Page 1 sur 1

Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : mar. 17 mars 2015 14:24
par Mamath076
Bonjour à tous,

Je souhaiterais obtenir une confirmation au sujet des jantes alliage 17'' CALISTO qui équipent les 1,6l THP 155 BVM6 et 2,0l HDi 160 BVA6.

Ces jantes sont-elles bien vernies ?

Je recherche un nettoyant jante efficace, j'en ai un en vue, mais il ne doit pas être utilisé sur des jantes chromées non vernies, anodisées, en duralumin, en titane ou sur des jantes avec des éclats de vernies (dans ce cas seul ma vigilance compte).

Il existe bien sur un produit plus doux compatible avec tous les interdits au-dessus, mais s'il faut le passer 3 fois pour avoir une jante propre, il ne représente aucun intérêt, d'ailleurs le vendeurs me l'as déconseillé pour un nettoyage mensuel.

Puis-je y aller sans risque ou ces jantes sont-elles particulièrement sensibles ?

Merci pour vos réponses

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : mar. 17 mars 2015 18:00
par seb66playa
Tu dois être un des rare possesseurs de ses jantes, je ne pense pas qu'elles aient quelque chose de spéciale par rapport à toutes les autres jantes alliage de chez peugeot, perso, j'ai jamais eu de souci avec les différents nettoyants jantes que j'ai utilisé et ce quelque soit leur marque ;)

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : mar. 17 mars 2015 21:29
par Dave72
Si je puis me permettre,

pour moi, les jantes sont aussi importantes que la carrosserie. A ce titre, j'en prends grand soin. Bref...
Tes jantes seront salies par :
- film routier, boue, etc.
- goudron,
- particules ferreuses (dépôts de frein entre autres).

Pour un entretien régulier, pour ne pas détériorer le revêtement de la jante, on utilise un produit à PH neutre (éviter les détergents et produit vaisselle, trop agressifs). Un bon dégoudronnant utilisé 2 à 3 fois/an réveillera une partie de l'éclat de la jante.
Pour les particules ferreuses, pas forcément visibles, on utilise un produit qui ouvre les pores du vernis (ou du revêtement) et dissout en douceur les particules dites ferreuses (qui se colorent en violet). Au rinçage, tout reprend sa place.

Bref, pour peaufiner le tout, on applique une protection (cire) qui protège pas mal et simplifie grandement les lavages suivants.

J'espère ne pas ou avoir trop barbé...
Les produits que j'utilise ne se trouvent que dans les shops spécialisés.

Une carrosserie, c'est comme une peau. Si tu y fais attention et que tu ne mets pas n'importe quoi dessus, elle te le rendra bien. Et les tarifs sont souvent plus avantageux que ce que tu trouves chez Norauto et autres.
En grande forme, je nettoyais ma voiture tous les weekends et elle n'en a jamais souffert..... Pas comme aux rouleaux, la vache. Micro rayures partout et les brosses ont laissé leurs empreintes sur les jantes (Quasar 17")

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : mar. 17 mars 2015 22:01
par Mamath076
Bonsoir,
seb66playa a écrit :Tu dois être un des rare possesseurs de ses jantes, je ne pense pas qu'elles aient quelque chose de spéciale par rapport à toutes les autres jantes alliage de chez peugeot, perso, j'ai jamais eu de souci avec les différents nettoyants jantes que j'ai utilisé et ce quelque soit leur marque ;)
Je pense aussi mais je préfère demander plutôt que de "tuer" la jante enfin vos avis semblent rassurants.
Dave72 a écrit : Pour un entretien régulier, pour ne pas détériorer le revêtement de la jante, on utilise un produit à PH neutre. Un bon dégoudronnant utilisé 2 à 3 fois/an réveillera une partie de l'éclat de la jante.
Pour les particules ferreuses, pas forcément visibles, on utilise un produit qui ouvre les pores du vernis (ou du revêtement) et dissout en douceur les particules dites ferreuses (qui se colorent en violet). Au rinçage, tout reprend sa place.

Bref, pour peaufiner le tout, on applique une protection (cire) qui protège pas mal et simplifie grandement les lavages suivants.

J'espère ne pas ou avoir trop barbé...
Oui j'avais pensé à un nettoyant doux (Alchimy7) mais le vendeur me l'a déconseillé car je comptait l'utiliser de manière mensuel, un nettoyant doux serait trop doux pour cette usage.
Pour le dégoudronnant et les particules ferreuses c'est prévu, merci d'avoir pris le temps de tout expliqué.
J'ai découvert le détailling il y a quelques mois car je voulais un entretien correcte pour cette voiture, afin qu'elle vieillisse bien. Malheureusement pas le temps pour un lavage hebdomadaire, on restera sur un mensuel.


Merci à vous 2
Bonne soirée

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : mar. 17 mars 2015 22:41
par Dave72
Tu es bien plus averti que je ne l'aurais pensé. Je me suis mis au detailing il y a 4 ans. Si tu te mets au detailing, donc, protège tes jantes. Je t'assure qu'avec un lavage par mois, tu t'en sortiras bien (c'est ce que je fais en ce moment tellement le temps me manque).
Une cire pour jantes les protègera et tu les laveras avec une facilité déconcertante!
Je cire mes jantes 1 à 2 fois l'année et je les lave parfois tous les mois suivants les conditions climatiques.

Sur ma 407, les jantes avaient été repeintes et étaient devenues fragiles. Jamais eu de souci au lavage cependant. Les seuls soucis étaient aux changements de pneus....

Tu es donc sur la bonne voie! :super:

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : mar. 17 mars 2015 23:24
par Mamath076
Dire que je me mets au detailling est un bien grand mot, car c'est du travail et un gros budget.

On va dire que je prends les bases en me limitant à 2 Lavage Hard par an avec un Valeting mensuel. Le lavage hard avec décontamination, comprend la pose d'un sealant à la fin. Après entre deux je comptai appliquer le PoorBoy's QD+ histoire de maintenir le sealant (PB EX-P).

Sinon pour revenir aux jantes, j'avais pensé au Prima Wheel Armour il a de meilleurs avis sur les forums que le gtechnic C5 visiblement.

Enfin pour l'instant c'est théorique tout ça car je n'ai rien sous la main, mais j'espère pouvoir concrétiser ce projet car le résultat est souvent bluffant. On est loin du lavage au dégraissant avec une éponge et 1 seul seau (et ça s'est vécu, y compris le rouleau avec regret aujourd’hui.)

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : mer. 18 mars 2015 04:35
par seb66playa
J'adorerais traiter mon 5008, mais pas le temps, ceci dit, je garde mes véhicules entre 3 et 5 ans et les acheteurs ont toujours été ravis de l'état plutôt superbe lors de la revente. ;)

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : mer. 18 mars 2015 08:54
par Mamath076
Oui, je confirme ça prend un temps monstre, les produits sont ciblés après on feras au mieux 1 matinée par semaine pour moi c'est impossible, un matinée par mois c'est plus réalisable.

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : mer. 18 mars 2015 10:34
par Dave72
On a tous un budget et un compte temps. A la base, ça doit rester un plaisir...
ça n'a aucun intérêt d'en mettre plein la vue. Paris ne s'est pas fait en un seul jour.
En ce moment, je suis à un entretien par mois à peu près, et une à deux prépa par véhicule/an. Je n'entretiens que mes deux véhicules.

Quand on a peu de temps (et d'argent), un shampooing à effet fait déjà beaucoup. Un Quick Detailer est aussi une bonne base avec une protection d'un mois en général.
Je n'utilise pas de sealant sur la carrosserie (rendu trop froid), je préfère une bonne cire naturelle qui fait exploser les couleurs.

Une matinée par mois, c'est le temps que j'ai de disponible en ce moment....
Une bonne base, c'est un ou deux gants de lavage (partie haute et partie basse de la voiture), deux seaux (avec grit guard) et une bonne waffle wave (micro fibre de séchage).
En marque française, Alchimy7 est une référence par la large gamme qu'elle propose. La plupart des marques sont étrangères (Dodo Juice, Chemical Guy's, Poorboy's World, Autofinesse, etc.)

Ce que je dis n'est pas parole d'évangile ni n'a valeur de référence. Chacun fait comme il veut et comme il peut, je n'ai aucune leçon à donner. :super:
La passion l'emporte souvent sur la raison.... :happy1:

Pour revenir au topic, je me répète mais les jantes ne sont pas là pour décorer, elles apportent un côté esthétique très important. Pour les laver, je n'utilise (en dehors de gants de lavage) que des brosses EZ Detailing qui sont douces et efficaces.... D'ailleurs, on n'oublie pas de nettoyer les passages de roues (en toute rigueur)....
Je les nettoie avec un nettoyant doux wax-safe (car elles sont préparées).

Si toutefois, vous avez des questions, n'hésitez pas. Je ne souhaite pas arriver ici avec mes gros sabots... ;)

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : mer. 18 mars 2015 19:42
par theoriginalmat
Je me délecte toujours de ces conversations moi.

J'avoue ne plus avoir autant de temps et d'envie pour bien entretenir mes voitures, cependant j'y accorde toujours de l'importance et essaie de faire du mieux que je peux avec le compte temps dont je dispose.

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : mer. 18 mars 2015 20:30
par Dave72
Je crois qu'on se prend vite au jeu. Par contre, avec le 5008, il y a de la surface... 8|
Quand je vais avoir le temps de le préparer, j'essaierai de faire un petit reportage si ça intéresse. Faut juste que je trouve le temps... :hehe:
Et encore, je suis un petit joueur. J'ai des connaissances qui jouent avec Mustang, Lamborghini, Ferrari, Aston Martin, Corvette, Viper, etc.
Là, c'est un régal....

J'arrête, je vais encore faire ma piplette... :happy1:

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : mer. 18 mars 2015 20:31
par theoriginalmat
Dave72 a écrit : Quand je vais avoir le temps de le préparer, j'essaierai de faire un petit reportage si ça intéresse. Faut juste que je trouve le temps... :hehe:
:
Oh tu vas avoir du public si tu fais ça, le tout c'est d'arriver à trouver le temps de le faire! :hehe:

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : mer. 18 mars 2015 22:34
par Mamath076
Oui, j'ai prévu l'achat d'une EZ Detailling, ainsi qu'une brosse Vikan pour les flancs de pneus et les passages de roues. Vous préparez les passages de roues ? Effectivement, je n'ai pas prévu de pousser jusque-là.

+1 pour le reportage et effectivement ça fait de la surface.

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : mer. 18 mars 2015 23:44
par Dave72
Les passages de roue, c'est assez chiant à faire mais franchement, ça le fait!
Un bon dégraissant et un dégoudronnant et après, dressing plastique extérieur ou Polytrol. ça rend le véhicule plus homogène.
Prépa une fois par an suivant les cas...

En fait, quand on se prend au jeu, il ne reste aucune surface de vierge... :hehe: Normalement, même le compartiment moteur y passe........ :mrgreen:

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : jeu. 19 mars 2015 08:09
par Mamath076
Oui mais il faut plus de temps car ça implique le démontage de la roue, mais l'idée n'est pas mauvaise. Je verrai ça l'année prochaine en sorti d'hiver pour être sur d'éliminer correctement le sel ramassé sur la route.
Concernant le compartiment moteur c'est plus la peur de faire une bêtise je me limiterai surement à un passage de microfibre de temps en temps pour dépoussiéré

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : jeu. 19 mars 2015 08:47
par Dave72
Pour être honnête, je ne l'ai pas encore fait complètement. J'ai moi-aussi, une certaine appréhension.

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : jeu. 19 mars 2015 10:51
par Dave72
J'ai retrouvé des photos de la 307 de Madame. Jante 15" avec des boudins de 195/65/15. Très laid et imprécis en tenue de route.... Au programme, nettoyage complet de la roue.
- jante extérieur/intérieur
- pneu
Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'intérieur est nettoyé à 90% par manque de temps (en 2 et 3h par roue entre nettoyage et dressing). Observez le contraste entre une roue propre et un passage de roue dégueu.....

Maintenant, les jantes de 407 en 17" repeintes par un amateur, revêtement trop fragile....

Image

Image

Le dressing pneu est un peu trop glossy. C'était mes premiers essais....

Re: Nettoyage jantes alliage 17'' CALISTO

Publié : jeu. 7 mai 2015 10:43
par Mamath076
J'étais passé à côté effectivement le nettoyage des jantes de la 307 se voit. Même s'il en reste, le plus gros est parti et c'est déjà ça.
Pour ma part, je savais que le temps nous manquerait. Mais c'est pire que prévu, enfin, on y arrivera...