Le Voilà enfin !!! (voir message du 06 juin 2011)

Forum de présentation des membres. Une petite description perso, quelques photos de votre véhicule, ca se passe ici.
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Le Voilà enfin !!! (voir message du 06 juin 2011)

Message par Iseki »

Bonjour à tous,

Ma 1ère auto en 1981 fut une Peugeot (204 de 1969), la seconde (coupé 304 -S) et la troisième aussi (304 GL) ; depuis je roule Allemand (Opel, Ford, Mercedes) car ma dernière 304 m'avait vacciné pour de longues années à rouler Français...

Mon véhicule actuel (Ford Focus 2.0 TDCI 136cv), n'étant plus référencé dans la Car Policy de l'entreprise où je bosse,et sachant que son contrat arrive à terme, je dois changer d'auto.

Rien de très sexy dans la grille (Picasso 1.6 BMP6 110 Cv, WV Golf 1,6 105 Cv, Grand Scénic Carminat Tomtom 1,5 Dci, BMW 116D, Touran 1,6 DSG7, et... 5008 1,6 BMP6...).

Le fossé qui sépare la Ford en termes d'équipements, des nouveaux véhicules de la grille est... comment dire ? abyssal ! (jantes alu 17', pack sport, rétros rabattables électriquement, pare-brise dégivrant, kit bluetooth, commandes vocales, sur-teintage des vitres arrières, radar de recul arrière, phares directionnels, toit ouvrant électrique, éclairage parking, becquet ar, rétro intérieur photochromique, détecteur de pluie, allumage auto des feux, ESP, double verrouillage, etc... et j'en passe [quand je pense que le Scénic n'a même pas d'accoudoir central : on croît rêver...] Et bien sûr pour couronner le tout : un moteur de 2 litres excellent et plein de couple... (Voilà pour quoi je trouve la nouvelle grile pas très "sexy" ; sans compter que la cotisation personnelle augmente entre 12 et 24% :roll: ...).

Tout ce bla-bla pour vous dire qu'au niveau ligne, c'est le 5008 qui me plaît le plus (le pire : la BMW 116D...), le reste étant d'une affligeant banalité (golf, Touran qui ressemble à une camionnette, Picasso pas très réussi en chassis court, etc...).

J'ai donc essayé le 5008 en ayant bien à l'esprit que comparer un moteur de 2 litres à un 1,6 était un exercice ridicule... ; alors que dire ???

Aménagement intérieur :

Je trouve le 5008 plus sympa que la Ford dont l'intérieur commence à dater malgré sa finition Titanium (c'est ma 2ème)
Amortissement : un peu raide, mais je suppose que c'est pour pallier au roulis, le centre de gravité étant plus haut
Sièges : plus fermes (comme quoi les légendes sur les Allemandes ont la vie dure...) : je pense que c'est très bien pour mon dos (le Picasso : je ne supporte pas plus de 100 km)
Espace : sans commune mesure avec ma berline (qui en plus est une 3 portes...), mais si je le compare au Scénic : c'est visuellement un poil plus petit
(mais ce n'est pas grave dans 98% du temps, je roule seul et parcoure environ 50.000 km/an).
Accès à bord : pas terrible !!! (je mesure 1,90m => prévoir un casque ou coller de la mousse sur le montant de pavillon... :evil: )
Modularité (je compare avec mon ancien Zafira 7pl : c'est mieux !)
Silence : c'est kif kif sauf quand le moteur mouline...

Comportement routier & motorisation :

La boite :

Habitué à titre personnel aux (vraies) boites auto Mercedes, évidemment la comparaison n'est pas à faire... (en termes de prix non plus... ;) )
Néanmoins, cela reste agréable et relativement doux si on a l'habitude de conduire une boite auto (lever légèrement le pied pour que la vitesse supérieure passe en douceur). Dans le cas contraire, ça secoue un peu et on perd l'essentiel de ce qui fait la qualité de l'automatisme : la douceur ; justement...

Le moteur :

Je vais être un peu méchant : où est-il ? (Ah zut j'ai fait la comparaison avec la Ford...)
Plus sérieusement, je le trouve moins vif sur les premiers rapports que le Scénic : la différence est vraiment flagrante !
A mon sens (et au delà du fait que le Renault est en boite méca.), les rapports 1 & 2 semblent vraiment plus courts...)
Ce moteur s'adresse au plus grand nombre et aux entreprises soucieuses de baisser leur TVS, mais franchement il ne me procure aucun plaisir (c'est couillon quand on passe plus de 800 heures / an dans un véhicule... :| ). A titre d'exemple : Lors de l'essai avec le vendeur (véhicule vide 2 pers à bord), le 5008 a eu beaucoup de peine à doubler dans une côte (autoroute). J'ai voulu activer le Kick-down en accélérant à fond : la boite rétrograde bien, mais le rapport inférieur n'est pas resté engagé longtemps et le moteur s'est effondré (en 4ème je pense). A la décharge de ce petit moteur, le vendeur a oublié de me parler de la position "S" sur la boite. Etant donné que sur Mercedes le "S" veut dire Standard et non Sport, je ne me suis pas posé la question de son usage... Pour terminer la comparaison (Ah zut ! je ne voulais pas la faire... :D ), cette même côte est montée en 6ème avec la Ford, sans aucune impression de ramer, et sans accélérer à fond (sinon, l'arrivée se fait bien au-delà des vitesses légales...).

En conclusion :

Malgré tout ce qui vient d'être écrit, je pense que le 5008 avec le 1.6 BMP6, est une très bonne auto à conduire pépère en restant patient dans les côtes, et moins joueur quand un camion se traîne sur une nationale... Le bon compromis, doit être sans doute le 2.0 L (même architecture que le Ford), dont la cylindrée me semble bien mieux adaptée au poids de l'auto (avec des passagers, ça doit être trèèèèèès pénible en 1.6...).

J'aime :

La ligne - l'habitabilité - l'intérieur - la tenue de route (pour un monospace)
La finition correcte - l'équipement (Premium)

Peut mieux faire :

Le choix des coloris pour l'intérieur (c'est d'une tristesse...)

Je n'aime pas :

Le moteur de la version proposée dans ma grille (snif ! :cry: )

Voili, voilou...
Dernière modification par Iseki le lun. 6 juin 2011 19:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Bonjour

Message par seb66playa »

Salut et bievnenue ici ;)

Tu as essayé un hdi 110 ou 112 ??? car le 112 passe à 27mkg au lieu de 24, ce qui fait qu'il se rapproche un peu des 32.6mkg du hdi/tdci 136 psa/ford ;)
J'ai essayé un hdi 110 bvm6 pour le fun avant ma commande de 150 et je le trouvais très très souple et agile jusque 100/130, après je n'ai pas testé beaucoup plus, et j'étais seul à bord ;)

Sûr que le hdi 150 en offre beaucoup plus, je sors du hdi 136 (5 ans avec sur 307 et 308) et je suis ravi du hdi 150, faut dire qu'il commence à faire son poids ;) et il lui faut bien ca une fois chargé avec des passagers et bagages ;) ;)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Re: Bonjour

Message par Iseki »

Bonjour Seb66Playa,

je ne sais pas : ce devait être l'auto d'un client (il y avait un siège BB à l'arrière) : espérons alors, que ce soit un 112.

Puisqu'on parle de cylindrée et de boite auto, je ne résiste pas à l'envie de vous poster la photo du moteur de l'une de mes autos perso (pour la collection) ;)

Image

Vive le réchauffement de la planète !!! :vert: :vert: :vert:
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Bonjour

Message par seb66playa »

On a le droit de savoir à quel modèle appartient ce moteur benz ??? :vert: ;)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Re: Bonjour

Message par Iseki »

Voui ! ;)

C'est celui d'une 560 SEL type W126 de 1990
C'est un V8 (moteur M117) de 5,6 litres de cylindrée, 1seul ACT par banc de cylindres, et puissance 279 Cv DIN (la même version non catalysée fait 300 Cv).

la voilà :

Image

La conception du modèle est ancienne puisque les 1ère W126 ont été commercialisées en 1979, mais ça reste super agréable à conduire (tout en douceur).
Evidemment là, on ne sent pas les côtes : en descente, à plat, ou en montagne : ça avance pareil... :vert: :vert: :vert:

Ses défauts ? le prix à l'époque (l'équivalent de 101000 €uros sans les (nombreuses) options..., et la place qu'il faut pour la garer en ville (5,16m) :D
Dernière modification par Iseki le sam. 11 déc. 2010 16:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Bonjour

Message par seb66playa »

Pfioouuuuu, elle est vraimetn superbe pour une veille benz de 20 ans !!! ;) elle a de la gueule je trouve ;) en plus SEL, c'est la version rallongée non ou juste la fintion luxe ultime, je ne sais plus ???
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Re: Bonjour

Message par Iseki »

Merci pour elle !!!
C'est vrai qu'elle est belle ; en plus elle n'a pas de bornes (120.000km).

La SEL c'est la version longue (pour les passagers à l'arrière, c'est royal...)

Voilà son équipement (ne pas oublier que l'auto va sur ses 21 ans...) : 2 airbags, ABS, Antipatinage, suspat arrière hydraulique, toit ouvrant élec, sièges avant élec à 2 mémoires (y compris les ap-têtes), boite auto, clim électronique régulée, cuir, repose-pieds pour les passagers arrières, rideau ar électrique, banquette ar électrique, jantes alu (5), fermeture centralisée, 3 allume-cigares (1 à l'avant et 1 dans chaque porte à l'arrière), seuils de portes éclairés, liseuses à l'arrière, essuie-phares / lave phares, régulateur de vitesse, ap-têtes ar, antenne électrique, autoradio cassettes Becker,...)

Voilà de mémoire...

En option, option "standard" on pouvait choisir :

Rideaux latéraux électriques à l'arrière, sièges ar séparés, tablette en ronce de noyer au dos des sièges arrières, frigo, chauffage automatique Webasto, sièges avant chauffants, sièges avant orthopédiques, ordinateur de bord, ESP, suspension hydraulique aux 4 roues pilotée, intérieur en Amarétta (ressemble à du daim mais ce n'est pas de l'alcantara), blindage des vitres, pneus increvables sur jantes spéciales, support de fanions à l'avant (pour les ambassades), téléphone à l'avant intégré à l'accoudoir central, téléphone à l'arrière..etc....

Pour les Emirs, et sur commandes spéciales via des préparateurs : frigo, full cuir, euipement grand auditorium, tv à l'arrière, minibar, etc...

Voilà d'autres photos...

Image

Image

Image

Image

Image


Et une dernière avec ses petites soeurs (une 500 SE, et des coupés SEC (un 420 SEC, plusieurs 500 SEC, et quelques 560 SEC)

Image

Voili, voilou...
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Bonjour

Message par seb66playa »

ahhhh j'avais raison, la SEL est une version rallongée !!! :vert:

Sinon, très sympa ce rasso !!!! ;) ;) j'aime bien cette grosse calandre avec le sigle en gros sur les coupé, ca revient chez mercedes ;) ;)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Re: Bonjour

Message par Iseki »

Bon, ben voilà...

Je viens de commander un 5008 1,6 112cv HDI BMP6

Couleur bleu abysse
Intérieur Scala Guérande
Option : WIP bluetooth

Et...
C'est tout...
Livraison dans 3 mois
(ça va être long...)

joyeuses fêtes !
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Bonjour

Message par seb66playa »

Cool !!! ;)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Re: Bonjour

Message par Iseki »

Hello !!!

Horreur malheur...
Je viens d'apprendre que mon 5008 sera livré vers mi-mai
Le loueur a commandé le véhicule mi janvier (soit 1 mois après ma cde.)

5 mois pour une auto neuve : c'est presque pire que pour obtenir une Trabant à l'époque de la RDA... :D

Donc je patiente...
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Bonjour

Message par seb66playa »

Oh !!! Allez courage, j'en ai eu pour 4 mois et une semaine pour ma part...
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Re: Bonjour

Message par Iseki »

Hello !

Je n'ose même plus poster : début mai on m'a dit que le 5008 allait m'être livré le 31... :evil:

Ils sont fabriqués à la main ???? :shock:
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Bonjour

Message par seb66playa »

On peut dire que tu l'auras bien attendu... et sagement en plus on dirait :vert: je taquine :)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Re: Bonjour

Message par Iseki »

ça se précise :

Il est là...
Mais pas dans le bon garage (vous le croyez ça ???)
Il devait être livré à 3 km de la maison, mais en fait non : il est est à 20 km... :evil:
Je le récupère lundi prochain (le 06 juin) pas mal pour un véhicule commandé mi décembre...

Bientôt des tofs ;)
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Re: Bonjour

Message par Iseki »

Bon, ben aujourd'hui grand nettoyage de la Ford Focus que je vais rendre demain ap-midi... :(

Elle est encore bien belle pour ses 130.000 km ; je vais la regretter... (le moteur [136cv] et les options : c'est sûr !).

Image

Image

Mais bon, c'est la vie : demain un 5008 Premium BMP6 1.6 112CV ;)
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Bonjour

Message par seb66playa »

C'est vrai qu'elle était jolie ;)
3p, belle couleur et jantes sympa, un look sportif ;)

5008 est plutôt un autre style, et le châssis en est pas moins efficace, du vrai Peugeot avec un super feeling de conduite ;)

Ca vient bon :)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Re: Le Voilà enfin !!! (voir message du 06 juin 2011)

Message par Iseki »

Bon voilà : fini la Focus, bonjour le 5008.

Je suis très content de la combinaison de couleurs intérieure : c'est joli et ça va bien avec le bleu Abyss.

1er long parcours dès demain matin : Nantes => Cholet => St Malo => Rouen

Le peu que j'ai roulé avec aujourd'hui : silence appréciable, bonne visibilité... à suivre.

Image

Image

Image

Image

Image



J'ai 2 questions :

Comme ma boite n'a pas pris l'option roue de secours, il y a un gonfleur à la place mais pas de cric ni de manivelle : est-ce normal ? (si je veux acheter une roue, il faut aussi prendre le reste et pour avoir voulu économiser 50€, ça va coûter 200€...)

Sur les 3 sièges arrières, je n'ai qu'une sangle de déverrouillage pour le siège du milieu et rien sur les autres : j'imagine que c'est un oubli...

je vous confirme que les lampes des portières arrières sont supprimées (Finition Premium), et il n'y a pas de lampes à l'avant près des tapis.

En revanche les rideaux pare-soleil sont présents, ainsi que la fonction "tablette" du siège passager avant.

Voili, voilou...
Avatar de l’utilisateur
seb66playa
Administrateur du site
Messages : 2592
Inscription : jeu. 8 avr. 2010 15:34
Localisation : Au pied de la mer et de la montagne !!! (66)
Motorisation : 2.0L HDI 150 BVM6

Re: Le Voilà enfin !!! (voir message du 06 juin 2011)

Message par seb66playa »

Il est vraiment sympa de cettec ouleur, contant que tu l'ai enfin !!!!

Pour les languettes, ca a l'air d'être la logique de peugeot depuis peu... (économie de bout de chandelles!!!) tu peux replier les sièges en passant par les portes, mais il faut que tu te fabrique le système si tu veux que ca marche par le coffre... hallucinant hein...

Sinon,aucune idée pour le cric et manivelle, tu as regardé la notice ???

Il est de quel tarif ton 5008, pour voir si tu as bien tout ce que tu devais avoir... ;)
Fin du 5008 HDI 150 gris shark/Cuir guérande !!! :)
Place au nouveau 5008 gris artense/cuir noir phase II 8-)
Iseki
Addicted
Messages : 34
Inscription : sam. 11 déc. 2010 11:03
Localisation : Près de l'eau...

Re: Le Voilà enfin !!! (voir message du 06 juin 2011)

Message par Iseki »

Visiblement tarif 11-A

Pour le cric : j'ai regardé la notice, mais ce n'est pas très clair... :?

En parlant de clarté : il y a la lampe torche à droite / le filet à bagages aussi.

Les pneus c'est du Michelin en 215 x16

Merci d'avoir répondu.

;)
Répondre