Affichage tête haute qui ne s'ouvre pas toujours

Tout ce qui touche à l'électronique du 5008, ainsi qu'à l'électricité.
crystalseb42
5008 de bronze
Messages : 352
Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
Localisation : st etienne 42 loire
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Affichage tête haute qui ne s'ouvre pas toujours

Message par crystalseb42 »

Bon ben ... ca recommence !
Par contre c'est étonnant car ça ne le faisait plus ...
Et les températures remontent ...
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
ouaich
Curieux
Messages : 24
Inscription : mar. 23 juin 2015 09:05
Localisation : Le mans
Motorisation : 1.6L HDI 110 BVM6

Re: Affichage tête haute qui ne s'ouvre pas toujours

Message par ouaich »

Le fait de changer la batterie aurait-il réinitialisé un "truc" qui a tenu un peu et ensuite a "rebuggué"? c'est la question.
crystalseb42
5008 de bronze
Messages : 352
Inscription : dim. 18 mars 2012 22:34
Localisation : st etienne 42 loire
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Affichage tête haute qui ne s'ouvre pas toujours

Message par crystalseb42 »

Peut être un condensateur qui merde...
Light is right ....ok le 5008 est pas light mais il est quand même right !!!
ouaich
Curieux
Messages : 24
Inscription : mar. 23 juin 2015 09:05
Localisation : Le mans
Motorisation : 1.6L HDI 110 BVM6

Re: Affichage tête haute qui ne s'ouvre pas toujours

Message par ouaich »

Effectivement je n'avais pas pensé à ça.
De toute manière dès qu'il fera meilleur je vais essayé de m'y coller.
pontois42
Messages : 3
Inscription : mer. 9 août 2017 18:12
Localisation : saint-etienne
Motorisation : 1.6L HDI 112 BVM6

Re: Affichage tête haute qui ne s'ouvre pas toujours

Message par pontois42 »

bonjour
j'ai exactement le même problème : afficheur tête haute qui ne s'ouvre pas au premier démarrage de la journée il fait du bruit, essaie de s'ouvrir puis se referme de suite . Apres dans la journée aucun problème il s'ouvre normalement a chaque démarrage.
maintenant je le fais fonctionner avec le bouton j'ai peur que ça finisse de le casser .
pouvez vous me dire d'où provient cette panne et quelles ont été les solutions de reparation ainsi que le prix .
peugeot 5008 112ch hdi de mars 2014
merci pour vos réponses.
JM13
Messages : 3
Inscription : dim. 30 juil. 2023 23:19
Localisation : paris
Motorisation : 1.6L HDI 110 BVM6

Re: Affichage tête haute qui ne s'ouvre pas toujours

Message par JM13 »

Bonjour,
J'ai été soumis au même problème et il semblerait que j'ai réussi à le régler et en trouver la raison. Ce serait un problème de conception qui peut toucher d'autres modèles de voiture que le 5008.

Lorsque l'écran doit sortir, une vis sans fin se met en route afin d’entraîner le chariot qui supporte la vitre en plexiglas sur laquelle sont projetées les consignes au conducteur. Pour que celle-ci puisse sortir du dispositif, il y a un cache qui doit bouger afin de permettre l'ouverture d'une trappe.
Ce cache en plastique est sur le partie supérieure et doit descendre pour que la trappe puisse s'ouvrir. Le mécanisme de descente de cette trappe est assez simple : le chariot qui contient le miroir avance via la vis sans fin mue par un moteur, ce qui libère le cache supérieur qui peut alors descendre aidé en cela par 2 éléments métalliques qui font office de ressort de rappel. A l'inverse, lorsque le miroir retourne à sa place en se rétractant dans le dispositif, le chariot vient pousser vers le haut le cache, ce qui referme la trappe.

Origine du problème : le cache mobile en plastique est recouvert d'une couche de revêtement qui adouci le contact du plastique et le rend mat, la même matière recouvre également la partie plastique qui compose le pourtour du cache amovible. Avec le temps et la chaleur, cette matière se dégrade et joue le rôle de "colle" qui retient le cache amovible à sa place et l'empêche de descendre malgré la pression de lames qui font office de ressort. Ainsi, cela ne permet pas à la trappe de s'ouvrir. Le miroir est alors bloqué à l'intérieur et le mécanisme poussé par la vis sans fin ne peut se mouvoir. Cela force jusqu'à ce qu'une sécurité arrête la sortie du miroir tête haute.

Comment y remédier : démonter les éléments plastique du dessus (cache mobile et pourtour ) et, avec soin, retirer la couche de revêtement uniquement sur les 2 parties en contact, c'est une partie non visible de quelques millimètres de large. Personnellement j'ai gratté avec un tournevis de petite taille les deux "gorges" des 2 éléments qui viennent en contact. L'effet collant disparu par la suppression de ce revêtement sur le plastique en contact, le fonctionnement est redevenu nominal.

Bien cordialement
Répondre