BMP6 ou BVM6

Pour parler du 5008 en général si votre sujet ne correspond à aucun forums ci dessous.
Tompoucewil
Messages : 3
Inscription : sam. 28 juil. 2012 15:28
Localisation : France

BMP6 ou BVM6

Message par Tompoucewil »

Bonjour,

Futur possesseur d'un 5008 (du moins je l'espère ::d ), j'ai trouvé un 5008 1.6 HDI 112cv en BMP6.

J'ai lu dans divers articles trouvés sur le net que cette boite souffrait d'accou surtout lors du passage en seconde.

N'ayant pas trouvé sur le forum de réponse à ma question, je vous la pose ici.

Pour ceux ayant un retour d'expérience, que vaut la BMP6 ?
Est ce difficile de s'habituer à ce genre de boîte (pour ma femme et moi ce sera notre première)
Consomme-t-elle vraiment moi qu'une BVM6 ?

D'avance merci pour vos réponses. ;)
titouns
5008 de bronze
Messages : 103
Inscription : dim. 16 oct. 2011 18:09
Localisation : Une ville entourée de montagnes...

Re: BMP6 ou BVM6

Message par titouns »

Il faut vraiment essayer la BMP6.
La majorité des essais parus dans la presse soulignent un manque d'agrément de la BMP6, les a-coups, le manque de réactivité, etc... Pourtant on trouve de nombreux particuliers qui sont satisfaits de cette boite et tant Peugeot que Citroën ont vendu énormément de véhicules équipés de cette boite...
Le premier 5008 que j'ai essayé était équipé de la BMP6...et franchement je n'ai pas aimé du tout: un rythme heurté par les a-coups gênants, manque de réactivité que j'ai trouvé problématique pour moi qui habite en montagne, etc.. Légère amélioration en mode manuel mais loin de l'agrément d'une boite mécanique. Bref, après cet essai, il était hors de question pour moi d'acheter la BMP6 (de toutes façons j'avais trouvé le 110ch un peu juste donc je voulais le HDI150, du coup plus de BMP6).
Mon conseil est donc de faire l'expérience, de te faire ta propre opinion avant de choisir la BMP6.
Pour ce qui est de la consommation, sur le papier elle est inférieure à celle de la boite mécanique mais à mon avis, en admettant que cela se vérifie en conditions réelles, ça doit de toutes façons être anecdotique
Bref, tout 'ca pour dire qu'il ne faut pas acheter les yeux fermés, au risque d'être déçu peut-être
David_Webb
Curieux
Messages : 18
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:02
Localisation : Seine et Marne

Re: BMP6 ou BVM6

Message par David_Webb »

Bonjour,

la BMP6 est ma première "boîte auto", et j'en suis plutôt satisfait. Il est vrai que l'on peut ressentir les à coups lors du passage de la vitesse, mais le phénomène peut-être estompé en relâchant légèrement l'accélérateur lors du passage. En fait, cette boîte s'accommode à une conduite toute en souplesse. Pour une conduite plus agressive, mieux vaut passer son chemin. Autre petits points négatifs, l'absence de frein moteur avec ce mécanisme et une certaine latence lorsque l'on demande de la puissance (insertion sur une voie rapide par exemple) : mieux vaut le savoir et anticiper. En revanche, en terme de consommation (BMP6 et système stop-start) je suis agréablement surpris : je flirte avec les 900 Km d'autonomie par pleins, sachant que je me farcis des axes routiers particulièrement bouchés. Je pense qu'à vitesse stabilisée, sans rouler en accordéon, je pourrais pousser l'autonomie à 1000 bornes, toujours en roulant pépère.

Maintenant, comme cela a été souligné, ce qui plait aux uns n'ira peut-être pas forcément aux autres. Mieux vaut faire un essai.
Tompoucewil
Messages : 3
Inscription : sam. 28 juil. 2012 15:28
Localisation : France

Re: BMP6 ou BVM6

Message par Tompoucewil »

Bonjour,

Merci de vos réponses. J l'essaye normalement le semaine prochaine.
Je vous tiens au jus.

Boujou
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Re: BMP6 ou BVM6

Message par Iseki »

Hello !

Je vais être catégorique, et même si cet avis n'engage que moi, la BMP6 est une affreuse saloperie à éviter

Déjà, si tu as prévu des passagers à l'arrière : souhaites-leur "bon courage" car "Raoul" & "Vomito" seront leurs copains de jeu :berk1:
En effet, en conduisant cool, au passage de chaque rapport la voiture ralenti dans un délicieux effet de tangage (ce qui n'arrive pas avec une "vraie" boite auto)

Ensuite, avec cette "vacherie" (et je pèse mes mots...), tu ne maîtrises plus rien : la boite n'a qu'un seul objectif : passer toutes les vitesses le plus tôt possible pour faire baisser la consommation et satisfaire aux normes anti-pollution (c'est "moins pire" en "S").

la conséquence de ça est que vers 60KM/H, tu es déjà en 6ème à 1200 T/mn (soit en dessous de la valeur de couple optimale).

Ce passage prématuré des vitesses supérieures (avec comme unique objet de faire baisser la conso ; le moteur ne tournant pas vite), fait qu'en cas d'accélération soudaine à mi course de la pédale, le moteur s'effondre et la voiture ralenti au lieu d'accélérer : c'est DANGEREUX !!! (principalement à un moment où il faut effectuer un petit dégagement, comme en ville par ex.)

En termes d'agrément, c'est là aussi "infect" : une vraie boite auto (même une d'ancienne génération sans électronique) s'adapte à la charge qu'on lui impose (meilleur compromis entre la course de l'accélérateur et la pente de la route, pour faire simple). Ce qui fait qu'avec une boite auto "classique", on peut tout à fait rester sur un rapport intermédiaire en fonction de la manoeuvre que l'on a prévu de faire (ex : un dépassement, une côte à venir, etc...).

Avec la BMP6, c'est quasi impossible : à partir du moment où le calculateur enregistre une pression (même très modérée) sur l'accélérateur, la boite passe le ou les rapport(s) supérieur(s) : En conséquence, comme en ville, au moment de doubler, le moteur s'effondre... (là aussi c'est dangereux...)

Vous me direz et le "Kick down" dans tout ça ???

Il se déclenche après avoir passé le point dur prévu dans la course de la pédale, au moment où cette dernière est au "plancher"

Mais là aussi plusieurs choses à savoir :

le calculateur du 5008 protège le moteur des sur-régimes et il est impossible d'atteindre le début de la zone rouge. Rouler dans la zone rouge n'est évidemment pas bon pour toute mécanique, mais un bref passage à haut régime n'est pas destructeur, et cela peut parfois sauver une manoeuvre de dépassement un peut "ambitieuse" (voire une vie...).

Comme on ne peut pas aller chercher les tours moteurs, il ne reste que la puissance maxi disponible [environ à mi-régime pour un Diesel] (pour mémoire : 112cv "théoriques", dont environ 7 bouffés par le FAP et quelques autres par la vanne EGR...). En conséquence, si vous êtes à 110 sur autoroute, et que vous faites un Kick-Down, la boite descendra 1 rapport dans pratiquement tous les cas, rarement2, mais jamais 3.

Moralité : oubliez à jamais les dépassements "éclair" avec un 5008 équipé d'une telle boite en mode "normal".

Le mode séquentiel : c'est uniquement un argument de vente pour pères de famille frustrés de rouler en monospace et qui rêvent de piloter une formule-1... :D
Il n'a à mon sens sur cette auto, qu'un seul intérêt : celui de pouvoir prendre le pas sur le calculateur, et ainsi de pouvoir changer de vitesse quand on le décide.
Mais alors à quoi bon avoir choisi une boite qui passe les vitesses toute seule ????

Par moments (et particulièrement à vitesse assez faible (vers 70/80km/H), cette "vacherie" m'agace tellement, que j'engage le mode séquentiel et je ne change pas les vitesses... Comme le calculateur veille au grain, la vitesse finit quand même par passer en haut des tours (rassurez-vous pour mon moteur : c'est avant la zone rouge :-/ ); le tout dans un rugissement digne d'une auto de course ( assorti à l'accélération d'une 2cv... :pasdrole: ).

Une double question vous brûle les lèvres : "pourquoi il a acheté ça ?" & "pourquoi il l'a encore ?" : tout simplement parce que c'est une voiture de travail et que je n'ai pas trop eu le choix dans les modèles. (avec le recul, j'aurais pris autre chose : CA C'EST SUR !!!).

Sinon et de manière plus générale, une auto équipée d'une "vraie" boite automatique est un régal à conduire (surtout si le moteur est d'une cylindrée convenable). Le 5008 1,6L BMP6 n'est qu'un alibi commercial destiné à allécher les chefs de parcs des entreprises, par le biais d'une TVS réduite ; rien de plus.

Pour un particulier : ce modèle n'a à mes yeux aucun intérêt (même pas en consommation, car je consomme avec cette "bouse", 1,2 litre de plus aux 100km, qu'avec mon ancienne Ford Focus 2L TDCI 136cv (mini : 6,3L / 100km). Mais il est vrai qu'au vu de ce que je viens de vous décrire : ça s'explique.

Le pire dans tout ça, c'est qu'avec cette boite qui n'en fait qu'à sa tête, je conduis parfois comme un "con" et de manière beaucoup plus nerveuse qu'avec n'importe quelle autre voiture (sans pour autant dépasser les limites autorisées : ça c'est pas mon truc). je ne me pose aucune question : pour avancer c'est "pied à la planche" et peu importe la mécanique (ce qui est tout le contraire de ce que je suis normalement, surtout en tant que collectionneur d'autos anciennes...). J'ai cette auto depuis le 6 juin de l'année dernière : elle a aujourd'hui 56000km : c'est un bon test pour la mécanique (et une belle punition pour son conducteur...).

Pour le fun : 3 exemples :

1) il y a quelques mois, on part en famille à 4 à un dîner ; je passe le volant à mon oncle. on avait pas fait 4 km que ma tante installée à l'arrière, hurlait à ce dernier d'arrêter de conduire (je la cite) : "comme une savate" / ma femme à côté était au bord de gerber.

2) Mon épouse justement : elle a une Mercedes de 1994 (W124) ; une E220 (essence) en boite auto : elle ne veut pas conduire le 5008.
Je la cite : "je ne veux pas conduire cette daube : ça n'avance pas, on dirait que la voiture freine quand elle passe les vitesses et ça me rends malade.

3) Le meilleur pour la fin : le mécano du garage Peugeot où je fais entretenir la voiture : je le connais bien c'est le fils de mon ancien voisin.
Je le cite la 1ère fois où il m'a vu arriver avec le 5008 : "C'est quoi comme version ?' (moi : 1,6L 112 BMP6) Lui : "Pourquoi t'as acheté cette merde ???" (avouez que c'est fort ; non ? :hehe: ) / moi : "ben j'ai pas eu trop le choix, c'est une voiture "pro" / lui "on a plein de client particuliers qui nous les ramènent pour prendre autre chose : les gamins sont malades et vomissent leurs tripes à l'arrière à cause du tangage...

Bref, j'ai conduit des dizaines de voitures (j'ai 50 ans), et de toutes celles que j'ai eues à titre personnel ou professionnel, celle-ci est la pire de toutes en termes d'agrément... :evil: Cela n'est pas dû au moteur qui fait ce qu'il peut : je suis persuadé qu'en boite mécanique, ça reste une auto homogène (sans prétentions vu la cylindrée), mais honnête et correcte à conduire.

C'est dommage, car par ailleurs, elle ne manque pas de qualités : confortable, bonne tenue de route, très bons sièges avants, ligne sympa pour un monospace, équipement correct (version intermédiaire), grand coffre, etc... Le modèle équipé du 2 litres de 150cv est certainement le meilleur choix pour ce type de véhicule, en regard de son poids et de son gabarit.

Alors : boite auto ou boite manuelle ?

La boite auto, sans aucune hésitation : je suis fan
Mais pas de BMP6 (qui, cela dit en passant n'est pas une véritable une boite auto)

Ah si ! j'ai oublié un truc : de temps en temps à faible vitesse régulière (vers 40/50km/H ; donc en ville), la boite ne sait plus quelle vitesse elle doit passer et je me fais secouer comme un prunier... : la solution ? => sélecteur sur "point mort" et un grand coup d'accélérateur Vraooooum !!!) et tout rentre dans l'ordre...

Des claques je vous dis !!! :hehe:

Voili, voilou... ;-)

Aaaaaaaaaah ça fait du bien !!!!! (depuis le temps que ça me gonflait... LOL !!!) ::d ::d ::d
David_Webb
Curieux
Messages : 18
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:02
Localisation : Seine et Marne

Re: BMP6 ou BVM6

Message par David_Webb »

Comme quoi, il y a de tout sur un forum. Hormis le petit à coup lors du passage de vitesse, je n'ai aucun désagrément comme ce que j'ai pu lire 8/

La voiture n'est pas qualifiée de boîte à vomi par ma compagne, moi ou ceux qui sont montés dedans. Niveau conso, j'en suis ravi, je trouve que si y a besoin de puissance, il y a ce qui faut :mrgreen:

Si c'était à refaire, je re-signerais pour ce modèle :super:
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: BMP6 ou BVM6

Message par seb66playa »

Chacun sa définition propre de l'agrément lol !!! :vert:
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Re: BMP6 ou BVM6

Message par Iseki »

C'est pas faux et heureusement, il en faut pour tous les goûts... ;)

Quitte à conduire un truc improbable, je préfère encore mon camion.

Lui c'est sûr il n'avance pas, il consomme de l'essence comme un Russe la Vodka (ah les lieux communs... :hehe: ), sa tenue de route est approximative, son look ne fait pas trop dans la finesse, il est équipé d'une direction "insistez" (un truc de "ouf"), après 50km à son volant j'ai mal au c.. tellement la mousse du siège est mince, l'hiver on se les pèle (y'a pas de chauffage), en marche arrière on se gare au bruit (visibilité nulle), Bref faut être sous l'emprise de substances illicites pour acheter un truc pareil de nos jours...

Mais malgré tout je l'adooooore !!!

http://www.forum5008.com/viewtopic.php?f=19&t=110

Et avec ce machin vert, je passe les vitesses quand je veux : na !!! :langue2:


.
Dernière modification par Iseki le sam. 4 août 2012 11:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: BMP6 ou BVM6

Message par seb66playa »

Mdr !!!
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
Avatar de l’utilisateur
ZaKaAeL
Addicted
Messages : 47
Inscription : lun. 7 mai 2012 09:39
Localisation : Alsace 67

Re: BMP6 ou BVM6

Message par ZaKaAeL »

je ne vais pas dire que la bmp6 est une merde (meme si je n'en pense pas moins) car c'est subjectif, mais ce qui est certain, c'est que pour quelqu'un qui a deja roulé en bva, il ne f aut surtout pas prendre de boite robotisée (bmp6). sinon j'ai remarqué que les personnes satisfaites étaient celles qui passaient d'une manuelle à la bmp6 ;)
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Re: BMP6 ou BVM6

Message par Iseki »

Hello !

Je rentre de 3 semaines de vacances avec une auto en (vraie) boite auto : demain c'est la reprise avec le 5008 : Arrrgghhh !!!! (la loose...) :mrgreen:
fracing
Curieux
Messages : 9
Inscription : mer. 12 sept. 2012 14:54
Localisation : Fribourg

Re: BMP6 ou BVM6

Message par fracing »

bein perso hier j'ai été essayé cette fameuse BMP6, je déteste également.. les à-coups et le temps de réponse sont insupportables.. sur ma 407 v6 j'ai une boite auto absolument merveilleuse et d'une douceur incomparable.. si vous voulez un 5008 sans embrayage, prenez un thp bva, ce sera le plus agréable... cette BMp6 ne semble pas avoir de double embrayage, et c'est bien ça le souci des à-coups à mon avis...
pilouto
Addicted
Messages : 45
Inscription : mer. 3 août 2011 17:58
Localisation : haut rhin

Re: BMP6 ou BVM6

Message par pilouto »

Pour moi je suis très comptant de la bmp6 il ne faut pas la comparer a une boite auto ça n'a rien a voir :
- pour les ac-coups sur une boite manuelle on lève le pied de l'accelerateur lors du passage des vitesses chose que l'on ne fait pas avec la bmp6 d’où les ac-coups ( entre 1re et 2eme et 2eme et 3eme) un peu d'habitude permet de limiter les ac-coups
- contrairement a une boite auto la bmp6 ne fait pas grimper en flèche la consommation c'est plutôt le contraire car elle passe les vitesses selon le principe de l'eco-conduite ( entre 1500 et 2000 tours)
Contrairement a ce qui et dit je ne voit pas comment être a 60Km/h en 6eme a 1200 tours autrement qu'en passage des rapports en mode manuel ou avec les palettes qui fonctionnent même en mode auto donc pour anticiper un dépassement pas de problème si il faut rétrograder,mais en principe pas besoin il suffit d'enfoncer l'accelerateur a fond après le cran et la voiture rétrograde toute seule.
Pour conclure je pense que la Bmp6 et une très bonne boite pour une conduite tranquille, ce n'est pas une sportive et que c'est plus une autre façon de conduire , il faut apprendre a connaitre les réactions de la voiture pour apprécier la souplesse de conduite que la bmp6 apporte.
Si c’était a refaire je reprend une BMP6.
5008 1.6HDI 112 BMP6 Premium blue lion gris hurricane 01/2011- 7 places - pack urbain - toit panoramique
avec éclairage cave a pied avant et arrière rang 1,éclairage des 4 seuils de portes.
jean-mi
Messages : 1
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:20
Localisation : Doubs

Re: BMP6 ou BVM6

Message par jean-mi »

bonsoir à tous.
je suis nouveau sur ce forum ,et j'aurai besoin d'avis éclairé sur justement cette 5008 1.6 HDI 112 FAP PREMIUMPk BMP6.
j en ai essayé 1 cette a-midi (20000 kms de mars 2011).
sur 1 essai de 20 mn je n'ai eu que de bonnes sensations sur ce véhicule.(je roule actuellement en xsara picasso alors pour moi il y a 1belle différence c'est évident),donc
apres avoir lu certains commentaires sur ce forum , je suis un peu moins enjoué.
c'est ma première expérience avec 1 boite auto donc c'est tout nouveau pour moi.
je vais retourné à la concession samedi a-midi et refaire 1 essai plus long afin d'avoir 1 avis plus objectif.
j'hesitais également pour un 3008.
pouvez vous m'éclairé svp et me donnez vos avis.
merci à vous tous et toutes et bonne soirée.
jmi
Avatar de l’utilisateur
ZaKaAeL
Addicted
Messages : 47
Inscription : lun. 7 mai 2012 09:39
Localisation : Alsace 67

Re: BMP6 ou BVM6

Message par ZaKaAeL »

ce qui m'a le plus choqué avec la BMP6 c'est en montagne...sur le plat elle ne m'avait pas trop "emmerdé"
le 3008 c'est pas du tout le même confort intérieur, ma soeur l'a pris mais déjà l'arrière c'est 2,5 places pour 3 vraies places dans le 5008, et le coffre est plus grand.
Avatar de l’utilisateur
Gregorak
Curieux
Messages : 6
Inscription : jeu. 11 oct. 2012 21:49
Localisation : LE MANS

Re: BMP6 ou BVM6

Message par Gregorak »

Moi, j'avais un 110bmp...
avant j'avais une passat SW boîte manuelle,
j'ai parcouru 197000 km avec ma 5008 110bmp,
j'ai trouvé sur les 5000 premier kilomètre que c'était pas terrible....
ensuite je me suis habitué,
j'ai compris comment utiliser cette boite.
j'ai trouvé ce 110 très performant pour doubler,
je n'avais plus aucun acoup après l'avoir domptée,
les 192000 km suivants que du bonheur...
Mon amie adore...
mes 3 enfants aussi et non jamais gerbé!
ils avaient 1, 4 et 7 ans
j'ai toujours dit qu'il faut s'adapter et que le temps et + ou - long selon les conducteur.
tellement satisfait que j'ai repris un Allure 112 BMP
j'ai plus de 200000km au volant d'un 5008 BMP
Rapport qualité prix, cette boite est géniale.
mais il ne faut jamais appuyer comme un malade sur l'accélérateur,
car même avec une boite manuelle on est secoué,
les palettes je m'en sert jamais...
franchement, elle apporte tellement de confort d'utilisation que pour le faible prix, il faut vraiment pas hésité.
le 5008 s'y prête vraiment.
c un véhicule familial qu'il faut conduire en douceur,
pour une conduite sportive, j'achète pas un monospace,
le 5008 BMP, c'est un art de vivre.
le 5008 BMP , c'est la voiture de demain...
confortable, pratique, sécurisant, économe...
pourquoi prendre autre chose?
se faire flasher, consommer plus, user du pneu, dépenser plus à l'achat...
pour moi, sauf si vous tractez il faut prendre le 2l bva.
sinon, c'est complètement ridicule et inutile...
une boite manuelle, pour moi c'est du passé...
et le 5008 est une voiture plutôt moderne alors,
vous comprenez pourquoi une BMP est Obligatoire à bord?
yaka
Curieux
Messages : 6
Inscription : jeu. 1 nov. 2012 21:08
Localisation : Paris

Re: BMP6 ou BVM6

Message par yaka »

Avant ma 5008 boite manuelle, j'ai roulé pendant 5 ans et demi dans un C4 picasso 2L essence équipé de cette boite BMP6. Cette boite n'est clairement pas aussi désagréable que certains prétendent.Bien sur elle est relativement lente et parfois victime d'à-coups à faible vitesse, mais après quelques centaines de kilomètres on apprend comment atténuer ces phénomènes notamment en anticipant les passages de vitesse en levant le pied. Le confort en ville est appréciable. En revanche, pour moi, cette boite a un sérieux défaut, l'embrayage est fragile, sur mon Picasso j'ai du le changer à 90000 km alors que le véhicule était principalement utilisé pour faire de l'autoroute.
5008 Allure Hdi 150 + 7 places + pack vision
jimmy
Messages : 1
Inscription : dim. 16 déc. 2012 20:01
Localisation : BELGIQUE

Re: BMP6 ou BVM6

Message par jimmy »

je me pose des questions quand je lis tous les reproches sur cette BMP6.
C'est pourtant très simple, il faut apprendre a la connaitre (savoir conduire pour certain vus leur commentaire)
J'ai aussi eu des ac-coups les premiers quinze jours, maintenant quand je roule calmement (rare) je n'ai pas d'ac-coup.
J'ai d'habitude une conduite très franche et pas d'ac-coups. Je connais tout simplement ma voiture et la conduit comme moi je veux, pa sselon les réactions de la boite.
Bon d'accord, en mode auto c'est pas génial, j'utilise que le séquentiel et aucun ac-coup et je monte vite dans les tours.
18 mois et plus de 70000 km, je ne regrette pas mon choix.
Mieux que BMP6 ? il faut payer le double et jouer dans une autre catégorie.
Atchoumm
5008 de bronze
Messages : 175
Inscription : lun. 17 déc. 2012 15:36
Localisation : Paris

Re: BMP6 ou BVM6

Message par Atchoumm »

jimmy a écrit :je me pose des questions quand je lis tous les reproches sur cette BMP6.
C'est pourtant très simple, il faut apprendre a la connaitre (savoir conduire pour certain vus leur commentaire)
J'ai aussi eu des ac-coups les premiers quinze jours, maintenant quand je roule calmement (rare) je n'ai pas d'ac-coup.
J'ai d'habitude une conduite très franche et pas d'ac-coups. Je connais tout simplement ma voiture et la conduit comme moi je veux, pa sselon les réactions de la boite.
Bon d'accord, en mode auto c'est pas génial, j'utilise que le séquentiel et aucun ac-coup et je monte vite dans les tours.
18 mois et plus de 70000 km, je ne regrette pas mon choix.
Mieux que BMP6 ? il faut payer le double et jouer dans une autre catégorie.
hello à tous

je confirme les dires des gens "satisfaits" (même si, bien entendu, ce n'est que mon avis personnel)

si ca peut apporter un éclairage aux autres, tant mieux !

donc, c'est ma toute première boite auto "manuelle pilotée", et c'est vrai, comme vu et déjà dit par ailleurs : il faut l'essayer vraiment avant de la critiquer !

:)

pour ma part, dès le départ, et de plus en plus sur ces 3 semaines d'utilisation quotidienne : bcp d'agrément, bcp de confort, quelques accoups de temps en temps (en fonctions de mes actions parfois maladroites ou mal anticipées de ma part)

donc si on apprend à la connaitre (comme tout outil évolué/sophistiqué), on arrive à la dompter, et là, c'est du bonheur (même en conduite dynamique !

:)


ce qui est très pratique, c'est que :
- même en mode full auto, on peut over-rider (forcer un rapport en + ou -) à la volée selon les besoins
- et même en mode manuel, l'automate reprend la main automatiquement, quand les conditions l'exigent (sous ou sur régime trop important)

du coup, c'est une sécurité maximale, et une praticité maximale !

quant aux "trous" entre les rapports, il est clair que ca peut se sentir (surtout si on conduit comme un bourrin), surtout entre 1 et 2, mais ca n'est nullement gênant, et surtout, ca se gère, ca s'atténue, et c'est prévisible (quand on a appris à connaitre la boite)

par ailleurs, même en conditions dynamique, pour moi, la BMP passe les vitesse bien plus vite (en général) que l'être humain
du coup, les trous d'accélération (quand et si il y en a) sont brefs et peu prononcés, quand on est dans la plage idéale d'utilisation
(et c'est même quasi inexistant si on est en mode "manuel" avec passage palette au volant (ou levier poussé)

bref, bcp de bonheur, d'agrément, et de praticité !

:)
pymanavichal
Messages : 1
Inscription : ven. 1 févr. 2013 10:08
Localisation : Lagnieu (01)

Re: BMP6 ou BVM6

Message par pymanavichal »

Bonjour à tous,
Je tiens à vous faire partager mes impressions sur cette BMP6 après un an d'utilisation (et 60 000km au compteur).
Petite précision : je viens d'une boite manuelle et n'ai jamais eu de boite automatique.
Après 15 jours de découverte nécessaires pour comprendre le fonctionnement de cette BMP6, je vous avoue que j'en suis pleinement satisfait.
Clairement, cette boîte n'est pas faite pour une conduite sportive. Mais une fois qu'on a intégré cela, en conduite souple, c'est un régal de douceur !
De plus, la gestion auto de la boîte lui fait passer le rapport supérieur très tôt ce qui est bon pour la conso et le volume sonore à bord.
Je ne constate pas d'à-coups dans le changement de rapport.
A bord, tout le monde est satisfait (et personne n'est malade...).
Bref, cette boîte BMP6 me convient parfaitement et je ne regrette absolument pas mon choix.
Je ne voulais pas d'une BVA traditionnelle car je ne supporte pas le "glissement" au changement de rapport qui fait mouliner le moteur exagérément. Avec la BMP6 ce phénomène n'existe pas !
Un seul conseil : essayer la pour vous faire votre propre opinion (même si ce n'est pas forcément évident de se faire un avis en 1h d'essai...)
Répondre