j'ai donc commencé par débrancher là batterie et laisser 20/30 min d'attente pour que tout soit bien éteint
Ensuite, j'ai attaqué le démontage de l'airbag, ce qui m'a pris 5 bonnes minutes car j'ai eu un peu de mal à le déboiter
Une fois celui-ci déboité :
je débranche les 2 connectiques et peut enfin le mettre de coté pour n'avoir devant moi que la jante du volant du 5008
Donc, avant d'enleve définitivement mon volant, je teste mon airbag sur le volant RCZ pour voir si ca s'emboite bien et là problème !!! Ca ne rentre pas entièrement, je regarde minitieusement les 2 volants, ils sont strictement identiques... Je recommence mais rien à faire, il lui manque quelques mms pour s'emboiter !!! Bref, j'ai loupé quelque chose, c'est obligatoire, je reprend donc sous les yeux les 2 volants et bingo !!! De chaque coté des reposes pouces, la partie sur laquelle l'airbag s'emboite est plus épaisse sur le volant RCZ que sur celui du 5008, impossible donc de bien enfoncer l'airbag...
Là, je me dis que c'est mort... Je vais donc remettre l'airbag et retourner à la case départ. Mais d'un coup, ca fait tilt dans ma tête, après tout, ce qui m'intéresse sur ce volant RCZ, c'est juste ces inserts alu !!!
Alors pourquoi ne pas tenter juste de faire un échange avec ceux en cuir de mon volant 5008... Ni une, ni deux, je prends le volant RCZ et je l'attaque pour voir si les inserts sont démontables, en faisant levier de chaque coté, j'arrive à voir que ca se soulève, je force un peu plus, et là bingo, je vois que j'ai fait sortir une accroche, je continue, une deuxième sort, me reste la partie basse qui a l'air bien enfoncée, je regarde par le peu d'espace dont je dispose et je vois une tige plus mais avec plein de pics tout le long, je fais donc encore plus levier et hop, je sors une tige longue de 2 cms bien enfoncée dans le volant et je dégage donc totalement le repose-pouce en alu !!!!
Je décide donc d'attaquer mon volant du 5008 pour voir si c'est les même points d'ancrage et donc vérifier si un simple échange est possible au lieu d'un changement de volant en entier
Le repose-pouce en cuir sort encore plus facilement !!! et comme je l'espèrais, il a bien les même repères /
Je fais donc un essai d'échange et ca marche impeccable !!!! voilà ce que ca donne :
Hop, je fais le deuxième !!! j'ai failli casser la grande tige sur le deuxième morceau de chrome en faisant levier, j'ai du faire très attention en la pincant délicatement pour sortir le tout sans casser car c'était presque le cas
Ceci dit, ces petits morceaux tiendraient quand même pas trop mal sans cette tige car ils s'enfoncent quand même ailleurs et ca tient bien
Ensuite, il suffit bêtement de remettre l'airbag en faisant attention aux fils en clipsant celui-ci
Voilà, c'est fini, et voilà le résultat !!! trop beau !!!
Pour vraiment finir le tout, vous pouvez ensuite remettre les reposes-pouces en cuir sur le volant RCZ de base et le revendre à tous les possesseurs de 308 (car donc seul l'airbag d'une 308 irait dessus...) comme un volant de 308 CC avec un seul insert alu donc, ce que j'ai fait, bien sûr, ca fait acheter un volant pour le revendre, juste pour faire une modif, mais elle le vaut !!!!