Le Voilà enfin !!! (voir message du 06 juin 2011)
Publié : sam. 11 déc. 2010 12:01
Bonjour à tous,
Ma 1ère auto en 1981 fut une Peugeot (204 de 1969), la seconde (coupé 304 -S) et la troisième aussi (304 GL) ; depuis je roule Allemand (Opel, Ford, Mercedes) car ma dernière 304 m'avait vacciné pour de longues années à rouler Français...
Mon véhicule actuel (Ford Focus 2.0 TDCI 136cv), n'étant plus référencé dans la Car Policy de l'entreprise où je bosse,et sachant que son contrat arrive à terme, je dois changer d'auto.
Rien de très sexy dans la grille (Picasso 1.6 BMP6 110 Cv, WV Golf 1,6 105 Cv, Grand Scénic Carminat Tomtom 1,5 Dci, BMW 116D, Touran 1,6 DSG7, et... 5008 1,6 BMP6...).
Le fossé qui sépare la Ford en termes d'équipements, des nouveaux véhicules de la grille est... comment dire ? abyssal ! (jantes alu 17', pack sport, rétros rabattables électriquement, pare-brise dégivrant, kit bluetooth, commandes vocales, sur-teintage des vitres arrières, radar de recul arrière, phares directionnels, toit ouvrant électrique, éclairage parking, becquet ar, rétro intérieur photochromique, détecteur de pluie, allumage auto des feux, ESP, double verrouillage, etc... et j'en passe [quand je pense que le Scénic n'a même pas d'accoudoir central : on croît rêver...] Et bien sûr pour couronner le tout : un moteur de 2 litres excellent et plein de couple... (Voilà pour quoi je trouve la nouvelle grile pas très "sexy" ; sans compter que la cotisation personnelle augmente entre 12 et 24% ...).
Tout ce bla-bla pour vous dire qu'au niveau ligne, c'est le 5008 qui me plaît le plus (le pire : la BMW 116D...), le reste étant d'une affligeant banalité (golf, Touran qui ressemble à une camionnette, Picasso pas très réussi en chassis court, etc...).
J'ai donc essayé le 5008 en ayant bien à l'esprit que comparer un moteur de 2 litres à un 1,6 était un exercice ridicule... ; alors que dire ???
Aménagement intérieur :
Je trouve le 5008 plus sympa que la Ford dont l'intérieur commence à dater malgré sa finition Titanium (c'est ma 2ème)
Amortissement : un peu raide, mais je suppose que c'est pour pallier au roulis, le centre de gravité étant plus haut
Sièges : plus fermes (comme quoi les légendes sur les Allemandes ont la vie dure...) : je pense que c'est très bien pour mon dos (le Picasso : je ne supporte pas plus de 100 km)
Espace : sans commune mesure avec ma berline (qui en plus est une 3 portes...), mais si je le compare au Scénic : c'est visuellement un poil plus petit
(mais ce n'est pas grave dans 98% du temps, je roule seul et parcoure environ 50.000 km/an).
Accès à bord : pas terrible !!! (je mesure 1,90m => prévoir un casque ou coller de la mousse sur le montant de pavillon... )
Modularité (je compare avec mon ancien Zafira 7pl : c'est mieux !)
Silence : c'est kif kif sauf quand le moteur mouline...
Comportement routier & motorisation :
La boite :
Habitué à titre personnel aux (vraies) boites auto Mercedes, évidemment la comparaison n'est pas à faire... (en termes de prix non plus... )
Néanmoins, cela reste agréable et relativement doux si on a l'habitude de conduire une boite auto (lever légèrement le pied pour que la vitesse supérieure passe en douceur). Dans le cas contraire, ça secoue un peu et on perd l'essentiel de ce qui fait la qualité de l'automatisme : la douceur ; justement...
Le moteur :
Je vais être un peu méchant : où est-il ? (Ah zut j'ai fait la comparaison avec la Ford...)
Plus sérieusement, je le trouve moins vif sur les premiers rapports que le Scénic : la différence est vraiment flagrante !
A mon sens (et au delà du fait que le Renault est en boite méca.), les rapports 1 & 2 semblent vraiment plus courts...)
Ce moteur s'adresse au plus grand nombre et aux entreprises soucieuses de baisser leur TVS, mais franchement il ne me procure aucun plaisir (c'est couillon quand on passe plus de 800 heures / an dans un véhicule... ). A titre d'exemple : Lors de l'essai avec le vendeur (véhicule vide 2 pers à bord), le 5008 a eu beaucoup de peine à doubler dans une côte (autoroute). J'ai voulu activer le Kick-down en accélérant à fond : la boite rétrograde bien, mais le rapport inférieur n'est pas resté engagé longtemps et le moteur s'est effondré (en 4ème je pense). A la décharge de ce petit moteur, le vendeur a oublié de me parler de la position "S" sur la boite. Etant donné que sur Mercedes le "S" veut dire Standard et non Sport, je ne me suis pas posé la question de son usage... Pour terminer la comparaison (Ah zut ! je ne voulais pas la faire... ), cette même côte est montée en 6ème avec la Ford, sans aucune impression de ramer, et sans accélérer à fond (sinon, l'arrivée se fait bien au-delà des vitesses légales...).
En conclusion :
Malgré tout ce qui vient d'être écrit, je pense que le 5008 avec le 1.6 BMP6, est une très bonne auto à conduire pépère en restant patient dans les côtes, et moins joueur quand un camion se traîne sur une nationale... Le bon compromis, doit être sans doute le 2.0 L (même architecture que le Ford), dont la cylindrée me semble bien mieux adaptée au poids de l'auto (avec des passagers, ça doit être trèèèèèès pénible en 1.6...).
J'aime :
La ligne - l'habitabilité - l'intérieur - la tenue de route (pour un monospace)
La finition correcte - l'équipement (Premium)
Peut mieux faire :
Le choix des coloris pour l'intérieur (c'est d'une tristesse...)
Je n'aime pas :
Le moteur de la version proposée dans ma grille (snif ! )
Voili, voilou...
Ma 1ère auto en 1981 fut une Peugeot (204 de 1969), la seconde (coupé 304 -S) et la troisième aussi (304 GL) ; depuis je roule Allemand (Opel, Ford, Mercedes) car ma dernière 304 m'avait vacciné pour de longues années à rouler Français...
Mon véhicule actuel (Ford Focus 2.0 TDCI 136cv), n'étant plus référencé dans la Car Policy de l'entreprise où je bosse,et sachant que son contrat arrive à terme, je dois changer d'auto.
Rien de très sexy dans la grille (Picasso 1.6 BMP6 110 Cv, WV Golf 1,6 105 Cv, Grand Scénic Carminat Tomtom 1,5 Dci, BMW 116D, Touran 1,6 DSG7, et... 5008 1,6 BMP6...).
Le fossé qui sépare la Ford en termes d'équipements, des nouveaux véhicules de la grille est... comment dire ? abyssal ! (jantes alu 17', pack sport, rétros rabattables électriquement, pare-brise dégivrant, kit bluetooth, commandes vocales, sur-teintage des vitres arrières, radar de recul arrière, phares directionnels, toit ouvrant électrique, éclairage parking, becquet ar, rétro intérieur photochromique, détecteur de pluie, allumage auto des feux, ESP, double verrouillage, etc... et j'en passe [quand je pense que le Scénic n'a même pas d'accoudoir central : on croît rêver...] Et bien sûr pour couronner le tout : un moteur de 2 litres excellent et plein de couple... (Voilà pour quoi je trouve la nouvelle grile pas très "sexy" ; sans compter que la cotisation personnelle augmente entre 12 et 24% ...).
Tout ce bla-bla pour vous dire qu'au niveau ligne, c'est le 5008 qui me plaît le plus (le pire : la BMW 116D...), le reste étant d'une affligeant banalité (golf, Touran qui ressemble à une camionnette, Picasso pas très réussi en chassis court, etc...).
J'ai donc essayé le 5008 en ayant bien à l'esprit que comparer un moteur de 2 litres à un 1,6 était un exercice ridicule... ; alors que dire ???
Aménagement intérieur :
Je trouve le 5008 plus sympa que la Ford dont l'intérieur commence à dater malgré sa finition Titanium (c'est ma 2ème)
Amortissement : un peu raide, mais je suppose que c'est pour pallier au roulis, le centre de gravité étant plus haut
Sièges : plus fermes (comme quoi les légendes sur les Allemandes ont la vie dure...) : je pense que c'est très bien pour mon dos (le Picasso : je ne supporte pas plus de 100 km)
Espace : sans commune mesure avec ma berline (qui en plus est une 3 portes...), mais si je le compare au Scénic : c'est visuellement un poil plus petit
(mais ce n'est pas grave dans 98% du temps, je roule seul et parcoure environ 50.000 km/an).
Accès à bord : pas terrible !!! (je mesure 1,90m => prévoir un casque ou coller de la mousse sur le montant de pavillon... )
Modularité (je compare avec mon ancien Zafira 7pl : c'est mieux !)
Silence : c'est kif kif sauf quand le moteur mouline...
Comportement routier & motorisation :
La boite :
Habitué à titre personnel aux (vraies) boites auto Mercedes, évidemment la comparaison n'est pas à faire... (en termes de prix non plus... )
Néanmoins, cela reste agréable et relativement doux si on a l'habitude de conduire une boite auto (lever légèrement le pied pour que la vitesse supérieure passe en douceur). Dans le cas contraire, ça secoue un peu et on perd l'essentiel de ce qui fait la qualité de l'automatisme : la douceur ; justement...
Le moteur :
Je vais être un peu méchant : où est-il ? (Ah zut j'ai fait la comparaison avec la Ford...)
Plus sérieusement, je le trouve moins vif sur les premiers rapports que le Scénic : la différence est vraiment flagrante !
A mon sens (et au delà du fait que le Renault est en boite méca.), les rapports 1 & 2 semblent vraiment plus courts...)
Ce moteur s'adresse au plus grand nombre et aux entreprises soucieuses de baisser leur TVS, mais franchement il ne me procure aucun plaisir (c'est couillon quand on passe plus de 800 heures / an dans un véhicule... ). A titre d'exemple : Lors de l'essai avec le vendeur (véhicule vide 2 pers à bord), le 5008 a eu beaucoup de peine à doubler dans une côte (autoroute). J'ai voulu activer le Kick-down en accélérant à fond : la boite rétrograde bien, mais le rapport inférieur n'est pas resté engagé longtemps et le moteur s'est effondré (en 4ème je pense). A la décharge de ce petit moteur, le vendeur a oublié de me parler de la position "S" sur la boite. Etant donné que sur Mercedes le "S" veut dire Standard et non Sport, je ne me suis pas posé la question de son usage... Pour terminer la comparaison (Ah zut ! je ne voulais pas la faire... ), cette même côte est montée en 6ème avec la Ford, sans aucune impression de ramer, et sans accélérer à fond (sinon, l'arrivée se fait bien au-delà des vitesses légales...).
En conclusion :
Malgré tout ce qui vient d'être écrit, je pense que le 5008 avec le 1.6 BMP6, est une très bonne auto à conduire pépère en restant patient dans les côtes, et moins joueur quand un camion se traîne sur une nationale... Le bon compromis, doit être sans doute le 2.0 L (même architecture que le Ford), dont la cylindrée me semble bien mieux adaptée au poids de l'auto (avec des passagers, ça doit être trèèèèèès pénible en 1.6...).
J'aime :
La ligne - l'habitabilité - l'intérieur - la tenue de route (pour un monospace)
La finition correcte - l'équipement (Premium)
Peut mieux faire :
Le choix des coloris pour l'intérieur (c'est d'une tristesse...)
Je n'aime pas :
Le moteur de la version proposée dans ma grille (snif ! )
Voili, voilou...