Commandé le 3 mars dernier, prévu en livraison fin juin, mon 5008 n'a pointé le bout de son museau que le 6 août dernier!
Rappel de la configuration:
5008 Hdi 150 Phase 2
[*]Peinture blanc nacré
[*]7 places
[*]Pack Vision
[*]Pack Vidéo
[*]Pack City (Wip Nav Plus + Caméra de recul)
[*]Pack JBL
[*]Sièges chauffants (option allemande)
[*]Chauffage additionnel (option allemande)
Désiglé par le préparateur du véhicule à ma demande.
Je vous passe les diverses mésaventures avec mon mandataire jusqu'au geste commercial prévu en dédommagement du retard qui m'a d'abord été refusé (car non communiqué au réceptionnaire) puis pour lequel le commercial m'a ensuite demandé de revenir alors que je venais de partir.
Ils voulaient initialement me proposer les tapis de sol mais je les avais déjà achetés. J'ai donc eu droit en cadeau à un bac de coffre (52€), une boite d'ampoules (20€?), la notice en français (36€) et des écrous antivol (46€). C'est toujours ça de pris.
Après ces déboires j'ai donc pu rentrer et avaler les 300km qui me séparaient de mon domicile en appréciant les diverses options et autres gadgets qui font mon bonheur de papa geek.
Une conso à 6.8l en mixte en revenant, pas mal sachant que j'ai joué un peu avec dans les cols en partant de Colmar.
Il m'a fallu combattre pas mal de mes anciens réflexes de ma précédente Mazda 6 MZR-CD 2.0l 140cv qui était plus à ras du sol, et avait un moteur dont le tempérament s'exprimait plus haut dans les tours et qui était campée sur des roues en 18" avec un châssis plus pointu.
Cependant le 5008 s'en tire plutôt bien, voire très bien. Seul un léger roulis trahis ses gênes de monospace. Les rapports sont courts (un peu trop en 1 et 2?), la boite verrouille bien. Les reprises en 6 se font plus lentes qu'avec la Mazda, le poids de la bête doit y être pour quelque chose...
L'amortissement est ferme mais pas trop, ce qui est plus agréable que la Mazda et ses grandes baskets.
Côté position de conduite, j'avoue avoir une préférence pour celle de la Mazda, il m'a fallu plusieurs kilomètre pour trouver la bonne position, mais ensuite ça a été (jusqu'à que ce que ma femme change tout :fou: ).
Passons au pack JBL. Sur ma Mazda j'avais un équipement Bose, du lourd là aussi. Les deux équipements se valent, mais il manque une voie centrale au pack JBL qui rendait le son plus stéréo à chaque passager avant.
Chez Mazda, le caisson est dans le coffre, ce qui n'est pas le cas du 5008 visiblement, et la présence de bourdonnements lorsque passent des riffs de basse parasitent un peu le bonheur d'avoir du bon son dans une bagnole de bon père de famille :spamafote: Mais je pinaille un peu...
Côté Xénons, chez Mazda l'éclairage dans les virages consistait en l'allumage d'un feu additionnel, là le fait que les xénons tournent avec la direction est un vrai bonheur!!
Au début nous ne voulions pas de la caméra de recul, les radars AV et AR nous suffisant largement. Comme elle était de série (je rappelle que mon 5008 provient d'Allemagne), nous n'avons eu d'autre choix que de la prendre. Et bien finalement j'apprécie pas mal sa présence, ça rend les manoeuvres encore plus sécurisantes.
Le toit panoramique est vraiment un bonheur pour tous, spécialement à l'arrière (j'ai pu tester les places arrière avec les enfants pendant les premiers tours de roues de madame).
Enfin le chauffage additionnel n'est en fait pas programmable (ce qu'on m'avait dit) mais il s'agit juste d'un chauffage additionnel (webasto) qui chauffe du gasoil afin de chauffer l'habitacle encore plus rapidement.
Ce qui me manque par rapport à ma Mazda 6 (et au C8 que j'avais acheté en attendant le 5008) c'est de pouvoir ouvrir et fermer les vitres avec la télécommande, ou alors je n'ai pas trouvé comment faire.
Ce qui est dingue c'est que mon C8 de 2004 le fait! Donc PSA sait le faire. :pt1cable:
Côté accessoires, j'ai installé dès que je suis rentré mes tapis brodés et je viens d'installer mes coques de rétroviseurs chromées.
Allez, place aux photos (désolé qualité iPhone)
Le paradis des enfants: