sensation etrange apres changements de pneus

Pour discuter des Jantes, Pneus, Amortisseurs, Ressorts...
laurent
Curieux
Messages : 22
Inscription : mar. 14 juin 2011 15:31
Localisation : Moselle

sensation etrange apres changements de pneus

Message par laurent »

Bonjour a vous,
Il est vrai que je ne roule pas encore en 5008 (mais cela ne saurait plus trop tarder j'espere) mais je vous pose tout de meme la question car je pense que peut importe le véhicule le probleme peut etre le meme...
Donc voila mes 4 pneus bridgestone etant uses bien comme il fait, je les ai fait changer, cependant les finances n'etant pas au meilleur de leur forme en ce moment j'ai opté pour la monte de 4 pneus vredestein sportrac 3 (pas si mal noté sur un site comme l'adac...)

Bref tout cela pour vous demander si les pneus peuvent "significativement" changer le ressenti au volant...? :roll:
J'entends par la, que lorsque j'inscris la voiture dans le debut d'un virage voire meme d'une simple courbe, j'ai une tres desagreable sensation de flottement comme si le pneu s'ecrasait dans un premier temps avant que la voiture se decide a aller la ou je lui demande...

Bref je ne sais pas si je suis tres clair, mais je suis impatient d'avoir votre point de vue... ;)

Pr info la geometrie a l'air tout a fait correcte ainsi que la pression des pneumatiques...

Merci d'avance

;)
eltatet
Curieux
Messages : 7
Inscription : ven. 26 août 2011 23:16
Localisation : 63

Re: sensation etrange apres changements de pneus

Message par eltatet »

Bonjour

la réponse à ta question est oui : le changement de pneu peut te donner une sensation étrange pour plusieurs raisons :
- le pneu usé est assez raide car la sculpture est usée (comme un slick) alors que le neuf a des sculptures souples. Cet effet se retrouve aussi au passage d'un pneu standard (été) à un pneu hiver (neige)
- Pour une même dimension de pneu (ex 205/55 R 16 92H) la marque et la gamme de pneu peuvent , pour une voiture données, être plus ou moins bien en accord avec le véhicule.
- Pour être comparable il faut aussi être sûr que les pressions étaient les mêmes (cela dépend de la périodicité de surveillance qu'on a )

Voilà , c'est quelqu'un qui qui travaille dans le pneu qui répond
laurent
Curieux
Messages : 22
Inscription : mar. 14 juin 2011 15:31
Localisation : Moselle

Re: sensation etrange apres changements de pneus

Message par laurent »

Salut, et merci à toi Homme du pneu ;)

Je suis d'accord avec le fait d'un changement de sensation pour un changement de pneumatiques Eté/Hiver surtout que comme tu dis la taille change...

Après c'était la première fois que cela me faisait cette sensation pour des pneus été....maintenant ça va mieux, me suis-je habitué ou le phénomène s'est*il estompé ??? Allez savoir :roll:

Me suis même demandé, les pneus neufs sont-ils paraffinés en usine, ça pourrait peut-être expliqué cette sensation de glisse...

(Question de quelqu'un qui ne travaille pas dans le pneu.... :D )
eltatet
Curieux
Messages : 7
Inscription : ven. 26 août 2011 23:16
Localisation : 63

Re: sensation etrange apres changements de pneus

Message par eltatet »

Bonjour

oui les pneus nécessitent un certain temps de rôdage pour qu'ils aient leur plein potentiel d'adhérence. Ce temps permet notamment d'éliminer les agents de surface qui peuvent être présents. C'est pour çà que les bonnes notices constructeurs signalent le besoin de rôdage des pneus.
A +
Répondre