Pneu éclaté hier soir en ville...

Pour discuter des Jantes, Pneus, Amortisseurs, Ressorts...
Atchoumm
5008 de bronze
Messages : 175
Inscription : lun. 17 déc. 2012 15:36
Localisation : Paris

Pneu éclaté hier soir en ville...

Message par Atchoumm »

Hello tout le monde !

Bon et bien je dois vraiment trainer la poisse...

:(

hier soir, en rentrant du boulot, en pleine ville, à allure modérée (genre 40-45, car c'était en circulation dense), et tout à coup... j'entends un "gros paf", comme si j'avais roulé sur un "relief"...
genre le même bruit que quand on franchi un ralentisseur trop vite ((les ralentisseurs noir, "super chiant" dans les parkings récents genre dans les CC, pas les long dos d'ane sur route)

bref, j'entends ce "gros paf", et, alors que rien n'avait bougé (je n'avais pas vu quoi que ce soit sur quoi j'aurais pu rouler (pas d'obstacle, pas de bouteille, pas de débris, rien... une rue normale... en ville...
(avec des voitures devant moi et derrière moi, bref, du "normal" quoi...) je continue de rouler (et aucune sensation quelconque de problème de crevaison, à ce moment là)

donc je continue de rouler (tout en me posant la question "d'où venait ce bruit" : car rien n'avait bougé (pas de choc, ni de soubresaut, ni rien)....

et peu à peu, (après disons 1 km à peine), j'entends "flop flop flop flop..." à l'arrière droit.. là je me dis peu à peu que c'est probablement un pneu à plat...

donc je m'arrête sur une place de stationnement (la chance !) et je vois le pneu arrière complètement à plat !!!!

bref, juste à la tombé de la nuit... j'ai réussi à changer la roue (et à mettre la petite roue de secours)
(je précise au passage ! sans avoir jamais fait sur ce type de véhicule, et sans vraiment savoir comment c'était :
j'ai tout découvert "à la volée" (roue en dessous, mécanisme "corde" (en acier) à dévisser pour descendre sous l'arrière, "trousse à outil" dans le moyeux du pneu, etc...)
c’est assez bien fait, compact, et intuitif (juste le mécanisme du cric qui est vraiment « léger » et chiant (poignée « articulée ») à retourner à chaque DEMI tour !!!! ca a pris trois plombes !!!!

bref, ca m'a pris une petite 20-aine de minute (peut-être 25), mais ensuite, en rangeant, impossible de voir où l'autre roue (celle qui a explosé) était "endommagée" :
j'ai examiné le pneu (sommairement, car la nuit tombait, et il commençait à pleuvoir), je n'ai pas vu de "grosse fente" où que ce soit (je regarderai demain, en plein jour...)

Sinon, j'évoque le mot "explosé", car j'ai réalisé après coup, que le pneu avait bel et bien "éclaté" quelque part (c'est du moins ce que j'en déduis), car c'était le "gros clac" que j'ai entendu, qui était du à cet éclatement...
(alors que, je répète, je n'avais roulé sur rien !)

bref, j'espère que ce n'est pas le syndrome de la jante maudite, ou du pneu "avec défaut"...
bref, un pneu qui éclate après 2 mois d'usage, et à 12 000 bornes... c'est vraiment pas de pot...

Vous en pensez quoi ?

:(
Avatar de l’utilisateur
4roues
Addicted
Messages : 37
Inscription : jeu. 12 juil. 2012 00:49
Localisation : Essonne

Re: Pneu éclaté hier soir en ville...

Message par 4roues »

Probablement la valve, ce qui expliquerait le bruit et le fait qu'il n'y ait pas de trace sur le pneu.
Atchoumm
5008 de bronze
Messages : 175
Inscription : lun. 17 déc. 2012 15:36
Localisation : Paris

Re: Pneu éclaté hier soir en ville...

Message par Atchoumm »

Ah merci, 4roues

c'est une explication à laquelle je n'avais pas du tout pensé ! ! !

:)

en tous cas, j'en suis quitte pour 2 pneus à changer... alors que je n'ai "que" 13 000 km... après à peine 3 mois 1/2...

:(
Répondre