Etiquette monte pneumatique homologuée

Pour discuter des Jantes, Pneus, Amortisseurs, Ressorts...
Répondre
5008
5008 de bronze
Messages : 109
Inscription : mer. 15 janv. 2014 11:11
Localisation : Auvergne

Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par 5008 »

Bonjour et bonne année à tous.

Une petite question technique:

sur les 5008 Allure montés en 215-50-17, pouvez-vous m'indiquer ce qui est écrit sur l'étiquette collée vers le seuil de porte?
je souhaite savoir si la monte 215-55-16 est aussi inscrite ou pas?

merci
rastah
Addicted
Messages : 47
Inscription : lun. 1 avr. 2013 10:05
Localisation : Montargis (45)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par rastah »

Bonjour,

Non, seulement la roue de secours est inscrite en plus de la monte d'origine :
20151230_190953.jpg
5008 allure de mars 2014

:hello:
rastah
5008
5008 de bronze
Messages : 109
Inscription : mer. 15 janv. 2014 11:11
Localisation : Auvergne

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par 5008 »

Merci rastah ;)

C'est drôle que Peugeot n'inscrive pas les autres montes pneumatiques homologuées sur le 5008 comme on le voit parfois sur d'autres véhicules.

Comment être certain dans ce cas que l'on peut équiper un modèle Allure en 215-55-16 pour l'hiver?
Avatar de l’utilisateur
serge77
5008 de bronze
Messages : 205
Inscription : ven. 29 mai 2015 09:49
Localisation : 77480 bray sur seine
Motorisation : 1.6L HDI 112 BVM6

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par serge77 »

regarde sur le lien que je t'ai mit , tu met la dimension et ca te donne l'équivalence de ce que tu peut monter
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... me&etape=4

TNPF.png
5008
5008 de bronze
Messages : 109
Inscription : mer. 15 janv. 2014 11:11
Localisation : Auvergne

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par 5008 »

En fait je possède des pneus hiver sur mon 5008 Active en 215-55-16 93 H.
Je souhaiterais remplacer mon véhicule actuel par un autre 5008 Allure dont la monte été est en 215-50-17 95W, cela fait deux indices de vitesse d'écart (normalement ont peu descendre d'un!).
Et il n'est pas légale de mettre un indice de charge inférieur.
Même si mes jantes devraient aller (des ERIS en 16"), je pense que je vais devoir changer les pneus pour des 215-55-16 97V pour respecter les tolérances.

J'ai contacté divers concessions de Peugeot, des centre de contrôle technique et même un grand manufacturier, personnes ne me dis la même chose; même les représentant de la marque du 5008 ne sont pas d'accords...

Bref c'est le flou :(

Et pour ce qui est de l'alerte de pression des pneus: peut-on monter des jantes avec des pneus équipés de valves sans capteur pour les pneus hiver?
rastah
Addicted
Messages : 47
Inscription : lun. 1 avr. 2013 10:05
Localisation : Montargis (45)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par rastah »

Bonjour,

Franchement, même si c'est effectivement pas conseillé et hors des préconisations, je pense que tu peux sans aucun problème monter tes roues hiver sur ton nouveau 5008. Les jantes eris en 16' sont parfaitement compatibles et la dimension des pneus est respectée. Pour l'indice de vitesse je croyais qu'on pouvait descendre plus que ça, la seule contrainte c'est de mettre sur le volant un autocollant avec la vitesse maximale à respecter.
Pour l'indice de charge c'est plus problématique, mais quel est l'indice de charge de base sur un 5008 avec la même motorisation et équipé en 16' ?

Pour l'alerte de pression des pneus tu vas avoir un message après chaque redémarrage, mais tu peux aussi le faire supprimer à la valise.

:hello:
rastah
5008
5008 de bronze
Messages : 109
Inscription : mer. 15 janv. 2014 11:11
Localisation : Auvergne

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par 5008 »

ok merci.

Oui effectivement les jantes sont compatibles.
Il y a une monte hiver "jante tôle 16 pouces" prévu pour le 5008 ALLURE dans le service box.
Je ne vois pas en quoi les jantes ERIS pourraient être différentes des tôles en 16" (même dimension de jante, déport identique).
Les pneus aussi pour les dimensions et même l'indice de vitesse à la rigueur.

Mais pour l'indice de charge il est interdit de le descendre par rapport à la monte d'origine du véhicule.

Le seul problème, c'est en cas d'accident l'expert pourrait faire des histoires.
Dernière modification par 5008 le ven. 15 janv. 2016 19:42, modifié 1 fois.
rastah
Addicted
Messages : 47
Inscription : lun. 1 avr. 2013 10:05
Localisation : Montargis (45)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par rastah »

Bonsoir,

Franchement, je ne pense pas que cette dépense soit nécessaire.
En effet je viens de vérifier et si l'indice de charge est 95 en 17' c'est uniquement par ce que le 93 n'existe pas dans cette taille. Pour preuve même en 18' l'indice de charge est 93.

:hello:
rastah
5008
5008 de bronze
Messages : 109
Inscription : mer. 15 janv. 2014 11:11
Localisation : Auvergne

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par 5008 »

Oui effectivement j'avais fait le même constat.

C'est juste une question de réglementation.
Au contrôle technique avec certains contrôleurs pointilleux c'est refus directe si l'indice de charge est en dessous de celui reporté sur l'étiquette constructeur apposé sur le véhicule :rougefaché:

Après, je sais bien qu'il n'y a pas de risque à rouler avec, niveau sécurité ;).


Et pour info après contact avec le service relation client de la marque, auquel j'avais demandé une réponse précise et complète, leurs services internes viennent de me communiquer par mail que la sous-monte hiver 16" en 215-55-16 93H est tout à fait compatible avec les 5008 équipés en 215-50-17 95W :D .
Avatar de l’utilisateur
kinou_
Addicted
Messages : 35
Inscription : sam. 21 mai 2016 12:41
Localisation : Moret-sur-Loing (77)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par kinou_ »

5008 a écrit :Mais pour l'indice de charge il est interdit de le descendre par rapport à la monte d'origine du véhicule.
C'est effectivement ce qu'il est écrit dans le Livre Blanc du pneumatique edition 2012
DIMENSIONS CONFORMES AUX HOMOLOGATIONS CONSTRUCTEURS ET/OU AUX PRECONISATIONS MANUFACTURIERS
Les codes de vitesse et indices de charge ne peuvent être inférieurs à ceux prévus par le constructeur.
...
Des pneumatiques de codes de vitesse ou d’indices de charge supérieurs à ceux prévus par le constructeur peuvent convenir.
A propos des pneus hiver, il est indiqué ceci:
PNEUS CATEGORIE «NEIGE» DITS PNEUS HIVER
Possibilité de monter des pneus «neige» d’indice de vitesse inférieur à celui prévu par le constructeur pour l’usage «normal» du véhicule ; dans ce cas, ceci doit être signalé par une étiquette de mise en garde, indiquant la vitesse maximale des pneus montés apposée à l’intérieur du véhicule, à la vue du conducteur
Donc, en pneu hiver:
- on peut baisser l'indice de vitesse
- on ne peut pas baisser l'indice de charge.

Aussi, pour résumer, pour nos pneus hiver en 16", il faut un indice de charge de 97 et non 93 pour être en conformité.
5008 Allure 150ch 7pl Noir Perla Nera
5008
5008 de bronze
Messages : 109
Inscription : mer. 15 janv. 2014 11:11
Localisation : Auvergne

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par 5008 »

kinou_ a écrit :


Aussi, pour résumer, pour nos pneus hiver en 16", il faut un indice de charge de 97 et non 93 pour être en conformité.
NON, l'indice de charge homologué pour tous les 5008 est 93; j'en ai eu la confirmation écrite par Peugeot !

Certains, en 17, ont une étiquette sur laquelle il est écrit l'indice de charge 95 parce-qu'en 17 les pneus en indice de charge 93 n'existent pas tout simplement. Les monte en 18" sont elles aussi en 93 ;)

Sur le livre blanc du pneumatique ce qui est écrit est ceci:
Les codes de vitesse et indices de
charge ne peuvent être inférieurs à
ceux prévus par le constructeur.

Des dimensions de pneumatiques
différentes des équipements
d’origine peuvent être admises sous
réserve de correspondre aux
préconisations du manufacturier de
pneumatiques (telles que dénies
par exemple dans les tableaux de
correspondances).


Or, il n'est pas dit "ne peuvent pas être inférieur à ceux inscrit sur l'étiquette apposée sur la portière du véhicule".

Inférieurs à ceux prévus par le constructeur, c'est à dire l'indice de charge et de vitesse homologués pour ce véhicule par le constructeur. Et en l’occurrence, Peugeot confirme que l'indice de charge homologué pour les 5008 est de 93, y compris pour ceux qui sont en monte d'origine 215-50-17 95W ;)
Avatar de l’utilisateur
kinou_
Addicted
Messages : 35
Inscription : sam. 21 mai 2016 12:41
Localisation : Moret-sur-Loing (77)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par kinou_ »

l'indice de charge homologué pour tous les 5008 est 93; j'en ai eu la confirmation écrite par Peugeot !
Voilà une information qu'elle est intéressante !
Du coup, est-ce que les experts des assurances et les centres de contrôle technique ont bien la même info ou faut-il qu'on ait tous un courrier de Peugeot dans la boîte à gants ? :-)
Dernière modification par kinou_ le lun. 20 juin 2016 19:10, modifié 1 fois.
5008 Allure 150ch 7pl Noir Perla Nera
Avatar de l’utilisateur
serge77
5008 de bronze
Messages : 205
Inscription : ven. 29 mai 2015 09:49
Localisation : 77480 bray sur seine
Motorisation : 1.6L HDI 112 BVM6

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par serge77 »

Méfiance pour tous ce qui concerne les pneumatiques il faut absolument ce fier au tableau de TPNF car c'est celui qu'il ont dans les CT.
J ai ut le soucis sur une voiture il y a quelques temps et sur le CT il y avait en anomalie "pneumatiques inadaptés au véhicule"
Résultat des courses si tu a un un accident ton assurance ne prendra pas en charge les dégâts.
5008
5008 de bronze
Messages : 109
Inscription : mer. 15 janv. 2014 11:11
Localisation : Auvergne

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par 5008 »

kinou_ a écrit : Du coup, est-ce que les experts des assurances et les centres de contrôle technique ont bien la même info ou faut-il qu'on ait tous un courrier de Peugeot dans la boîte à gants ? :-)
Les experts des assurances et les centres de CT devraient connaître la règlementation. C'est comme partout, il y a des bons et des moins bons; certains sont consciencieux et se réfèrent aux données constructeurs; d'autres appliquent parfois sans chercher plus loin des tableaux de correspondance trouvé on ne sait où, ou se contentent de lire l'étiquette apposée sur le véhicule et "en déduise" d'autorité que l'assuré peut être en cause.

C'est fort dommage, mais parfois il faut se battre pour faire simplement appliquer la règlementation, alors que des personnes sensées être qualifiées appliquent à tord des règles qu'elles ont elles même mal interprétées.

Je peux te dire que j'ai galéré pour obtenir cet écrit de la marque au Lion. Avant cela j'ai contacté un bon paquet de centres de CT, de concessions et d'agents de la marque. Et bien que ce soit chez les centres de CT, comme chez les Agents et concessionnaires, certains m'ont dit le contraire de ce qu'affirmaient d'autres, et vice/versa... devant tant de controverse, j'ai contacté le service client du constructeur...qui n'a pas eu la réponse et a du se renseigner auprès des services techniques de la marque.
J'ai eu ensuite une réponse au téléphone. Mais comme toi j'avais encore des doutes et j'ai demandé une confirmation écrite; ce qui a été fait.

Maintenant libre à chacun de penser et faire ce qu'il veut. ;)




serge77 a écrit :Méfiance pour tous ce qui concerne les pneumatiques il faut absolument ce fier au tableau de TPNF car c'est celui qu'il ont dans les CT.
J ai ut le soucis sur une voiture il y a quelques temps et sur le CT il y avait en anomalie "pneumatiques inadaptés au véhicule"
Résultat des courses si tu a un un accident ton assurance ne prendra pas en charge les dégâts.
Justement, sur ce fameux tableau, si tu prend la taille de départ homologué pour 5008 qui est 215-55-16 / 93 (parce-que ce tableau se lit de cette façon), la correspondance en 17 est le 215-50-17 / 95 EL (pour extra load); et 95 tout simplement parce qu'il n'y a pas de 93 pour cette dimension 17".
http://www.tnpf.fr/pdf/actu/CoDimT%202014%20V2.pdf c'est à la page 43.

Et là: http://www.tnpf.fr/pdf/pratique/VP_14.pdf , page 2 il est écrit en caractères gras concernant un possible recalage au CT pour pneus inadaptés "Indice de charge inférieur aux données constructeurs".
C'est donc bien l'indice de charge homologué par le constructeur qui fait fois ;)

Sinon, en cas d'accident, tu pense que ton assurance à toi elle prendra en charge les dégâts quand l'expert s'apercevra que ton 5008 est reprogrammé à 139ch ? :ghee:
Avatar de l’utilisateur
serge77
5008 de bronze
Messages : 205
Inscription : ven. 29 mai 2015 09:49
Localisation : 77480 bray sur seine
Motorisation : 1.6L HDI 112 BVM6

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par serge77 »

Le soucis lors d'un accident grave , et que ta voiture est HS l'assurance te demande le dernier CT et si tu as l'annotation des pneumatiques inadapté et je peut te dire que tu l'aura dans l'os et que tu aura que tes yeux pour pleurer.
Pour le tableau TPNF le CT ne prend en compte que le premier tableau que j'ai mis plus haut dans le post et non pas celui que tu as mis , il apparait pas sur leurs écrans et c'est du vécu cette histoire , je suis tombé sur un ane baté qui a pas voulu en démordre et qui ma laissé l'anomalie. .
Tout ca pour te dire que cela m'est déja arrivé sur mon ancienne 300C et quand je l'est vendu il a fallut que je rechange mes jantes de 20 et pneus et que je remette en monte d'origine en 18 ce qui me coutait moins cher que de reprendre des pneus en 20 avec le bonne indice.
Pour la reprog elle ce voit pas au CT et sera pas inscrit sur le rapport :D
5008
5008 de bronze
Messages : 109
Inscription : mer. 15 janv. 2014 11:11
Localisation : Auvergne

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par 5008 »

serge77 a écrit :Le soucis lors d'un accident grave , et que ta voiture est HS l'assurance te demande le dernier CT et si tu as l'annotation des pneumatiques inadapté et je peut te dire que tu l'aura dans l'os et que tu aura que tes yeux pour pleurer.
Pour le tableau TPNF le CT ne prend en compte que le premier tableau que j'ai mis plus haut dans le post et non pas celui que tu as mis , il apparait pas sur leurs écrans et c'est du vécu cette histoire , je suis tombé sur un ane baté qui a pas voulu en démordre et qui ma laissé l'anomalie. .
Tout ca pour te dire que cela m'est déja arrivé sur mon ancienne 300C et quand je l'est vendu il a fallut que je rechange mes jantes de 20 et pneus et que je remette en monte d'origine en 18 ce qui me coutait moins cher que de reprendre des pneus en 20 avec le bonne indice.
Pour la reprog elle ce voit pas au CT et sera pas inscrit sur le rapport :D

J'ai bien vu ton tableau plus haut....et justement il indique que pour la monte d'origine est 215-55-16 indice de charge 93, l'équivalence en 17 est le 215-50-17 indice de charge 95.
Si un CT s'appuie là dessus pour valider, il n'a aucun raison d'inscrire qu'il y a une anomalie.
Rien à voir avec ton problème sur ta 300C
D'autre part, le CT sera passé en pneu été, donc je ne voie pas comment cela serait inscrit sur mon CT.



Et arrêtons un peu de remettre en cause ce qui est validé par le constructeur du véhicule lui-même.



En cas d'accident, un expert doit s'appuyer sur le règlementation, et sur les homologations constructeurs. Il n'a aucune raison de s'alarmer au sujet d'une monte pneumatique validée par le constructeur du véhicule.
Par contre un expert tatillon peu regarder le soft d'un véhicule en cause dans un accident pour vérifier différents paramètres :cote:
ou lire ce qui est inscrit sur un forum public :]
Avatar de l’utilisateur
kinou_
Addicted
Messages : 35
Inscription : sam. 21 mai 2016 12:41
Localisation : Moret-sur-Loing (77)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Etiquette monte pneumatique homologuée

Message par kinou_ »

Bonjour,

Qu'en est-il des jantes ? Quelles sont les dimensions ou référence à prendre et à ne pas prendre ?
Y'a-t-il une homologation particulière à respecter pour qu'en cas d'accident l'assurance ne pose pas de soucis ?

En effectuant une petite recherche, on trouve que les jantes tole/acier pour les 5008 devraient respecter les caractéristiques suivantes:
Dimension: 7Jx16
Entraxe: 4x108
Déport ET: 29

Exit donc les jantes 6,5Jx16 ?
Quelqu'un pour confirmer ?
5008 Allure 150ch 7pl Noir Perla Nera
Répondre