modifications (plus ou moins...) de l'amortissement
Publié : jeu. 19 juin 2014 18:36
Hello à tous
j'ai récemment eu l'occasion de rouler dans plusieurs voitures "assez sportives"
- Une Audi S5 4.2 V8
- Une BMW 535i Xdrive
J'ai été à chaque fois passager (et (un peu) conducteur...
et j'ai eu une sorte de "révélation" :
Alors que la AUDI était réglée sur le mode mode "normal" (elle avait la suspension pilotée)
Aussi bien l'AUDI que la BMW (sans suspension pilotée) : 2 voitures étaient TRES SENSIBLEMENT
plus moelleuse (plus "onctueuses", plus "douces") en terme de suspensions...
...que ma 5008 (que j'adore pourtant !!!! comprennons nous bien...)
il m'est immédiatement venu cette remarque à l'esprit :
Comment est-il possible que des "super sportives" aient un amortissement (mode "normal", je le répète)
qui soit plus prévenant et plus agréable, que l'amortissement d'un monospace familial ?
Et donc, à la suite, en reprenant ma voiture (suite à ces deux essais) ca a été le jour et la nuit...
- autant j'ai toujours trouvé mon 5008 ultra confortable et agréable
- autant là, par contraste, j'ai été saisi de surprise et de stupeur
- c'était VRAIMENT bcp plus moelleux, mieux amorti, et plus oncteux, sur la BWM (et encore plus sur la S5)
- et bien entendu, une fois le mode passé à "Sport" (ou Sport+) ca a été autre chose...
mais déjà, en mode normal (et meme "confort") sur l'AUDI, et sans ce mode sur la BMW
c'était juste incroyable... un tapis volant, dans les deux cas (et sans préjudice pour la tenue de route
Sur la 5008, le pbm n'est pas tant à "vive allure" ( tout y est bien absorbé, filtré, etc)
mais c'est surtout en ville, sur chaussée dégradée, à basse vitesse : on sent très vite et très fort la moindre imperfection,
on "percute" vite sur le moindre relief...
Alors jusqu'à récemment, ce la ne me dérangait pas ni ne me posait le moindre problème (et c'est toujours le cas)
maintenant que j'ai vu que sur ces deux "sportives" on avait pourtant un très bon moelleux de suspensions...
je me pose des questions
l'une d'elles : est-il possible (à titre définitif ou pas, chez un garagiste ou pas, pièce à changer ou pas, peu importe, etc)
de modifier le tarage et/ou les réglages et/ou la progressivite de l'amortissement d'un véhicule donné
(le 5008 dans mon cas) : c'est une question "générique", mais qui m'intéresse...
Merci à vous
a+
j'ai récemment eu l'occasion de rouler dans plusieurs voitures "assez sportives"
- Une Audi S5 4.2 V8
- Une BMW 535i Xdrive
J'ai été à chaque fois passager (et (un peu) conducteur...
et j'ai eu une sorte de "révélation" :
Alors que la AUDI était réglée sur le mode mode "normal" (elle avait la suspension pilotée)
Aussi bien l'AUDI que la BMW (sans suspension pilotée) : 2 voitures étaient TRES SENSIBLEMENT
plus moelleuse (plus "onctueuses", plus "douces") en terme de suspensions...
...que ma 5008 (que j'adore pourtant !!!! comprennons nous bien...)
il m'est immédiatement venu cette remarque à l'esprit :
Comment est-il possible que des "super sportives" aient un amortissement (mode "normal", je le répète)
qui soit plus prévenant et plus agréable, que l'amortissement d'un monospace familial ?
Et donc, à la suite, en reprenant ma voiture (suite à ces deux essais) ca a été le jour et la nuit...
- autant j'ai toujours trouvé mon 5008 ultra confortable et agréable
- autant là, par contraste, j'ai été saisi de surprise et de stupeur
- c'était VRAIMENT bcp plus moelleux, mieux amorti, et plus oncteux, sur la BWM (et encore plus sur la S5)
- et bien entendu, une fois le mode passé à "Sport" (ou Sport+) ca a été autre chose...
mais déjà, en mode normal (et meme "confort") sur l'AUDI, et sans ce mode sur la BMW
c'était juste incroyable... un tapis volant, dans les deux cas (et sans préjudice pour la tenue de route
Sur la 5008, le pbm n'est pas tant à "vive allure" ( tout y est bien absorbé, filtré, etc)
mais c'est surtout en ville, sur chaussée dégradée, à basse vitesse : on sent très vite et très fort la moindre imperfection,
on "percute" vite sur le moindre relief...
Alors jusqu'à récemment, ce la ne me dérangait pas ni ne me posait le moindre problème (et c'est toujours le cas)
maintenant que j'ai vu que sur ces deux "sportives" on avait pourtant un très bon moelleux de suspensions...
je me pose des questions
l'une d'elles : est-il possible (à titre définitif ou pas, chez un garagiste ou pas, pièce à changer ou pas, peu importe, etc)
de modifier le tarage et/ou les réglages et/ou la progressivite de l'amortissement d'un véhicule donné
(le 5008 dans mon cas) : c'est une question "générique", mais qui m'intéresse...
Merci à vous
a+