Pare brise athermique

Forum traitant du design et de la carrosserie : accessoires extèrieurs, vitres teintées, etc...
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
5008 de bronze
Messages : 154
Inscription : mar. 1 mai 2012 15:42
Localisation : Toulouse

Re: Pare brise athermique

Message par jpc2004 »

Détail complémentaire suite à réponse d'un poseur de film uv. Le certificat de conformité indique qu'il y a une loi qui inderdit la pose de film uv sur le parebrise au delà de 10 cm.
Également notamment à cause de différence avec les pièces d'origine. Donc une sale histoire d'homologation je pense.

Encore une fois le législateur se fait remarquer par son incompétence à voter des lois inutiles ou inadaptées...
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
5008 de bronze
Messages : 154
Inscription : mar. 1 mai 2012 15:42
Localisation : Toulouse

Re: Pare brise athermique

Message par jpc2004 »

J'ai trouvé ca.
Donc a priori on pourrait mettre un film non teinté sur le pare brise.

Code : Tout sélectionner

LEGISLATION SUR LES VITRES TEINTEES
ATTENTION : nous publions ici les articles des 2 codes, l'ancien et le nouveau. L'ancien n'ayant pas été abrogé constitue un préalable au nouveau code et peut donc être utilisé.

Articles de l'ancien Code de la route utilisés par les forces de l'ordre :

Article R. 3-1.
Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter
commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Notamment, ses
possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre
ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non
transparents sur les vitres.

Article R. 72.
Tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite
et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.
Le ministre de l'équipement et du logement fixe par arrêté les modalités d'application du
présent article.

Article R. 73.
Toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente telle
que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible.
Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et
aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent
également présenter une faible vitesse de combustion.
Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune
déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs
couleurs. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement
la route.
Le ministre de l'équipement et du logement fixe par arrêté les modalités d'application du présent
article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres
équipant les véhicules.

Articles du nouveau Code de la route utilisés par les forces de l'ordre :

Article R316-1.
Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe

Article R316-3.
Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules.Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L'avis de Maître Eric de Caumont
Avocat au barreau de Paris, Porte-parole de l'association de la défense des citoyens automobilistes
(3, rue du Colonel Molle 75017 PARIS Tel : 01.47.75.10.11 Fax : 01.47.74.69.90) :


Les derniers jugements rendus font apparaître qu'aucun texte en France (Code de la Route)
n'interdit formellement l'utilisation de films sur les vitres. Il sont donc autorisés à partir du moment
où ils ne sont pas sur le pare-brise.
Certaines forces de Police ou de Gendarmerie verbalisent les vitres en se basant sur la circulaire
ministérielle. Elle interprète le Code de la Route et estime que le collage est interdit. C'est une
interprétation qui n'engage que son auteur. Elle n'a aucune valeur de Loi.
Les articles mis en avant par les forces de l'ordre sont les articles R 72-73 et R 3-1.

C'est le fondement global de leur attaque qui dit : 
"Les films teintés de par leur apposition sur un verre changent les caractéristiques de ce verre
qui perd ainsi son homologation".
Cela ne tient pas la route : la qualité du verre ne change pas avec le film.

La deuxième attaque est la suivante : "cela nuit à la visibilité du conducteur. "
Le film qui change les couleurs n'est pas déformant. Dans ce cas là, autant interdire le port de
lunettes de soleil !

En fait, ce qui rend craintif les gendarmes c'est de ne pas voir de l'extérieur vers l'intérieur et de
ne plus apercevoir par exemple les non-ports de ceintures de sécurité ou les détecteurs de radars
Les tribunaux ont refusé de se laisser bluffer. On ne peut reprocher une conduite dangereuse avec
les vitres teintées. Au contraire, ils peuvent être vivement recommandés pour la réflexion de la 
chaleur, les protections contre le vol ou encore les bris de glace en cas d'accident. 
En cas de répression abusive, l'automobiliste doit répondre que :
Premièrement, il n'y a pas de texte de Loi qui interdit les vitres teintées. Lui proposer éven-
tuellement de vérifier que les films n'obscurcissent pas.
Deuxièmement, souligner qu'à Montpellier, Grenoble, Paris... les juges ont donné raison
aux automobilistes. 
Si le PV est dressé, les jurisprudences à l'appui suffisent à faire tomber les poursuites.
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
5008 de bronze
Messages : 154
Inscription : mar. 1 mai 2012 15:42
Localisation : Toulouse

Re: Pare brise athermique

Message par jpc2004 »

Glastint prêche pour sa paroisse.
mickael2677
Addicted
Messages : 54
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 21:27
Localisation : laragne (hautes alpes)

Re: Pare brise athermique

Message par mickael2677 »

Pour jpc
Il existe des pathologies dues aux UV
Tu dois connaitre le syndrome des enfants lune, qui developpe des tumeurs et lesions a cause des UV, ils sont reclus chez eux et ne sortent que la nuit, et en general le vehicule peut etre equipe de filtre anti uv sur les vitres et pare brise du vehicule :modo:
En ce qui concerne l'allergie a la chaleur :nonon: ca ne marche pas :lol:
crystalseb42
5008 de bronze
Messages : 352
Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
Localisation : st etienne 42 loire
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Pare brise athermique

Message par crystalseb42 »

Juste pour info, je suis passé vendredi chez GLASTINT St Etienne (42), j'ai demandé un devis et on m'a annoncé 469€ pour la totale des vitres hors toit panoramique (230€ de plus).
C'est pour un film millieux de gamme garantie 10ans avec remplacement en cas d'effraction ....

Je trouve ca un peu cher quand meme.
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
5008 de bronze
Messages : 154
Inscription : mar. 1 mai 2012 15:42
Localisation : Toulouse

Re: Pare brise athermique

Message par jpc2004 »

Ils m'ont proposé 600 pour le complet. Trop cher. J'attends de passer l'été pour voir.
crystalseb42
5008 de bronze
Messages : 352
Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
Localisation : st etienne 42 loire
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Pare brise athermique

Message par crystalseb42 »

Pareil pour moi, je vais voir apres l'été si c'est vraiment utile.
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
Avatar de l’utilisateur
chrisrob
Addicted
Messages : 69
Inscription : jeu. 22 déc. 2011 14:44
Localisation : Grenoble

Re: Pare brise athermique

Message par chrisrob »

Après 1500 kils pendant les vacances, il est vrai que le pare-brise non athermique est vraiment un point négatif car ça chauffe à mort et du coup on descend la clim de 1 ou 2°C pour supporter.
Sur la 308 SW qui avait une surface vitrée à peu près équivalente, il n'y avait pas ce désagrément car le pare-brise était athermique.
Pour 2 mois dans l'année, ça ne devrait pas trop être embêtant par contre à chaque arrêt du véhicule de plus de 15 minutes, je mets systématiquement le pare soleil sur le pare-brise pour éviter la chaleur et surtout pour ne pas que les plastiques + cuirs du tableau de bord ramassent trop.
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
5008 de bronze
Messages : 154
Inscription : mar. 1 mai 2012 15:42
Localisation : Toulouse

Re: Pare brise athermique

Message par jpc2004 »

Pour ma part après 15 jours au bord de la grande bleue où il y a eu un temps exceptionnel, j'ai usé du pare soleil. Heureusement !!

J'ai pris le Norauto à 9,90 € que j'ai vu à 4,50 € à Carrefour 10 minutes plus tard...

C'est assez efficace, il faut le reconnaître. Ça ne fait pas chauffer le plastique du tableau de bord et cela diminue mécaniquement la température dans l'habitacle. Mais, j'ai fait attention a garer le véhicule de manière optimale par rapport au soleil. Vieille expérience avec mon ex-307SW intérieur cuir. Je pense que cela a joué aussi sur la température intérieure.

Par contre le pare brise est toujours bouillant. Au bord de la mer avec une petite brise humide, la température diminue rapidement. Et l'effet de chaleur est moins perceptible quand on est en maillot de bain :).

Je vais l'adapter car ce pare soleil est un modèle standard grand pare brise : le passage de rétroviseur intérieur est pas assez découpé, il est largement trop large et le bas du pare soleil est plié de chaque coté du pare brise, il n'est pas assez rigide et si l'on cherche à le mettre bien plan, il tombe... Bref, il est compliqué de le mettre en place et de le faire tenir. Je vais l'équiper de velcro pour l'accrocher au plafonnier, baguettes en bois pour le rigidifier et bout de sangle pour le prendre dans les portières.

Le must étant de pourvoir le poser à l'extérieur et de le sécuriser pour ne pas que quelqu'un ne l'embarque... Je vais y réfléchir :).

En ce qui concerne la chaleur pendant le roulage, par ces temps ci, je privilégie la nuit après 21h30. Plus de soleil et moins de monde sur la route. Double intérêt.
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Pare brise athermique

Message par seb66playa »

Mon pare-soleil, que je traîne de ma 308, commence à sérieusement se ramollir...
Il est tellement peu rigide sur son milieu dans le sens de la hauteur qu'il se vautre lamentablement sur le tableau de bord en faisant sonner l'alarme d'origine..:
Il m'en faut un plus costaud dorénavant.
Pour le soleil, je me gare aussi dans le sens contraire du soleil en plus du pare-soleil posé le plus possible ;)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Pare brise athermique

Message par guillaume31 »

Salut,

Pour des films teintés sur Toulouse, je recommande Davidsun plutôt que Glastint….c’est un ancien de chez eux et les tarifs sont moins excessifs…

Je lui avais laissé mon C-Max pour les vitres AV il y a 2 ans et j’en étais content…je lui ai fait faire mon 5008 la semaine dernière (voiture complète car mon 5008 n’avait pas les vitres teintées), toujours aussi content de son travail…tarif pour un 5008, 400 euros en prix normal mais il y avait une promo à 360 euros cet été…je crois que la promo est finie cependant…80 euros pour le toit pano…je ne l’ai pas fait faire mais j’y songe. Je mets des photos bientôt sur mon post de présentation…

Je ressentais fortement le problème de chaleur sur mon 5008, d’autant que j’ai une clim manuelle qui semble moins performante que l’auto, et ce WE ça semblait plus correct…il n’a pas fait extrêmement chaud mais j’ai eu la sensation que l’habitacle était refroidi plus rapidement…

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
5008 de bronze
Messages : 154
Inscription : mar. 1 mai 2012 15:42
Localisation : Toulouse

Re: Pare brise athermique

Message par jpc2004 »

Bonjour,
Quelle est la marque du film posé par DavidSun ?
Pour le toit panoramique, je pense que ce n'est pas nécessaire de le faire teinter. Il y a le velum. S'il fait un soleil de plomb le mieux est de fermer (expérience avec ma 307 SW).
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Pare brise athermique

Message par guillaume31 »

Pour moi, l'intérêt d'une teinte est de pouvoir jouir du toit pano plus souvent car l'intérieur chauffe moins et on est moins ébloui...à voir à l'usage si c'est vraiment nécessaire.

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
5008 de bronze
Messages : 154
Inscription : mar. 1 mai 2012 15:42
Localisation : Toulouse

Re: Pare brise athermique

Message par jpc2004 »

D'expérience, même teinté, ça chauffe la tête et ce n'est pas agréable (sauf quand il fait froid). Donc je pense que la pose de film sur le toit pano n'a pas d'intérêt. Si c'est pour le côté esthétique alors oui il peut y avoir un intérêt.
Ton toit pano n'est pas teinté d'origine ?
guillaume31
Addicted
Messages : 60
Inscription : dim. 29 juil. 2012 20:36
Localisation : Brno (200Kms à l'est de Prague)

Re: Pare brise athermique

Message par guillaume31 »

L'aspect esthétique m'importe peu...il est bien teinté d'origine mais je pensais qu'y ajouter un film améliorerait encore les choses...

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
5008 de bronze
Messages : 154
Inscription : mar. 1 mai 2012 15:42
Localisation : Toulouse

Re: Pare brise athermique

Message par jpc2004 »

A essayer mais je ne suis persuadé.
Me concernant mon dessus de tête est sensible :) (pourtant j'ai suffisamment de cheveux :) !!).
Le mieux pour moi étant de fermer le velum par forte chaleur ou par soleil de plomb (même l'hiver ça peut arriver). Ça évite une chauffe trop rapide de l'intérieur.
Atchoumm
5008 de bronze
Messages : 175
Inscription : lun. 17 déc. 2012 15:36
Localisation : Paris

Re: Pare brise athermique

Message par Atchoumm »

Bonjour à tous, et bonne année 2013 !

très intéressant ce thread (comme bcp d'autres, sur ce forum)

pour moi qui vient d'avoir mon 5008 (avec toit panoramique), j'espère que je ne vivrai pas ces gros épisodes de chaleur !

sinon... films teintés fissa, mais je vais attendre cet été pour voir !

:)

A+
silver wing
Addicted
Messages : 36
Inscription : ven. 7 janv. 2011 11:40
Localisation : Ile de France

Re: Pare brise athermique

Message par silver wing »

Je confirme. Contrairement au Renault Scenic, il n'y a pas de pare-brise athermique sur le 5008
Atchoumm
5008 de bronze
Messages : 175
Inscription : lun. 17 déc. 2012 15:36
Localisation : Paris

Re: Pare brise athermique

Message par Atchoumm »

silver wing a écrit :Je confirme. Contrairement au Renault Scenic, il n'y a pas de pare-brise athermique sur le 5008
mais quelle raison (scientifique, sans soute) peut bien avoir abouti à cet état de fait ????

pourquoi pas de pare-brise athermique sur nos monospaces (et ailleurs, visiblement) alors que c'est typiquement là que ca aurait été utile ?

:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
jpc2004
5008 de bronze
Messages : 154
Inscription : mar. 1 mai 2012 15:42
Localisation : Toulouse

Re: Pare brise athermique

Message par jpc2004 »

Réponse économique : ça coûte cher au constructeur => faux argument, c'est l'acheteur qui paie, c'est le voyageur qui met la clim (et paie plus cher en carburant).
Réponse écologique : ça coûte cher à recycler (filiaire non optimisée) => faux argument, l'écologie c'est du pur Marketing pour nous faire consommer autrement (là où ça rapporte).

Bref, les constructeurs n'ont pas voulu se casser la tête et font porter le chapeau toujours aux mêmes.
Répondre