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modifications (plus ou moins...) de l'amortissement

Publié : jeu. 19 juin 2014 18:36
par Atchoumm
Hello à tous

j'ai récemment eu l'occasion de rouler dans plusieurs voitures "assez sportives"
- Une Audi S5 4.2 V8
- Une BMW 535i Xdrive
J'ai été à chaque fois passager (et (un peu) conducteur...

et j'ai eu une sorte de "révélation" :
Alors que la AUDI était réglée sur le mode mode "normal" (elle avait la suspension pilotée)
Aussi bien l'AUDI que la BMW (sans suspension pilotée) : 2 voitures étaient TRES SENSIBLEMENT
plus moelleuse (plus "onctueuses", plus "douces") en terme de suspensions...
...que ma 5008 (que j'adore pourtant !!!! comprennons nous bien...) :)

il m'est immédiatement venu cette remarque à l'esprit : :roll:
Comment est-il possible que des "super sportives" aient un amortissement (mode "normal", je le répète)
qui soit plus prévenant et plus agréable, que l'amortissement d'un monospace familial ?

Et donc, à la suite, en reprenant ma voiture (suite à ces deux essais) ca a été le jour et la nuit...
- autant j'ai toujours trouvé mon 5008 ultra confortable et agréable
- autant là, par contraste, j'ai été saisi de surprise et de stupeur
- c'était VRAIMENT bcp plus moelleux, mieux amorti, et plus oncteux, sur la BWM (et encore plus sur la S5)
- et bien entendu, une fois le mode passé à "Sport" (ou Sport+) ca a été autre chose...

mais déjà, en mode normal (et meme "confort") sur l'AUDI, et sans ce mode sur la BMW
c'était juste incroyable... un tapis volant, dans les deux cas (et sans préjudice pour la tenue de route :)

Sur la 5008, le pbm n'est pas tant à "vive allure" ( tout y est bien absorbé, filtré, etc)
mais c'est surtout en ville, sur chaussée dégradée, à basse vitesse : on sent très vite et très fort la moindre imperfection,
on "percute" vite sur le moindre relief...

Alors jusqu'à récemment, ce la ne me dérangait pas ni ne me posait le moindre problème (et c'est toujours le cas)
maintenant que j'ai vu que sur ces deux "sportives" on avait pourtant un très bon moelleux de suspensions...
je me pose des questions

l'une d'elles : est-il possible (à titre définitif ou pas, chez un garagiste ou pas, pièce à changer ou pas, peu importe, etc)
de modifier le tarage et/ou les réglages et/ou la progressivite de l'amortissement d'un véhicule donné
(le 5008 dans mon cas) : c'est une question "générique", mais qui m'intéresse... :?:

Merci à vous

a+

Re: modifications (plus ou moins...) de l'amortissement

Publié : sam. 21 juin 2014 15:04
par Ced
Hello.

Un changement d amortisseur ne fait pas tout, loin de la.
On voit une différence entre le c4 grand Picasso et le 5008 pourtant les deux même voitures.
Le c4 " pompe" bcp plus.

C est un tout. Amortisseurs, triangle, ressorts, répartition des masses , hauteur de caisse, hauteur du ventre de gravité, débattement des amortisseurs.
Le châssis lui même change la donne.
Je trouve celui du 5008 avec toit panoramique moins rigide que d autres voiture que j ai pu conduire et ça se sent fort quand l état de la route est fort dégradé .

C est par leur conception que ce genre de voiture coûtent plus cher.

Alors les suspensions pilotées, pour certaines, elle anticipent les défaut de la route et corrigé amortisseur par amortisseur la dureté en temps réel... Rien à voir du coup.

C est mon avis personnel, mais je pense que le "gain" serait minime et le coût trop élevé.

Re: modifications (plus ou moins...) de l'amortissement

Publié : lun. 16 mars 2015 17:00
par Dave72
Si je puis me permettre,

je suis monté dans un S-MAX en 18" la semaine dernière, bien plus confortable que mon 5008. Ford chaussé en 225/40 ou 45...
L'amortissement est une pièce maîtresse. Il faudrait virer les amortisseurs d'origine et les remplacer par des combinés Bilstein (amortisseurs) et Eibach (ressorts). Certains amortisseurs sont spécialisés pour les pneus taille basse.
Il existe également les ressorts dits "progressifs" avec deux tarage par ressort. Le premier avec des spires plus élargies qui sont typées confort et sur un virage appuyé, ces premières spires se joignent et la deuxième série de spire, plus dure, évite un amortissement trop mou et vient améliorer la tenue de route.

Perso, mon 5008 en 17" est médiocre en amortissement. C'est ferme mais pour une telle fermeté, je devrais avoir au moins une caisse rabaissée avec des suspensions sport....

Re: modifications (plus ou moins...) de l'amortissement

Publié : mar. 24 mars 2015 14:56
par Dave72
J'ai fait un essai hier. J'ai trouvé mes pneus à 2.4 bars (215/50/17). Je les ai passé à 2.6 et bizarrement, légèrement surgonflés, le confort est meilleur à basse vitesse. Vraiment bizarre....

Re: modifications (plus ou moins...) de l'amortissement

Publié : mar. 24 mars 2015 17:23
par Dave72
Ben non, c'est 2.5 aux quatre coins normalement et 3.0 en charge. :mrgreen:

Re: modifications (plus ou moins...) de l'amortissement

Publié : mer. 25 mars 2015 10:47
par Dave72
Les pneus ont également une capacité à filtrer. De quel modèle disposes-tu et quelle taille de pneus? La liaison au sol est un ensemble composé de :
- pneu
- amortisseur
- ressort.

C'est l'homogénéité des ces 3 organes qui composera l'amortissement.

En toute rigueur, on devrait changer les amortisseurs tous les 100000 kms. On sait tous également que le but d'un constructeur est de faire du pognon, pas de mettre des articles de qualité. Ainsi, la première monte n'est point souvent la meilleure.

Perso, mon bestiau est chaussé en Bridgestone Turanza T001 (215/50/17/95V). Ceux qui ont des pneus estampillés XL (extra load) peuvent avoir également un durcissement de la suspension.

Re: modifications (plus ou moins...) de l'amortissement

Publié : mer. 25 mars 2015 13:25
par Dave72
Donc, à priori, tout est bon. Des essais de pression peut-être? ;)