[Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Des dossiers créés par les membres, explications détaillées, photos... Les Dossiers et Tutoriaux pour le 5008 sont ici.
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

[Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

Salut la communauté ;)

Le faisceau de Peugeot est fourni avec une notice de montage, mais plus destinée au monde du professionnel. Pour vous aider à le faire vous-même, j’ai réalisé un tuto.

"Je tiens à préciser que ce tuto vous montre la marche à suivre dans les branchements électriques et le dégarnissage si vous voulez vous lancer mais je ne suis en aucun cas responsable de tous défauts ou casses. "

Il existe deux références chez Peugeot (9428G3 et 9688AX). Selon la version de votre 5008, vous devrez pendre l’un ou l’autre. Pour savoir lequel il faut, vous devez connaître le numéro OPR visible sur l’étiquette de pression des pneus (portière conducteur).
01_Etiquette_opr.jpg
Je vous mets un schéma grossier du faisceau d’attelage pour comprendre la différence entre les deux faisceaux.
02_schema_grossier_faisceau.jpg
Donc si votre OPR est inférieur à 12380, vous avez une partie pré-câblée (fil vert), vous devrez vous procurez le faisceau 9688AX et pour les autres (supérieur ou égale à 12380), vous devrez vous procurez le faisceau 9428G3. Bien sûr le prix varie et le faisceau 9428G3 coûtent plus cher.
Mon 5008 date d’avril 2011 (OPR > 12380) donc je dois installer le faisceau 9428G3. En déballant mon faisceau, j’ai découvert que ma notice n’était pas identique à celle disponible sur le site d’accessoires de Peugeot. Le système de fixation du BSR (Boîtier de Servitude Remorque) est différent (collé par deux bandes Dual Lock) et j’ai plus qu’un fusible à mettre (le maxi-fusible) car depuis le 01/11/2010, la position de certains fusibles a changé voir ici.

Le tuto explique l'installation du faisceau 9428G3 mais pour ceux qui ont l’autre vous pourrez suivre à partir du point 1.4 (dégarnissage du panneau de coffre). Il faut aussi obligatoirement passer la valise PSA pour télécoder le BSR (Boîtier de Servitude Remorque) dans le BSI (Boîtier de Servitude Intelligent) pour que lorsqu’on branche la prise remorque, le radar de recul AR se désactive automatiquement.

Alors on y trouve :
  • Faisceau BSI – BSR (A)
  • Faisceau BSR – Prise (B)
  • BSR (C)
  • Protection Prise – Faisceau (D)
  • Prise (E)
  • Boitier Prise (F)
  • Maxi-Fusible (G)
  • Gaine extérieur (H)
  • Gaine thermocollante (I)
  • Attaches-fils extérieur (J)
  • Attaches-fils intérieur (K)
  • Attache-fil sur prise (L)
03_materiels.jpg
Je rajoute aussi :
• Des agrafes/clips de rechange pour les garnitures (réf : 9341PF)
• Des outils de dégarnissage (réf : 9780X0)
• Une bande Dual Lock de 1m (trouvée sur ebay.co.uk)
• Foret de 7 mm pour agrandir le trou sur le BSR

Le tuto se décompose en 5 sections :
  1. Pose du faisceau BSI - BSR
  2. Pose du faisceau BSR - Prise
  3. Pose du BSR
  4. Pose du Maxi-Fusible
  5. Télécodage du BSR
Dernière modification par eNeolite le mer. 21 août 2013 09:43, modifié 3 fois.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel en cours] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

1. Pose du faisceau BSI- BSR
03bis_faisceau_bsi_bsr.jpg
On doit d’abord dégarnir un peu la voiture pour passer le faisceau et le brancher au BSI. Commencer par ouvrir la porte conducteur puis reculer le siège à fond.

1. Pour accéder au BSI, il faut d’abord déposer la boite à gants sous le volant. Pour cela enlever la vis Torx sous le point rouge.
04-garniture_pied.jpg
Et les clips, sous le volant.
05-garniture_pied_1.jpg
Déposer la garniture, en prenant par le coin en haut à droite. Tirer pour le déclipser puis descendre la main le long.
06-garniture_pied_2.jpg
Enlever la vis Torx (point rouge) qui apparaît en dessous et le clip au niveau de la flèche rouge.
07-garniture_pied_3.jpg
Retirer la garniture en déclipsant au niveau des flèches rouge avec les outils de dégarnissage ou à la main. Puis tirer en suivant le sens de la flèche verte.
08-garniture_pied_4.jpg
Tirer sur la garniture un coup sec vers soi au niveau des flèches vertes
09-Prise_odb.jpg
Enlever la partie haute (bloc commutateur), de même, tirer d’un coup sec au niveau des flèches vertes pour le déclipser puis dégager-le en tirant vers le haut.
11_acces_bsi.JPG
Enlever les connecteurs pour déposer le bloc commutateur
12_acces_bsi.JPG
Enlever le cache sous le volant en tirant de dessus sans oublier de dégager la lampe (si vous en avez une).
13_acces_bsi.JPG
Déposer la boite à gants en enlevant toutes les 7 vis Torx (cercle rouge) et en dégageant la prise diagnostique. Attention aux emplacements et longueurs des vis pour les remettre au bon endroit.
14_acces_bsi.JPG
Voilà, vous avez de la place pour accéder au BSI. Maintenant, on va déposer les garnitures qui se trouvent sur le chemin du faisceau.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel en cours] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

2. Enlever la garniture de seuil de porte conducteur en mettant soit un outil de dégarnissage ou un gros tournevis plat. Vous avez deux clips bleus au niveau des pieds, en commençant, par la droite, puis vous écartez doucement pour laisser apparaitre les clips et à l’aide d’un outil de dégarnissage déclipser la garniture.
15_garniture_seuil_avant.JPG
16_garniture_seuil_avant.JPG
Ouvrir la porte arrière (même côté) et déposer la garniture de seuil de porte arrière.
17_garniture_seuil_arriere.JPG
Il reste à enlever la garniture basse entre les deux portes, pour cela, avancer et lever le siège conducteur et tirer d’un coup sec par le bas (flèches vertes), deux clips se trouve au niveau des ronds verts.
18_garniture_bas_milieu.JPG
Écarter la garniture, pour laisser apparaître une vis Torx (rond rouge) qu’il faut enlever. Ensuite il faut retirer la garniture en déclipsant par le haut de chaque côté.
19_garniture_bas_milieu.JPG
20_garniture_bas_milieu.JPG
21_garniture_bas_milieu.JPG
22_garniture_bas_milieu.JPG
Une fois la garniture mise de côté, vous aurez plus de place pour passer le faisceau.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel en cours] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

3. Soulever la moquette à l’endroit où vous avez retiré la vis pour passer le connecteur A1 du faisceau A (BSI-BSR).
23_passage_faisceau_vers_BSI.JPG
Puis faites-le avancer sous le plastique du conduit de ventilation, long d’un faisceau déjà présent.
24_passage_faisceau_vers_BSI.JPG
25_passage_faisceau_vers_BSI.JPG
Repasser du côté conducteur et faites-le sortir sous le faisceau visible. Attention si vous voulez reculer le siège, n’oublier pas de dégager la garniture du milieu.
26_passage_faisceau_vers_BSI.JPG
Maintenant, remonter le faisceau, en passant sous la moquette le long du faisceau déjà présent jusqu’au BSI. J’ai tracé le chemin par la flèche verte.
27_passage_faisceau_vers_BSI.JPG
Prendre le chemin le mieux adapter sans vous souciez de la longueur.
Accéder à la prise noir sur le BSI qui se trouve tout en haut.
28_prise_faisceau_BSI.JPG
Dégager le connecteur orange en appuyant au niveau de la flèche verte et en glissant le connecteur vers le haut (ce n’est pas facile car pas beaucoup d’espace).
29_prise_faisceau_BSI.JPG
Brancher le connecteur A1.
30_prise_faisceau_BSI.JPG
Placer votre faisceau en l’attachant au fur et à mesure avec les attaches-fils K (cercles verts) sans les serrer. Je suis passé par le côté droit du BSI car plus d’espace mais vous pouvez prendre le chemin que vous voulez.
31_passage_faisceau_vers_BSI.JPG
32_passage_faisceau_vers_BSI.JPG
33_passage_faisceau_vers_BSI.JPG
34_passage_faisceau_vers_BSI.JPG
Tendre le faisceau et serrer les attaches-fils K puis couper le bout en trop. Passer le faisceau sous la moquette du seuil de porte arrière et fixer-le par un attache-fil K.
35_passage_faisceau_vers_BSI.JPG
La suite consiste à dégarnir le panneau gauche du coffre pour passer le faisceau et cela nous permettra aussi l’accès à l’emplacement du BSR.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel en cours] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

4. Pour enlever le panneau arrière gauche, commencer par déposer la moquette du coffre. Ouvrir le coffre et relever la moquette (relever les sièges du rang 3, pour ceux qui ont 7 places, sans les ouvrir à fond), le but est de pouvoir avoir accès aux vis pour déposer la moquette du coffre. Enlever les 4 vis Torx (2 de chaque côté).
36_moquette_coffre.JPG
37_moquette_coffre.JPG
Tirer le haut en commençant par un côté d’un coup sec puis le long afin de le déposer.
38_moquette_coffre.JPG
Enlever la garniture autour de l’attache ceinture noir gauche en commençant par lever au niveau du cercle vert à l’aide d’un outil de dégarnissage ou tournevis plat puis en continuant le long.
39_garniture_inferieure_ar.JPG
Déclipser le faisceau de ceinture pour ne pas être gêné lors du dégagement du panneau de coffre.
40_garniture_inferieure_ar.JPG
Déposer la garniture supérieure en commençant par le coin 1 puis le coin 2 et enlever la garniture en faisant attention aux boucles de la ceinture de sécurité.
41_garniture_superieure_ar_.JPG
42_garniture_inferieure_ar.JPG
Retirer les deux vis Torx (point rouge), la première est sous la garniture supérieure qui a été déposée précédemment et la deuxième est cachée derrière la ceinture du siège gauche en rang 2. Déposer l’éclaireur du coffre et lever le crochet du filet de coffre pour faciliter la dépose du panneau.
43_panneau_coffre.JPG
La dernière attache se trouve en bas, elle maintient le rail du siège en rang 3. Retirer le boulon avec une clé de 10 et dégager le panneau.
44_panneau_coffre.JPG
Pour le modèle 7 places, rabattre le siège arrière gauche comme si vous accéder au rang 3 et pour le modèle 5 places, avancer le siège au max puis basculer-le pour qu’il vous gêne le moins possible.

Commencer par tirer le panneau de coffre le long du joint de coffre pour décrocher les deux clips. Attention aux crochets du filet.
45_crochet_clip_haut.JPG
46_crochet_clip_bas.JPG
Continuer à écarter le panneau par le haut le long de la custode (fenêtre de coffre). Défaire le connecteur de l’allume-cigare et faites attention au faisceau de l’éclaireur que vous avez retiré préalablement.
47_allume_cigare_panneau_coffre.JPG
Puis continuer à déclipser le panneau au niveau de la ceinture rang 2 (porte arrière). Je n’ai pas enlevé complètement le panneau car il y a un boulon qui maintient la ceinture arrière gauche du rang 2. Je ne voulais pas m’embêter à le retirer. Alors j’ai maintenu le panneau à l’aide la ceinture du siège escamotable droit du rang 3.
Le panneau dénombre 7 clips bleus ou blancs à changer si vous les casser.
48_panneau_enlevee.JPG
5. On va pourvoir continuer la mise en place du faisceau BSI-BSR derrière le panneau du coffre. Commencer par passer en dessous de la garniture, au niveau du boulon de ceinture que je n’ai pas retiré.
49_passage_faisceau_vers_BSR.JPG
Puis passer le faisceau le long du faisceau en place et fixer-le avec les attaches-fils K (cercles verts).
50_passage_faisceau_vers_BSR.JPG
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel en cours] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

2. Pose du faisceau BSR - Prise
51_faisceau_bsr_prise.JPG
1. Commencer par passer le les fils B1 (fils de la prise remorque dans l’obturateur se trouvant derrière le panneau du coffre.
52_obturateur_prise_coffre.JPG
Deux solutions s’offrent à vous, soit vous scotchez tous les fils entre eux et à l’aide de silicone (pas une obligation), vous passez les fils dans l’obturateur (préalablement retiré pour avoir de la place car assez étroit). Ou sinon vous passez les fils un par un en étirant le caoutchouc de l’obturateur par des pinces. Attention en tirant sur le caoutchouc à ne pas le déchirer.
53_passage_fils_prise_obturateur.JPG
54_passage_fils_prise_obturateur.JPG
Continuer de passer le faisceau dans l’obturateur pour qu’il aille jusqu’à l’emplacement de la prise.

2. Installer le support de la prise remorque en suivant les indications de la notice de l’attelage.
54bis_support_prise.jpg
55_montage_support_prise.jpg
56_support_prise.jpg
57_support_prise.jpg
3. Installer la prise en commençant par passer les fils B1 dans le support de la prise et par la Protection Prise – Faisceau D.
58_fils_prise_protection.jpg
Puis faites le branchement de tous les fils sur la prise E en suivant le code couleur des fils en fonction des numéros présents sur la prise.
59_numerotation_prise.jpg
60_prise_attelage_fil.jpg
61_branchement_fil_prise.jpg
Les fils C et D se banchent directement sur le boîtier de la prise F. Ils servent pour le capteur de présence remorque. C’est lui qui inhibe le radar AR (par le BSR) lorsque la prise est branchée. Pour le branchement, je me suis aidé de la notice du 3008 car rien de préciser sur celle du 5008. On a trois positions sur le capteur. Sur la photo suivante, ne faites pas attention à l’emplacement des fils qui sont reliés et branchés le fil D (rose) au milieu et le fil C (gris) en bas. J’avais branché au pif pour essayer mais sans succès et après avoir vu la notice du 3008, j’ai branché correctement mais je n’avais pas pris de photo.
62_branchement_capteur_presence_remorque.jpg
Mettre la gaine de protection extérieure H, sur le faisceau B qui sera à l’extérieur du véhicule.
63_gaine faisceau.jpg
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel en cours] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

Avant de terminer la prise, vérifier bien que le faisceau (fils B1) sont passés par le trou du support. Placer la prise E dans son boîtier F et mettre correctement la protection D, on introduit les vis dans le boîtier pour les faire ressortir par la protection.
64_prise_dans_support.jpg
Serrer les écrous des vis du boîtier F sur le support.
Mettre l’attache-fil L (le plus petit) à l’arrière de la prise sur la protection pour éviter toute infiltration.
65_piece_L_sur_protection_D.jpg
Pour maintenir la gaine H, j’ai mis du chatterton d’électricien rouge et recouvert par de la gaine thermocollante I fournie. C’est une sorte scotch mou que l’on enroule autour du faisceau.
66_gaine_thermocollante.jpg
Tendre le faisceau B le long de l’attelage pour le fixer. Placer les 4 attaches-fils J (cercles verts), il y en a un à mettre près de la prise (pas visible sur la photo), sans les serrer pour bien positionner le faisceau B. Couper la gaine extérieur H en trop.
67_fixer_faisceau.jpg
Tirer sur le faisceau B par l’intérieur du coffre et serrer les attaches-fils J.
68_obturateur.jpg
Mettre un attache-fil K reliant les faisceaux en sortie de l’obturateur.
69_fixer_faisceau.jpg
Remettre l’obturateur en position en appuyant fortement dessus.
70_obturateur.jpg
Vérifier, en regardant sous la voiture si l’obturateur est bien en place. Les clips (flèches vertes) doivent être sortis et le caoutchouc doit aussi ressortir du plastique blanc (vous pouvez vous aider un petit tournevis plat pour tirer sur le caoutchouc).
71_obturateur_vue_dessous.jpg
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel en cours] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

3. Pose du BSR

Les deux faisceaux A et B se rejoignent derrière le panneau de coffre latéral gauche. C’est à cet emplacement que le BSR sera installé.
72_emplacement_BSR.jpg
73_BSR.jpg
1. Sur la notice qui m’a été fournie, contrairement à celle trouvable sur internet, il faut fixer le BSR avec deux bandes de type 3M Dual Lock, une sorte de gros scratch avec des petits picos.
74_Dual_Lock.jpg
Commencer par agrandir le trou présent sur le BSR avec un foret de diamètre 7 mm pour l’insérer dans la tige présent sur le véhicule.
75_trou_BSR_agrandir.jpg
76_tige_voiture_bsr.jpg
Nettoyer l’endroit où il faut coller la bande dual lock pour avoir une surface propre. Couper la bande de 1 m en quatre bandes de la largeur du BSR (environ 20 cm). Assembler-les par paire par le côté noir et coller-les sur le BSR en gardant la protection blanche.
77_dual_lock_bsr.jpg
78_dual_lock_bsr.jpg
2. Brancher tous les connecteurs sur le BSR. Commencer par ceux venant du faisceau BSI – BSR (A), les connecteurs A2 et A3. Puis brancher ceux venant du faisceau BSR – Prise (B), les connecteurs B2[b/] et B3. Brancher le connecteur A4 avec le connecteur B4.
79_branchement_connecteur_bsr.jpg
Nettoyer la surface de l’emplacement du BSR puis le positionner en enlevant les protections blanches de la bande dual lock et appuyer fermement pour le coller.
Bloquer le fusible B6 (c’est celui du capteur de présence remorque) et fixer la masse B5 au point de masse qui se trouve juste au-dessus.
80_place_bsr.jpg
81_masse_bsr.jpg
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel en cours] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

4. Pose du Maxi-Fusible
82_maxi_fusible.jpg
Les maxi-fusibles sont situés sous le compartiment moteur à droite de la batterie sous le cache. Pour installer ce maxi-fusible sans prendre de risque de court-circuit, il faut avoir au préalable débrancher la batterie.
Déposer le cache en le débloquant au niveau des flèches vertes.
83_fusible_moteur.jpg
Vous verrez apparaître plusieurs connecteurs et beaucoup de fils. Les connecteurs et fusibles situés en haut de l’image sont connectés au boîtier fusible du compartiment moteur. Les maxi-fusibles se trouvent sur ce boîtier mais non visible. Les gros connecteurs en bas de l’image sont ceux du calculateur moteur qu’il faut obligatoirement déconnecter pour pouvoir accéder aux maxi-fusibles.
84_fusible_moteur.jpg
Abaisser la languette blanche de chaque connecteur en commençant par celui de droite, vous verrez apparaître entre le calculateur et le boîtier de fusible les maxi-fusibles.
85_fusible_moteur.jpg
A la place du rectangle vert, vous trouverez un emplacement libre ou vous devrez mettre le maxi-fusible vert de 30A.
86_fusible_mis.jpg
Rebrancher les gros connecteurs en commençant par la gauche puis la batterie. Remettre le cache et toutes les garnitures si vous ne pouvez pas télécoder le BSR sur place. Sinon avant de tous refermer, passer la valise pour déclarer le BSR dans le BSI (télécodage) et ainsi vérifier la bonne installation du faisceau.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel en cours] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

5. Télécodage du BSR

J’ai utilisé pour le télécodage le soft Diagbox V7.02

1. Bancher votre interface à votre ordinateur puis démarrer Diagbox.
2. Mettre le contact.
3. Brancher l’interface sur la prise diagnostique.
4. Une fois que votre voiture a été reconnue par l’interface une fenêtre devrait apparaître avec le numéro de série de votre voiture (VIN). Si ce n’est pas le cas, Diagbox vous demandera de le rentrer manuellement. Normalement, il suffit que le contact soit mis pour que le VIN soit reconnu mais il se peut qu’il faille aussi démarrer le véhicule avant de brancher la prise diagnostique pour que le VIN soit reconnu. Tant tous les cas, le véhicule devra être démarré pendant la phase du test global.
5. Choisir la marque et le nom de votre véhicule, dans notre cas, Peugeot 5008.
6. Choisir Diagbox.
7. Vous arrivez à une fenêtre de quatre applications. C’est le menu principal de Diagbox. Pour que le test global soit efficace et contrôle bien tous les calculateurs présents sur la voiture, veuillez la démarrer.
8. Cliquer sur « Réparation ».
87_telecodage_bsr.jpg
87_telecodage_bsr.jpg (11.19 Kio) Consulté 157356 fois
9. Le test global va se lancer en faisant un contrôle sur tous les calculateurs. Il dure moins de 5 minutes. Ne vous inquiéter pas des bip-bip et des messages apparaissant sur l’écran du wipnav/wipnav+/wipcom3d ou afficheur car c’est le test qui les provoquent. Une fois le test terminé, la ligne grisée indique que le test a détecté le BSR mais qu’il n’est pas activé. Vous pourrez aussi éteindre le moteur.
88_telecodage_bsr.jpg
88_telecodage_bsr.jpg (8.61 Kio) Consulté 157356 fois
10. Sélectionner la ligne BSI et cocher le bouton
bouton_ok.jpg
bouton_ok.jpg (2.47 Kio) Consulté 157356 fois
11. Choisir « Télécodage » et attendre le test de connexion (il essaye se connecter au réseau Peugeot pour des télécodages automatiques, cela ne gêne en rien car vous ferrez un télécodage manuel).
12. Choisir « Télécodage Manuel ». Le télécodage se fait en deux phases, définir la présence du BSR et activer le BSR.
13. Vous obtenez différentes tâches pour le télécodage du BSI. Choisir « Calculateurs présents » pour la première phase.
14. Valider les deux messages d’informations
15. La liste de tous les calculateurs gérés par le BSI apparaît. Sélectionner le BSR « Boîtier de Servitude Remorque ou Boîtier de Transformation Carrosserie ». Normalement il est écrit « ABSENT ».
89_telecodage_bsr.jpg
16. Valider pour continuer
17. Maintenant les éléments de la colonne de droite peuvent être modifiés en sélectionnant la ligne voulue et en cliquant sur le bouton. Donc sélectionner BSR et valider.
18. Choisir « Présent ».
19. Maintenant la ligne modifiée est écrite en vert. Lancer le télécodage en cliquant sur le nouveau bouton avec des roues d’engrenage.
20. . Le contact doit absolument être mis pour effectuer le télécodage. Un message vous le rappellera et vous demandera de réessayer.Une fenêtre vous indique sue le télécodage a été effectué, valider pour continuer.
21. Vous revenez sur la liste des calculateurs du BSI et maintenant il est écrit « Présent ».
89bis_telecodage_bsr.jpg
22. Cliquer sur le bouton retour deux fois pour revenir à la liste des tâches pour le télécodage du BSI.
bouton_retour.jpg
bouton_retour.jpg (1.92 Kio) Consulté 157356 fois
23. Choisir « Configuration véhicule » pour la deuxième phase.
24. Vous obtenez la liste des différentes catégories de configuration. Choisir « Divers » en bas de la liste.
25. Valider pour entrer dans le mode de modification.
26. Sélectionner la ligne « Boîtier Servitude Remorque /boîtier de transformateur carrossier (BTC) » et changer la valeur en « oui » en validant.
90_telecodage_bsr.jpg
27. La ligne verte signifie qu’une modification a été effectuée. Lancer le télécodage en cliquant sur le bouton avec des roues d’engrenage.
28. Une fenêtre vous indique sue le télécodage a été effectué, valider pour continuer.
29. Vous revenez sur la liste et maintenant il est écrit « Oui ».
91_telecodage_bsr.jpg
30. Cliquer autant de fois sur le bouton retour pour revenir au résultat du test global.
31. Vous pourrez démarrer et relancer le test pour vérifier si la ligne du BSR qui était grise devient noire. Cela signifiera que le BSR est bien télécoder. Vous pouvez aussi tester à l’aide d’une prise remorque si le radar AR se désactive bien en passant la marche arrière. Normalement, un message apparaît sur l’écran du wipnav signalant que « le système d’aide au stationnement est momentanément indisponible ».

Si vous rencontrer des problèmes, la radar ne se désactive pas, vous pouvez effectuer des tests avec l’application « Recherche de pannes » qui permettra de tester si le capteur présence remorque fonctionne ou les feux de votre remorque ou porte-vélos s’allument.
92_telecodage_bsr.jpg
92_telecodage_bsr.jpg (9.8 Kio) Consulté 157356 fois
Voilà vous pouvez remontez toutes vos garnitures en faisant la procédure inverse. N'oubliez pas le connecteur allume-cigare et le connecteur de l'éclaireur lorsque vous remettrez le panneau latéral gauche du coffre. Je reste à votre disposition pour toutes questions sur le tuto.
93_prise_boule.jpg
94_prise_boule.jpg
95_prise_boule.jpg
A plus à bord du 5008 :taré1:
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Avatar de l’utilisateur
pierremartin8
5008 de bronze
Messages : 101
Inscription : sam. 11 mai 2013 20:51
Localisation : Le theil 61260

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par pierremartin8 »

:super: Quoi dire de plus....
Pack ambiance, eclairage, infodrive, privilège, rangement, rétrovision, vidéo, visibilité, 7pls.
virtualblue
Curieux
Messages : 13
Inscription : sam. 27 juil. 2013 12:35
Localisation : RENNES

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par virtualblue »

Merci beaucoup, aujourd'hui mon faisceau est posé !!! Reste à aller chez Peugeot pour télécoder le bsi...
5008 Allure 7 PL Gris Shark 2.0 HDI 150ch BVM6 - 06/2013
(Attelage BOSAL 042-443 + faisceau Peugeot 9428G3)
virtualblue
Curieux
Messages : 13
Inscription : sam. 27 juil. 2013 12:35
Localisation : RENNES

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par virtualblue »

Bonjour,

Est ce que la prise est alimentée même si le bsi n'a pas encore été télécodé ? Je n'ai pas de 12V permanent sur la pin 10 correspondant au frigo !!!!

Merci
5008 Allure 7 PL Gris Shark 2.0 HDI 150ch BVM6 - 06/2013
(Attelage BOSAL 042-443 + faisceau Peugeot 9428G3)
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

virtualblue a écrit :Bonjour,

Est ce que la prise est alimentée même si le bsi n'a pas encore été télécodé ? Je n'ai pas de 12V permanent sur la pin 10 correspondant au frigo !!!!

Merci
Je ne pense pas car pour le BSI ne peux pas communiquer avec le BSR tant que le télécodage n'est pas fait.
Je crois que +12V permanent est sur le pin 9, sur le pin 10 est le +12V batterie (après contact). Mais comme je n'ai pas de caravane, je ne pourrais pas t'en dire plus.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
manu
Addicted
Messages : 61
Inscription : jeu. 18 avr. 2013 19:49
Localisation : Douai

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par manu »

:merci: :merci: :merci: :merci:
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par seb66playa »

Énorme travail comme d'hab !!!! Bravo ;)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
vicryl
Messages : 5
Inscription : sam. 9 nov. 2013 21:30
Localisation : marne

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par vicryl »

Bonjour à tous
Je me suis décidé à installer mon attelage moi-même, vu le prix exorbitant que mon concessionnaire me demande.
Je voulais savoir si lors de l'achat d'un attelage BOSAL,le faisceau électrique et fournit avec?
Merci et désolé si ma question est stupide. :rouge:
Cdt
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

Bonjour @vicryl,

De base, un attelage ne fournit pas le faisceau. Tu n'est pas obliger de prendre le faisceau de la marque lié à l'attelage (ex : BOSAL). Aprsè selon , le spoint de vente, magasin , internet, tu peux commander les deux en même temps. Pour ma part attelage BOSAL et faisceau Peugeot.
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
vicryl
Messages : 5
Inscription : sam. 9 nov. 2013 21:30
Localisation : marne

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par vicryl »

Bonjour eNeolite

J'ai fait faire un devis cher Peugeot et il se monte à 945 :o euro avec la pose en RDSO.
Comme j’ai la possibilité d'acheter un RDSO cher BOSAL par l'intermédiaire d'un copain, je vais être du cout obligé d'acheter un faisceau Peugeot ailleurs alors ?
Par contre j’ai lu dans votre tuto qu’il faut configurer le BSR ?
Avez-vous fait ça de cher vous ou avez-vous des connaissances cher Peugeot ? Si je fais l’installation par moi-même, je serais quand même obligé d’aller cher Peugeot pour la programmation de celui-ci ?
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
eNeolite
5008 d'or
Messages : 939
Inscription : sam. 26 mars 2011 17:36
Localisation : près de chez Mickey

Re: [Tutoriel] Pose du faisceau d'attelage Peugeot

Message par eNeolite »

945 €, ça va pour eux normalement le prix c'est dans les 700-800€... 8|

Oui si tu prends d'un côté l'attelage, tu devras acquérir le faisceau. Tu peux le prendre directement chez Peugeot au service des pièces de rechanges en leur donnant la référence ou le trouver sur des sites d'accessoires de Peugeot (ex : http://www.peugeot-accessoires.com/vehi ... elage-920/). et parfois, il est en promo comme en ce moment :mrgreen: . Il existe deux faisceaux différents, cela dépend de l'année de l'OPR (voir au début du tuto).

Oui il faut obligatoirement activer le BSR dans le BSI à l'aide de la valise Peugeot. Cela permet la déconnexion automatique des radars de recul lorsque une prise est branchée. Pour ma part, je me suis procuré une valise pour le faire moi-même mais tu peux très bien aller chez Peugeot pour qu'ils puissent te le faire, privilégie des petits concessionnaires qui seront plus sympa que des gros qui te feront ch... Le coût de la manip dépend aussi du garage, cela varie entre 0€ et 50€. Demande un devis à différents garage.

A+
Roule en 5008 GT 2.0 BlueHDI 180ch ETA8
(TOP, DAB, Park Drive Assist, Park City 2, Chargeur QI, Focal, Attelage, Grip Control)

Bye Bye 5008 PP Vapor Grey 1.6 HDI 112ch BMP6...

Mon 5008 GT
Répondre