Un THP de plus ! Un !

Forum de présentation des membres. Une petite description perso, quelques photos de votre véhicule, ca se passe ici.
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Un THP de plus ! Un !

Message par guillaume31 »

Bonjour à tous,

j'ai pris livraison de mon 5008 THP cette semaine.

Il s'agit d'un véhicule acheté d'occasion (Mai 2011 / 30000 Kms) provenant d'Allemagne...j'avais un budget serré, j'ai longuement hésité avec un Diesel mais ai finalement décidé de me laisser tenter par un THP....faut dire qu'il y a à peu près 3 fois plus de 5008 essence d'occase que de diesel en Allemagne...donc plus d'affaires à faire et vu mon kilométrage annuel autour des 15000 Kms...

Il est de couleur gris métal et équipé du toit pano (impressionnant !), 7 places, clim manuelle, siège passager avant rabattable, jantes alu 16 pouces, régulateur, capteur de pluie & luminosité, etc...pas d'aide au stationnement par contre...un équipement assez standard donc mais je ne me plains pas :roll:

Coté moteur, je suis ravi d'être revenu à l'essence après un C-Max 1.8 TDCI de 2008....quel silence dans l'habitacle ! quelle souplesse du moteur !! je n'ai jamais pu m'habituer au coté "puissance brute" du diesel...la conso a l'air raisonnable puisqu'il a fait 6.9L/100Kms lors de son trajet depuis l'Allemagne.

Il m'a fallu un temps d'adaptation et je ne suis pas encore tout à fait à l'aise mais j'en suis de plus en plus content...

Guillaume
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par guillaume31 »

Bonjour,

Voici une photo de mon 5008 acquis il y a 2 semaines...la photo le montre tel que reçu.

Image

Image

Image

J’y ai depuis ajouté des coques de rétro chromées…vu que je le laisse cette semaine pour une traitement vitre teintées, je ferai d’une pierre deux coups et posterai des photos du 5008 dernière mouture plus tard…

Premier retour d’expérience suite à un trajet A/R de 1100 Kms ce WE. Trajet très vallonné effectué sur autoroute…ça monte, ça descend…

Je viens d’un C-Max de 2008 avec moteur TDCI 1.8L de 115CV. Déjà, avec le 5008, on monte en gamme…ce WE, j’ai particulièrement apprécié le confort des sièges (que je trouvais pourtant extra-large par rapport à ceux du C-Max). Dans les 2 sens, le trajet est passé très vite avec peu de fatigue et pas de douleurs. Je trouve qu’à équipement égal, le 5008 est un cran au-dessus aussi. Par exemple, le régulateur du 5008 est bien plus agréable à utiliser que celui du C-Max. Non seulement il accélère sans à-coups quand on augment la vitesse de quelques Km/h via le commodo (sur le C-Max, on sent le tracteur qui accélère puis qui se stabilise à la vitesse demandée), mais à l’usage il est aussi bien plus agréable : on met simplement le régulateur sur pause alors que sur le C-Max, à moins de freiner ou rétrograder, il faut éteindre le régulateur si on veut le désactiver depuis le volant. Même en descente, le 5008 surpasse le C-Max…alors que le régulateur du 5008 accepte l’accélération si la pente est forte, le C-Max essaie de stabiliser la vitesse (la réduire donc) et le moteur broute car il n’aime pas ça. Je ne sais pas dire si ce confort est dû à la génération de régulateur plus récente ou au fait que le 5008 soit essence comparé au diesel du C-Max.
Dans le même créneau, j’ai trouvé le capteur de luminosité ainsi que la gestion automatique des essuies-glaces un cran au-dessus du C-Max…même en mode auto, je jonglais constamment entre les différentes vitesses de l’essuie-glace sur le C-Max, je n’ai jamais vraiment réussi à faire marcher le mode auto…sur le 5008, ça s’adapte tout seul…bien plus efficace !!

Les passagers aussi ont semblé apprécier le confort des places arrières…sièges accueillants et de la place pour les jambes, inclinables si besoin…je n’ai pas utilisé la 3ème rangée. Là pas de point de comparaison possible avec le C-Max puisqu’on n’est pas dans la même catégorie de taille (le C-Max a 2.5 places à l’arrière). Le toit pano est vraiment top aussi mais il ne faut pas qu’il y ait trop de soleil (ça chauffe l’air ambiant !!)

Ensuite les points chauds : le moteur et la consommation.

Le moteur d’abord : on a beau se convaincre que c’est un excellent moteur, quand on lit les problèmes des uns et des autres sur le net, on stresse à mort qu’il nous arrive un problème…j’ai donc essayé de ressentir des vibrations dans le volant, entendre des cliquetis dans le moteur (courroie), vérifié la consommation d’huile avant, pendant et après le trajet…pour le moment, RAS…OUF !! ceci dit, le véhicule a 1 an et 30000 Kms…je me dis donc que celui qui a roulé avec n’a pas eu ces problèmes ou les a fait rectifier…quand on roule autant avec un essence, c’est qu’il n’y a pas de soucis, non ? :D

La consommation ensuite : l’ordinateur de bord indiquait 6.9L/100Kms sur les >1000 Kms qu’a fait le chauffeur pour la descendre d’Allemagne…pas mal me disais-je !! mais réaliste ?

Sur mon trajet aller, avec 5 adultes et sur un trajet vallonné comme indiqué, à la vitesse maxi autorisée, la conso en SP95 E10 a été de 7.6L/100Kms sur l’ordinateur de bord…mon calcul manuel m’indiquait plutôt 8L/100Kms.

Au trajet retour, avec 4 adultes et des conditions météorologiques difficiles (obligé d’activer/désactiver le régulateur très souvent), l’ordinateur indique 7.4L/100Kms…je m’attends plutôt à 7.8L/100Kms une fois que j’aurai refait le plein et fait mon calcul.

NEANMOINS, je trouve que pour un véhicule de cette taille avec ce moteur, cela reste tout à fait acceptable !!

Certes, ce n’est pas la même génération, mais ma R19 1.8L essence 90CV de 1994 acquise en 2005 avec 25000 Kms faisait du 8L/100Kms sur le même type de trajets…dès que je faisais un peu de ville la consommation explosait…je l’ai lâchée à 75000 Kms (en 2010) pour le C-Max….

Inconvénients me direz-vous ? sur ma finition, je trouve vraiment dommage d’avoir les indications de l’ordinateur de bord sur l’écran monochrome (=> déporté)…pas pratique et dès que je mets des lunettes solaires polarisées, je ne vois plus rien sur l’écran. De même, je ne suis pas encore convaincu par la clim manuelle…je la trouve trop juste…c’est peut-être dû à la surface vitrée (très) importante du 5008, surtout quand on a le toit pano, mais je trouve que la clim aurait dûe être dimensionnée pour…je verrai si les vitres teintées améliorent la performance de la clim…ce WE, il n’a pas fait trop chaud sur le trajet donc je ne l’ai pas testée énormément, mais je suis resté sur mon ressenti initial….ça allait quand même mieux dès qu’on fermait le toit pano…

Voilà pour mes premières impressions et comparatif avec un C-Max, qui je l’espère vous seront utile.

Guillaume
Dernière modification par guillaume31 le mer. 8 août 2012 08:25, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par seb66playa »

Bien sympa ton récit !!!;)
Vivement les photos avec les modifs ;)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par guillaume31 »

Bonjour,

Un trajet de plus en 5008…un peu plus de 400 KM A/R pour un Toulouse/Andorre-la-Vieille cette fois-ci. Trajet 80% de route nationale/montagne et 20% d’autoroute. Je trouve le 5008 toujours aussi agréable à conduire.

Après la pose du film teinté chez Davidsun à Toulouse (j’ai choisi la teinte la plus légère pour retrouver un aspect d’origine mais la lunette arrière est un ton plus foncée), il semble que la chaleur se fasse moins sentir…les températures n’étaient pas extrêmes donc je ne tire pas encore de conclusion mais ça semble s’être amélioré de ce coté-là…je songe à faire teinter le toit pano pour encore atténuer la sensation de chaleur.
Je trouve le moteur tellement silencieux que j’ai parfois l’impression d’avoir une voiture électrique !! L’accélération est vraiment douce & linéaire….après 2 ans en diesel, il faut que je m’habitue à vraiment appuyer sur le champignon pour accélérer !! Je trouve que l’accélération se fait vraiment sentir au-dessus des 3000 t/min…

A l’aller, la conso était autour des 8L/100 Kms sur l’ordinateur de bord….normal, il y a pas mal de côtes pour arriver en Andorre.

Au retour, je m’attendais à une conso similaire car il y a aussi de la côte pour remonter d’Andorre-la-Vieille mais à l’arrivée la conso était de 6.2L/100Kms à l’ordinateur de bord !!!! Petite précision : j’ai fait le plein en Andorre, SP95 à 1.28 euros/L…donc soit leur sans-plomb est dopé soit ma conduite s’est assouplie…difficile à dire d’autant que j’ai pris un bon gros embouteillage (en descente) d’une vingtaine de Kms !!

Par contre, il est clair que sur du plat entre 100 & 120 Km/h en 6 ème , la conso est vraiment ridicule…on tourne autour des 5/6L….vraiment très très correct !!

En résumé, toujours aussi content de ce 5008 !! cette version essence est vraiment à recommander…si les français commencent à réfléchir autrement (et ne pas jurer que par le diesel pour ce type de véhicule), on devrait en voir de plus en plus !! Je l’espère en tout cas.

Dans 3 semaines, je le teste en Corse :) je devrais pouvoir conclure sur l’utilité des vitres teintées :D

Guillaume
Dernière modification par guillaume31 le lun. 13 août 2012 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
5008 de bronze
Messages : 154
Inscription : mar. 1 mai 2012 15:42
Localisation : Toulouse

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par jpc2004 »

La couleur que j'aurais voulu avec le moteur que j'aurais voulu. j'ai finalement fini sur du noir + Hdi 112ch...

Le Hdi 112ch est aussi très surprenant. J'avais le Hdi 2.0 140 ch. Un moteur de brute pour les brutes (j'adorais) mais qui savait avoir une souplesse extraordinaire (reprise en 6e à 70 sur autoroute amusante). Le 112 ch est hyper linéaire et silencieux (je pense que Peugeot a fait aussi de gros progrès niveau insonorisation). J'ai l'impression d'avoir un moteur essence c'est pour dire.

Bref, la collaboration Peugeot/Ford pour le Hdi et Peugeot/BMW pour le THP a porté ses fruits !!

Concernant le régulateur, c'est le fonctionnement des régulateurs Peugeot depuis au moins 2004 (celui que j'avais sur ma 307SW).
Pour avoir essayé pas mal d'autres marques en location (WV, Ford, Opel, Audi, Nissan, Toyota, Renaud, ...) le régulateur Peugeot est vraiment bien : accélération mesurée et douce, afficheur pour régler la vitesse au kilomètre heure prêt ou par pas de 5 km/h, mise en pause, ... Le seul truc que je ne comprends pas : le limitateur.

sur ce je vais finir ma présentation un de ces 4 pour apporter ma pierre à l'édifice :).
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par guillaume31 »

Je ne connais pas la marque du film utilisé mais j'imagine que c'est le genre de secret qui ne se partage pas ? tu penses que Glasstint donnerait le nom de son fournisseur ? ça ne coûte rien d'essayer ceci dit...mais il travaillait chez eux il y a quelques années donc la qualité du film utilisé ne m'inquiète pas trop...il fournit la même garantie que chez Glasstint...personnellement, je suis content du travail effectué sur mon C-Max...même s'il ne s'agissait que des fenêtres AV, ce sont celles qu'on utilise le plus et ça n'a jamais bougé.

Si tu veux voir le rendu sur le 5008 en vrai sur Colomiers, pas de soucis ;) voici quelques photos où on voit aussi la motif des rétros (changés pour des coquilles chromées). J'ai choisi la teinte la plus claire partout sauf sur la lunette arrière qui est un ton plus foncé (mais ce n'est pas la teinte la plus foncée, il existe encore plus foncé).

Image

Les fenêtres AV & AR semblent être de différente teinte sur cette photo mais elles ont bien la même !! on remarque bien l'effet de la lumière dans l'habitacle sur le rendu extérieur.

Image

Image

Image

Sur cette photo la lunette paraît extrêmement foncée...elle l'est un peu moins en réalité.

Image

Tu confirmes ce que je pensais: le régulateur Peugeot est vraiment bien ! par contre, je suis moi aussi plus partagé sur l'utilité du limiteur...

Guillaume

ps: en Allemagne, on trouve des 5008 THP à foison et 90% sont dans cette couleur !! :D
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
5008 de bronze
Messages : 154
Inscription : mar. 1 mai 2012 15:42
Localisation : Toulouse

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par jpc2004 »

Bonjour,
Je suis intéressé pour voir ce que ça donne effectivement. Je travaille sur Basso Cambo et Colomier n'est pas loin :).
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par guillaume31 »

Bonjour,

un plein de plus sur le 5008...l'ordinateur de bord annonce 6.7L et j'ai calculé 7L/100Kms...ça reste très raisonnable je trouve !!! je suis vraiment satisfait de ce moteur !!!

J'ai eu une mauvaise surprise lors de l'établissement de la carte grise : les véhicules importés immatriculés pour la première fois en France (ça marche pour tous les véhicules achetés neufs après 2008) sont soumis à un malus/bonus identique à un véhicule acheté neuf en France (en fonction des g CO2/km) avec un abattement de 10ù par année entamée...concrètement, pour un 5008 THP (167 g CO2/Km) de 2011 immatriculé en France en 2012, ça donne 600 euros de surtaxe (750 euros pour un véhicule neuf) :( : :aille:

Ma 5008 a fait un passage au mandataire et j'en ai profité pour demander une vérification de la clim: ils m'ont rajouté du gaz et ça semble être bien bien mieux !!! au niveau 5 je sentais à peine l'air froid avant (plutôt un effet de ventilation), maintenant au niveau 3 j'ai froid !! j'espère que ça va durer (pas de fuite) !

Hier, je me suis fait ma révision des 30000 Kms car je suspectais qu'elle n'ait pas été faite malgré ce que m'avait dit la mandataire: huile Total Activa Ineo ECS en 5W30, filtre à air et filtre à huile changés (chez Purflux). Vider l'huile n'a pas été difficile, changer le filtre à air reste accessible, mais changer le filtre à huile est une vraie galère si on n'a pas le bon équipement ! il est difficilement accessible et il faut une clé de 27 avec une bonne rallonge et un coude...heureusement que j'ai des voisins bien équipés :D , le clé de 27, je n'avais vraiment pas anticipé !!
En tout cas, vu la couleur de l'huile et l'état d'usure du filtre à air, j'ai eu raison de faire la révision moi-même !! Sur la Fiat 500 de ma femme, la 1ère révision est à 30000 Kms mais j'en ai fait une intermédiaire à 13000 Kms environ...la consol a baissé de 0.5L depuis !! je pense que c'est lié à la révision !! à voir pour le 5008 si ça aura le même effet :] :roll:

Guillaume
Kelyan
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 31 déc. 2011 18:52
Localisation : Espagne

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par Kelyan »

:pleur4: je veux la même...........boite.... :lol:

Belle voiture, et très belle en cette couleur..
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par guillaume31 »

Bonjour à tous,

suite à un déménagement à 2000 Kms à l'Est :vert: , j'ai pu essayer la voiture chargée (à bloc !!) sur de la longue distance.

1850 Kms depuis Toulouse via Brive / Vichy / Strasbourg puis le bonheur, l'Allemagne (Karlsruhe / Nuremberg) et ses autoroutes puis la République Tchèque (Plzen / Prague et enfin Brno) :)

J'étais donc chargé à ras bord dans la voiture (sièges AR rabattus), aucun souci de reprise...sur le trajet en France, j'étais autour des 7.4L/100Kms sur l'ODB..après passage en Allemagne, c'est remonté à 7.6L/100Kms mais avec des pointes à 190 KM/H :vert: vraiment du bonheur sur les autoroutes Allemandes ce moteur ! et la voiture est très sécurisante avec une tenue de route qui inspire confiance. Les automobilistes respectueux d'autrui ne font que ajouter à l'envie d'appuyer sur le champignon :roll:

Moyenne de 7.6L/100Kms sur les 1850 Kms donc, vraiment raisonnable compte-tenu de la charge et de la vitesse de croisière.

Bref, que du bonheur...en ce qui me concerne, il ne me manque qu'une clim auto et des radars AV/AR...je serais au paradis si je les avais. J'approche des 40000 Kms donc la révision arrive...

J'avais pensé un moment passer en 17 pouces mais au vu de mon déménagement et de l'état des routes ici, j'ai préféré rester en 16 pouces et me prendre un set de jantes hiver d'origine de plus.

Guillaume
Dernière modification par guillaume31 le jeu. 14 mars 2013 11:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
5008 de bronze
Messages : 154
Inscription : mar. 1 mai 2012 15:42
Localisation : Toulouse

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par jpc2004 »

7,6l/100 c'est la conso ODB ou réelle ?
Car dans mon cas j'observe un écart de 0,4 à 0,5 l/100km !!!
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par guillaume31 »

A l'ODB...je n'ai pas fait le calcul exact mais j'ai aussi remarqué entre 0.3 & 0.5L d'écart selon les trajets...mais dans la mesure où je garde la même référence (ODB), je peux faire des comparaisons qui ont un sens.

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
5008 de bronze
Messages : 154
Inscription : mar. 1 mai 2012 15:42
Localisation : Toulouse

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par jpc2004 »

éhéh je fais les 2 comparaisons :



Encore mieux. Conso ODB et conso réelle avec kilométrage et prix du mazout. Bon des fois y a des loupés :).
gerald2545
Messages : 2
Inscription : sam. 17 mai 2014 13:18
Localisation : toulouse

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par gerald2545 »

Bonjour Guillaume31,
je serai intéressé par ton expérience...je suis à la recherche d'une 5008 essence d'occasion assez récente, ça ne courre pas les rues en France comme tu le mentionnais....il semble que tu sois un ancien Toulousain exilé, habitant cette région, je serai intéressé pour savoir avec quel mandataire tu as travaillé, et voir comment ça se passe...

Si tu pouvais me mettre un MP avec ton mail STP, ce serait cool.

Bonne continuation si jamais

Gérald
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par seb66playa »

Bienvenue parmi nous en tout cas gerald2545 ;)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
gerald2545
Messages : 2
Inscription : sam. 17 mai 2014 13:18
Localisation : toulouse

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par gerald2545 »

et merci à vous de partager autour de la 5008!!

Bonne fin de journée ensoleillée

Gérald
Medense
5008 de bronze
Messages : 353
Inscription : sam. 13 juin 2015 15:45
Localisation : 92600 - Asnieres/Seine
Motorisation : 1.6L THP 156 BVM6

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par Medense »

En voilà un confrère en mode essence !

GUILLAUME ton 5008 essence est de quelle année stp ? Moteur Thp 155 ?

Depuis le temps tjours content de ton 5008 ??
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par guillaume31 »

Salut,

oui, c'est bien le même moteur que nous avons...il n'y a qu'un THP sur les 5008 de toutes façons :roll: (décliné à différentes sauces sur d'autres véhicules comme les DS3, Mini, etc...) La mienne est de Juin 2011 et je roule toujours avec, 60000 Kms au compteur, 4 ans et toutes ses dents :D (à part un accroc sur le parechoc AV)

J'ai eu un souci cet hiver, à priori lié à de la condensation dans le réservoir/circuit d'essence donc toujours RAS niveau souci moteur à ce jour....j'en suis très content...même les pneus que j'ai depuis que j'ai acheté le véhicule sont toujours bons.

Par contre, quand je vois ta conso, je suis étonné...je fais du 9L/9.5L réel en ville mais actuellement en mode route nationale/petite portion d'autouroute je suis sous les 8L/100Kms.

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
5008 de bronze
Messages : 154
Inscription : mar. 1 mai 2012 15:42
Localisation : Toulouse

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par jpc2004 »

ah ouais quand même ...
Medense
5008 de bronze
Messages : 353
Inscription : sam. 13 juin 2015 15:45
Localisation : 92600 - Asnieres/Seine
Motorisation : 1.6L THP 156 BVM6

Re: Un THP de plus ! Un !

Message par Medense »

C cool Guillaume ! Tu me rassure en tant que nouvel acquéreur Thp 156.

A priori les moteur de 2011 et avant ont ces fameux souci de chaîne. Il faut surveiller les claquements. On se tient au jus mon pote de l'essence ^^
Répondre