Fuite de courant et divers problèmes

Tout ce qui touche à l'électronique du 5008, ainsi qu'à l'électricité.
laura_H51
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Fuite de courant et divers problèmes

Message par laura_H51 »

Bonjour à tous
J'ai acheté un 5008 (1L6 HDi, 2010, 150 000km aujourd'hui) il y a un an, j'ai commencé à avoir des soucis avec en novembre avec une boite de vitesse qui a cassé (un roulement de l'arbre primaire qui a explosé) ça c'est pour la partie mécanique...

Quelques soucis depuis le début avec le clignotant aussi, de temps en temps il clignote très vite mais pas tout le temps, c'est très irrégulier.

Depuis deux mois, j'ai des soucis au niveau du capteur de frein, quand je freine il marque de temps en temps un défaut "abs defectueux, frein parking defecteux", mais j'ai lu que c'était juste un problème de capteur, donc à l'occasion j'irai le nettoyer avec un coup de WD, ça ne m'empeche pas de rouler.

Il y a un mois, en voulant démarrer un matin, plus de batterie, le matin même d'un long voyage. Un ami me démarre aux cables, je trace ma route, pendant 30 minutes le voyant batterie reste allumé. Là mon tableau de bord me dit toute les deux minutes que j'ai ma direction assistée défaillante. mais il fini par s'éteindre, les défauts de direction assistée disparaissent en même temps. 400km plus tard je m'arrête deux heures pour déjeuner mais je dois à nouveau redémarrer aux cables. Je refais 300km, je la laisse deux jours sur place et la redémarre au booster. Re-300km dans l'autre sens, une nuit de repos, et le lendemain elle a démarré nickel donc je me suis dit que cet épisode était juste un passage malheureux d'une batterie fatiguée.

La semaine dernière à nouveau la voiture ne démarre pas un matin, donc je vais acheter une nouvelle batterie, je la remplace en respectant la procédure, j'attend 2' avant de redemarrer, tout va bien. Je fais quelques petits trajets avec et à un moment le voyant batterie s'allume sur le tableau de bord, donc je coupe la radio et la ventil et je rentre.

Et depuis ça fait un peu ce que ça veut... Hier je mesure la tension, 12V, je pars, au bout de 10 minutes le voyant batterie s'allume, je roule 30 minutes sur l'autoroute puis m'arrête, batterie à 11,8 . Je redémarre difficilement et rentre, le voyant batterie s'allume au bout de quelques minutes puis s'éteint après vingt minutes. Une fois arrivée, moteur allumé la batterie est à 14V, je coupe le moteur, elle est à 12,2. J'ai à nouveau les défauts de direction assistée qui réapparaissent.

Ce matin elle était descendu a 11,7, elle a quand même bien voulu démarrer, j'ai fais les tests pour vérifier l'alternateur, moteur allumé 14,3V constant même en mettant les pleins phare le chauffage ect. un peu d'autoroute avec, le voyant batterie s'est allumé au bout de 20 minutes, je me suis arrêté, a nouveau 14,3V moteur allumé, je suis repartie, je me suis re-arrêtée, j'ai coupé le moteur, et là 11,4V.... j'ai immédiatement essayé de la redémarrer mais j'ai juste eu un clac.

Voilà où j'en suis, je ne suis pas super rassurée. Je me dis que je suis peut-être tombée sur une batterie neuve pourrie, je ne peux même pas reessayer avec l'ancienne car je l'ai ramené au magasin hier. le fait que j'ai perdu 0,5V entre hier soir et ce matin me fait penser que j'ai peut-être un courant de fuite. Le coup du message d'erreur "direction assistée" me trouble pas mal...

avez vous des pistes, je ne sais pas comment faire pour trouver ce qui ne va pas...

Merci
laura_H51
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Re: Fuite de courant et divers problèmes

Message par laura_H51 »

Bon cette aprem j'ai mesuré le courant qui sortait de la batterie moteur éteint avec un amperemetre et rien ne sort.
est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur le fonctionnement du boitier qui régule la batterie? je me demande si ce n'est pas elle qui arrive à maintenir les tensions de consignes 14,3V en roulant, mais que du coup elle débite du courant.
ça expliquerait qu'une fois le moteur éteint elle soit vide...
Quelqu'un peu aussi me dire comment accèder aux branchements de l'alternateur? je voudrais mesurer l'ampérage entre l'alternateur et la batterie moteur tournant mais il est bien planqué
laura_H51
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Re: Fuite de courant et divers problèmes

Message par laura_H51 »

Je récupère mon interface OBD cette aprem pour lire les codes erreurs, mais je n'ai aucune envie d'aller chez un concess avant d'avoir compris le problème, si c'est pour qu'ils me facturent un alternateur, un BSI et une batterie sans se poser de question non merci ;)
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seb66playa
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Re: Fuite de courant et divers problèmes

Message par seb66playa »

C'est clair que ton 5008 est malade mais pourquoi ta batterie se vide aussi vite. Je ne saurais le dire et même t'aider :(
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
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Re: Fuite de courant et divers problèmes

Message par Dave72 »

+1 pour un spécialiste en électricté/électronique embarqué sur automobile.
J'aurai plutôt penché pour l'alternateur... Même si ça n'explique pas tout....
5008 phase 1 2.0 Hdi 150 Premium Pack 5 places Vapor Grey
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