anomalie moteur reccurente

Gestion de la mécanique, entretien, problèmes, suggestions, augmentation de la puissance...
erwann35
Messages : 2
Inscription : dim. 10 juin 2018 14:45
Localisation : rennes
Motorisation : 1.6L HDI 110 BVM6

anomalie moteur reccurente

Message par erwann35 »

Bonjour à tous

Février 2016
Achat d un peugeot 5008 1.6 hdi 110 cv de 102 000 kms vidange faite.
A 102 739 kms joint de la pompe à huile, courroie de distribution et pompe à eau refaits pour partir sur base saine.

Juillet 2016
Je constate présence d huile au niveau des injecteurs.
Mon garage peugeot me conseille de refaire joint des injecteurs. Devis 340 euros.

Fin juillet à 121371 kms
Véhicule au garage immobilisé 3 semaines suite casse vis des injecteurs dans couvre culasse.
Travaux avec vidange 5w30 facturés en octobre pour 800 euros.

Quelques centaines de kilomètres et le moteur se met à claquer.
Directement au garage.
Rien à voir avec travaux sur injecteurs.
Peut être tendeur de chaîne ou mauvais graissage quelque part dans le moteur.
Proposition : huile plus épaisse à la prochaine vidange pour meilleur graissage.

Décembre 2016 à 134 341 kms
Je constate à nouveau huile au niveau injecteurs avec écoulement le long du turbo.
Bouchon d huile qui fuit et joint du turbo à changer.
Toujours ce moteur qui claque.
70 euros

Mars 2017 à 141 648 kms
Vidange 5w40
Moteur claque toujours.
103 euros

Juillet 2017 à 155 127 kms
Vidange 5w40 suite bruit moteur bizarre (garage pense à filtre à air mal positionné)
103 euros

Retour garage en urgence au bout de 2 jours (fuite d huile goutte à goutte suite vidange - joint filtre à huile pincé - perdu environ 800 ml d huile sur les 5 litres)
Changement filtre à huile et complément gratuit.....

Septembre 2017 à 164 660 kms
Défaut FAP
Remplissage réservoir FAP et remise à zéro compteur FAP
200 euros
Huile 5w40 n encrasse t elle pas les FAP ?
Peugeot prévoit 5w30 sur hdi fap

Avril 2018
Arrêt par hasard autre garage peugeot suite problème électrique sur essuie glace arrière.
Le patron à l oreille me dit que mon 5008 a un bruit moteur anormal de un moteur qui a été touché.
Je lui fais part de l histoire du véhicule.
Pour lui présence d huile actuelle due à un mauvais remontage lors des travaux sur les injecteurs et présence de un corps étranger dans une soupape (goudron sec, tête de vis, fragment d injecteur.....)

Dossier peugeot france qui me demande devis des travaux avec démontage à ma charge.

Dossier parti direct à l assistance juridique.

La cerise sur le gâteau :

Lundi matin garage avec 5008 vidange (5w30 avec tous les filtres) et pneus. En sortant plus moyen de redémarrer après 1er arrêt sur parking. Frein de parking électrique defaillant. Batterie débranchée et répartit jusqu au garage. En roulant, défaut abs, esp, circuit electrique, moteur, frein parking, direction assistée, etc... arrêt au garage, contact coupé et clé retirée, moteur tournait toujours. Il s est coupé lorsque voiture passée en mode économie actif. Ensuite impossible de redémarrer.
Diagnostic et verdict mardi matin : calculateur bloc hydraulique abs hs et plus de communication avec ordinateur de bord.... 1300 euros pièce et m.o.

Mardi soir : moteur repart mais tous les défauts réapparaissent...

Entre temps : gaine électrique alimentant bloc abs imbibée de flotte et gouttière sous pare brise à nouveau pleine d eau....

Bref, expert de l assistance juridique passe sur véhicule début de semaine pour problème claquement moteur depuis juillet 2016 (après réfection joint injecteurs et casse injecteur au démontage avec vis tombée dans couvre culasse comme stipulé sur facture) auquel je rajoute superbe intervention de l hiver dernier concernant les 5 cm d eau au niveau des pédales (gouttière sous pare brisepleine d eau.... debouchée par garage et plus qu'à attendre que cela sèche).

J ai 2 dossiers en cours niveau Peugeot france pour moteur et bloc hydraulique Abs.

Vendredi soir c'est la plate forme technique Peugeot france qui était sur problème de lundi.

Pensez vous que les mauvais travaux de juillet 2016, les différents soucis et les huiles différentes peuvent mener là où j en suis aujourd'hui ??

D avance merci pour votre aide

PS : depuis plus de 2 ans mon garagiste m assure pouvoir rouler sans soucis que je ne risque rien.... Le nouveau me parle d un risque casse moteur.
crystalseb42
5008 de bronze
Messages : 352
Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
Localisation : st etienne 42 loire
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: anomalie moteur reccurente

Message par crystalseb42 »

Si une pièce était dans une soupape et vue la vitesse de déplacement des soupapes ... ben y a longtemps que tout aurait sauté non?
Tu as une vidéo avec le son ?
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
erwann35
Messages : 2
Inscription : dim. 10 juin 2018 14:45
Localisation : rennes
Motorisation : 1.6L HDI 110 BVM6

Re: anomalie moteur reccurente

Message par erwann35 »

Bonjour et merci pour ta réponse

Vraisemblablement, pour le garage actuel (qui a eu le cas) le corps étranger peut être et est même certainement à l'intérieur du moteur.
crystalseb42
5008 de bronze
Messages : 352
Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
Localisation : st etienne 42 loire
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: anomalie moteur reccurente

Message par crystalseb42 »

Bonsoir,
Je n'arrive pas à comprendre où pourrait être cette pièce dans la chaîne mécanique... mais bon si une pièce est réellement coincée quelque part alors oui, laisse le véhicule chez le garagiste sans rouler.
Perso j'aurais mis la voiture sous "scellé" par un expert en attendant ... Je sais ça a un coût mais entre défoncé la voiture sans être certain que tous les dégâts soient payés par Peugeot et payer une loc ou une voiture d'occasion ... le choix me parait (pour moi) simple!
Bonne chance avec Peugeot.
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
Répondre