Pourcentage de vitre teinté ?

Forum traitant du design et de la carrosserie : accessoires extèrieurs, vitres teintées, etc...
Bilel
Messages : 1
Inscription : ven. 26 mai 2023 05:09
Localisation : Tours
Motorisation : 1.6L THP 156 BVA6

Pourcentage de vitre teinté ?

Message par Bilel »

Bonjour tout le monde,

J'aimerais juste savoir quel pourcentage de vitre teinté est autorisé. J'ai lu qu'il est possible d'avoir jusqu'à 70% de vitre teintée, est-ce toujours le cas ou ce pourcentage a été modifié ?

Merci pour vos réponses,
DanyBE
Messages : 1
Inscription : lun. 8 janv. 2024 19:03
Localisation : Belgique
Motorisation : 2.0L HDI 163 BVA6

Re: Pourcentage de vitre teinté ?

Message par DanyBE »

Bilel a écrit :
mer. 28 juin 2023 10:21
Bonjour tout le monde,

J'aimerais juste savoir quel pourcentage de vitre teinté est autorisé. J'ai lu qu'il est possible d'avoir jusqu'à 70% de vitre teintée, est-ce toujours le cas ou ce pourcentage a été modifié ?

Merci pour vos réponses,
Bonjour Bilel,

Le pourcentage autorisé pour les vitres teintées dépend du pays. En France, le décret 2016-448, en vigueur depuis le 1er janvier 2017, exige que les vitres avant de ton véhicule aient une transmission de lumière visible (TLV) d'au moins 70%. Cela signifie que les vitres avant peuvent être légèrement teintées tant qu'elles laissent passer 70% de la lumière. Cette règle ne s'applique pas aux vitres arrière, qui peuvent être plus foncées. Il est important aussi de ne pas mettre de film sur le pare-brise.

En Belgique, les règles sont un peu différentes pour les vitres teintées. Pour les vitres latérales arrière et la lunette arrière, tu peux choisir la couleur et le niveau de transparence, à condition de pouvoir voir de l'intérieur vers l'extérieur, d'avoir deux rétroviseurs latéraux, et que le degré de réverbération ne dépasse pas 15%. Pour les vitres latérales avant et le pare-brise, l'utilisation d'un film teinté est interdite, mais tu peux utiliser une bande solaire sur le pare-brise à certaines conditions.

Donc, en résumé, en France tu es limité à un teintage de 70% pour les vitres avant, alors qu'en Belgique, les règles sont plus strictes pour les vitres avant mais plus souples pour les vitres arrière.

J'espère que cela répond à ta question. Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas à demander !
Répondre